Cours du COLZA - RÉCOLTE 2021

Une vue plus large et une en zoom.
On aura une config de poursuite de la consolidation si on bloque autour des niveaux actuels.

AOUT

NOV

2 « J'aime »

Si on casse en hebdo les 440 la chute va être belle pour un signal.

1 « J'aime »

En rapproché je surveille le canal bleu et 442. Deux supports intermédiaires.

1 « J'aime »

Dernier seuil support court terme.
J’ai repris les ventes sous 445. Si on traverse 442 je complète. Stop au-dessus de 445.

1 « J'aime »

J’ai terminé la journée en mode prudent, partie encaissée, partie conservée, la proba est en faveur du rouge mais on n’a pas perforé 442 qui a résisté toute la journée.

2 « J'aime »

On devrait avoir la cassure baissière aujourd’hui.

1 « J'aime »

Je place des ordres de rachats et d’achats dans la profondeur du carnet.
La volatilité peut faire bénéficier d’une mèche comme on l’a connu cette semaine sur NOV. Et la faiblesse du carnet à certains moments sur les échéances moins actives.
Avec les ordres mis d’avance, j’ai pu être pris dans la plongée. Indiqué live au-dessus.

1 « J'aime »

En attendant la clôture hebdo ce soir, une vue plus large pour prendre du recul sur la tendance 2021.

AOUT HEBDO

NOV HEBDO

4 « J'aime »

Toujours la même optique d’ici la moisson, la consolidation depuis 450 permet de profiter des vagues de baisse, on peut même dire qu’on fait de la couverture alors là c’est le top :innocent: :yum:, et dans un 2ème temps revenir aux achats, vers le bas, pour viser le moyen terme. Là c’est la couverture côté acheteurs, la boucle est bouclée. :blush:
Le colza présente tous les ans une amplitude de variation significative, voire très significative…

4 « J'aime »


Des points clés pour la descente a venir.

1 « J'aime »

L’ouverture de la semaine va être à nouveau le test baissier de 440-442. On l’a percé plusieurs fois la semaine dernière mais on est toujours revenu dessus.
Le plus cohérent serait d’aller reprendre appui plus bas.
Je travaille à la baisse depuis 450.

2 « J'aime »

C’est rouge partout sur Chicago;fin de mois ça liquide

1 « J'aime »

Il y a quand même un support à 1390 à surveiller en soja.

2 « J'aime »

Ouverture légèrement sous 442, puis rapide reprise de ce niveau, en attendant l’ouverture US.
A noter la baisse de l’euro, et la tenue du pétrole depuis le blocage du canal de Suez, qui continuent de donner un minimum de soutien à Euronext.

1 « J'aime »

Pour reprendre un peu de recul, on voit que le colza s’est mis en mode attente, dans un triangle.
Figure de prudence / patience par excellence.

NOV JOUR

2 « J'aime »

on peut reprendre les 445 et remonter encore un peu si je comprends bien le graphique?

La sortie théorique d’un triangle c’est environ à 2/3 de la fin.
Toutefois je pense que c’est un peu dépassé dans la pratique, parfois on respecte cette théorique, parfois on s’étire jusqu’à la fin ultime et on trace même un triangle plus étiré, comme on l’a vu en blé avant la sortie en Février.

On l’attendait assez facilement au tournant cette sortie, car la consolidation se faisait sans jamais enfoncer le support = gap 220.

Ici c’est la patience qui domine, la consolidation s’étire dans son triangle, pas de support vraiment important au contact du triangle, la tendance haussière de fond passe un peu plus bas, certes on a le niveau 440+ sur Août, il fait le maximum pour tenir mais il n’est pas encore confirmé pour la R 21.

C’est l’enjeu de la campagne (pour direction 500+), comme je l’explique en haut de la file depuis l’automne dernier, lorsque les cours R 21 commençaient encore par un 3,
et que j’indiquais que cette fois nous pourrions assister à la sortie du carcan en place depuis 2013.

En résumé, triangle = gros danger = à court terme pas touche si le compte n’est pas déjà très gagnant dans la durée, tant que la sortie n’est pas réalisée avec un chandelier clair de poussée hors du triangle.

Il y a des phases de marché où c’est facile et d’autres c’est plus délicat, les triangles font partie des phases difficiles, donc off ou petit levier. On doit toujours moduler, ça c’est la vraie vie du marché. Pas celle de la pure analyse et du commentaire. Ce qu’on apprend au contact des professionnels qui travaillent en réel.

2 « J'aime »

Au temps pour moi, je regardais août…qui tourne autour de 445

On cotait 3xx à l’époque de ce message. Et 8 années de blocage, tendance très lourde donc…
Ce travail de sortie par le haut au-dessus de 440-445 doit se faire sur Août et Nov 21 désormais.
Pour retour sur sommets.

3 « J'aime »

TRIANGLE = DANGER
Tant qu’on navigue à l’intérieur d’un triangle, toute prise de position est dangereuse, encore plus si on se met à anticiper trop tôt la sortie, on se fait promener et taper dans tous les sens.

En range type RECTANGLE c’est plus simple, on peut se faire balader comme çà, mais avec l’expérience on apprend à acheter le bas et vendre le haut d’un rectangle, l’inverse de ce que font les non aguerris, ou ceux qui parlent aux autres, qui par panique vendent le bas en imaginant / craignant la cassure et achètent le haut en rêvant du décollage => pertes assurées.

AOUT

NOV

6 « J'aime »