Cours du COLZA - RÉCOLTE 2021

Merci pour ces explications!

3 « J'aime »

Les 435 tiennent sur nov et le colza août semble vouloir s’extraire des 440.

Ce n’est pas encore clôturé mais les deux sont en train d’attaquer par le bas.

1 « J'aime »

Je conserve ma stratégie moyen terme en 2 temps, exposée depuis le début de la correction
1- Profiter de la baisse depuis 450, ventes, couvertures.
2- Réaliser des achats de fond pour la campagne 21 une fois qu’on sera revenu plus bas sur zone support moyen long terme, sur plusieurs longueurs / échéances.

6 « J'aime »

Le soja apprécie le rapport, le colza suit et revient en test autour de 450.
Dans les prochains mois, et comme déjà expliqué, on sait que c’est l’installation au-dessus de 450 qui permettra de viser un retour sur les sommets.

5 « J'aime »

Pourquoi 450 mini à franchir ?

Parce qu’il faut clairement exploser le cadre de 2013 pour valider la hausse vers 500+ pour 2021.
Pas juste de quelques euros, donc en prenant le seuil 450 on a la marge suffisante.
C’est la notion de percée suffisante au-dessus de la résistante, qui permet d’éviter le risque de léger dépassement puis retour dans les rangs.
C’est le critère décisif.

8 ANS DE BLOCAGE

Je parle de ce dépassement haussier du blocage 2013 depuis le haut de la file, lorsque nous étions encore dans les 3xx sur la R 21, et pas encore à 420 en R 20.
A 3xx nous étions donc encore bien bloqués, et ce depuis 8 ans sans discontinuer, mais un changement de paradigme me semblait enfin pointer son nez.
Je

5 « J'aime »

D’autant qu’il n’est pas rare de devoir retracer les limites du triangle au fil de l’avancement des cours.
Cela est valable sur tous les marchés et toutes les UT.

4 « J'aime »

Pourquoi les cotations éloignées de la récolte 21 sont plus basses que Août?

On suit le même schéma depuis plusieurs mois = marché haussier, la 1ere échéance domine, marchandise recherchée.

Notons que août reste toujours une échéance un peu à cheval, selon la précocité des disponibilités nouvelle récolte.

1 « J'aime »

On commence à attaquer plus sérieusement les 450. A suivre hebdo.

1ere attaque à ce niveau en avant moisson depuis 2013.

Anticipé depuis près de 6 mois.
Nous étions encore dans les 300.

On est là pour être les meilleurs. :blush:
En réel. Pas en discours et en fermes fictives.

5 « J'aime »

Apres avoir touché l’objectif 465 retour sur les 460.


Pourtant le soja part dans l’autre sens

Au-dessus de 450 le mouvement sort clairement du blocage 2013, et a donc le potentiel d’aller sur 500+.
Ce que j’explique depuis l’an dernier quand nous étions encore dans les 300.

4 « J'aime »

on attend la clôture hebdo pour voir si les 450 tiennent bon avant d’envisager des achats?

1 « J'aime »

Et préférable sur un minimum de repli.

1 « J'aime »

8 ans de blocage

C’était à l’automne dernier, nous étions encore dans les 300… sous le plafond de verre de 8 années ininterrompues de blocage.

Actuellement 472 AOUT et 468 NOV.
Tant qu’on restera > 450, la hausse sera active.

6 « J'aime »


Pour le rachat de lots il faut se baser sur 450 ou moins?Je pense qu’il y a un gros potentiel de hausse mais pas facile à trouver le support pour acheter.

1 « J'aime »

450 = invalidation.
Donc pas en-dessous désormais.
Ou vraiment une mèche rapide.

4 « J'aime »

Je n’ai pas voulu payer des calls NOV 21 ou FEV 22 donc je vais continuer d’accompagner le mouvement en futures, et recharger dans les moments de recul ou de stagnation.

6 « J'aime »