Engrais 2022

On ne sait plus trop ce qu’il faut faire à des tarifs pareils…

1 « J'aime »

il faut s’être déjà couvert…

3 « J'aime »

Non non. On entend désormais 590 à 630 chez moi.

1 « J'aime »

Au vu des prix du gaz il fallait s’attendre à cela .Si aujourd’hui vous n’avez rien acheté mettez vous en mode panique et maintenant il vous faut de l’azote .
Je l’écrit tous les agriculteurs n’auront pas de l’azote au printemps.Des usines yara arrêtées ,des problèmes de fournitures de nitrates d"ammonium et après des problèmes de livraison à venir.

6 « J'aime »

Aux U.S. situation similaire:
Habituellement ils leur fallait entre 3.3 et 3.6 qtx de maïs pour payer l’urée epandue sur 1 ha , ils sont rendu à plus 8 qtx.
En potasse ils payaient la tonne avec 15 qtx de maïs, maintenant il leur en faut 32 .

La situation sur de nombreuses MP est plus grave qu’en 2008.

6 « J'aime »

Chez nous passé les 600 en solution et en ammo 33.Panique général même a ce pris la dans la journée s’est vendu.

3 « J'aime »

Me reste un camion à acheter. On verra bien.

2 « J'aime »

Les agris seraient couverts à 60%. Quid du reste d’ici le printemps?

1 « J'aime »

le prix du gaz est intenable…mais ce qui n’a pas été produit par les usines ne sera pas rattrapé…

3 « J'aime »

Les 600€ sont atteint dans le 27. Pour ceux qui ont acheté cher ou qui doivent encore se couvrir, nous avons la chance d’avoir en face des prix 2022 qui absorbent cette hausse. La situation se résume à avoir la marchandise, même chère et assurer sa marge en sécurisant à minima ses ventes. Imaginez un instants un retournement des prix sur la récolte 2022 même si on peut penser que nous avons du temps. L’effet ciseaux sera dévastateur.

9 « J'aime »

800€ ammonitrate 33,5 BB voilà ce qu’on m’a donné hier comme prix rendu.

Pas de proposition en sol 30%. Vendredi c’était 606€

8 « J'aime »

Propositions de ce matin 14 octobre 2021:

Ammo 33,5 BB 800€/t
Solution 30%. 656€
Urée 46 BB. 879€
:scream:
Kikenveut?

Note: la solution est passée de 606 vendredi à 656 aujourd’hui. + de 8€ par jour.

5 « J'aime »

Le blé a pris 75€/t x 8 t/ha, ça fait 600 €, pour le moment le surcoût de la 390 engendre +400€ /ha :thinking::smirk:

2 « J'aime »

Ajoute à cela l’augmentation du prix des engrais de fond l’augmentation du prix des phytosanitaire par exemple le glyphosate à doubler l’augmentation des amortissements le prix du matériel devient …surprenant…et tes 200 euros de delta s’envolent vite

7 « J'aime »

Oui on est à l’équilibre assez vite, mais bon, des qu’il y a un hectare de terre a vendre, tout le monde de jette dessus :smirk:

4 « J'aime »

tu penses réellement que le prix moyen de nos coop va augmenter de 75 euros.perso je fait 15 pour cent de rendement en moins cette année voir cinquante en pois et colza .J’avais bien vendu l’année dernière avec des rendements très bon cette année sera moins bonne pour moi .Les réfactions de trente euros en blé sont courante pour les blés vendu avant moisson.Pour la récolte 22 j’ai fait le compte ce matin l’augmentation de l’azote si je n’avais pas acheté en juin serait de trente milles euros alors j’espère que les cours 22 seront bons sinon le ciseau des prix sera violent.

7 « J'aime »

Il y a bien longtemps que je ne vend plus en prix moyen. Ca ne veut rien dire et il faut attendre Juin pour avoir tous ses €. Par rapport à N-1, l’augmentation des prix des engrais est gommer par les cours que l’on peut avoir pour 2022. Donc encore une fois, il faudra être réactif à un moment à la vente ou couvertures de toutes sortes (matif ou put). La Fédération du négoce estime les couvertures en azote réalisées à 60%, très inquiète pour les 40% restant.

8 « J'aime »

On observera aussi la pluviometrie cet hiver, qui aura un impact sur le niveau des reliquats azotés. Par chez nous, l’année dernière , on était rincé par la pluviometrie ce qui fait que les reliquats étaient très faibles.

4 « J'aime »

Toutes ces hausses confirment d’autant plus l’intérêt de travailler par ailleurs sur le matif (futures et options) sur les produits sur lesquels on a la main. Dans le but de compenser et de gagner.
Intérêt aussi de toutes nos analyses sur le pétrole, le gaz… Détection des supports pour acheter notamment.
Egalement l’intérêt des retours de prix physiques lorsqu’ils sont attractifs à certaines périodes de l’année.

6 « J'aime »

La contribution russe au marché mondial des fertilisants. Sa part de marché sur beaucoup de produit est très importante.
Par contre les quotas imposés à l’export à partir du 1er décembre sont en dessous des volumes habituellement exportés.

image

4 « J'aime »