Le dernier bon (sérieux) point d’entrée c’est l’oblique support. Cf. précédemment.
C’est un point d’entrée auquel je réfléchis quand-même, j’ai failli appuyer deux fois ces derniers jours, calls et futures. A essayer dans le contexte.
Calls 300 SEPT quasi abordables vendredi dernier. Depuis non.
Pas fait. Je reste sur mon stock bien moins cher et sur plusieurs échéances. Maintenant c’est plutôt futures en effet.
Et je mets facilement aussi des ordres d’achats en 0,50 ou 0,75.
Bien rentrer c’est essentiel en effet. Sinon on ne fait que du mauvais boulot derrière.
J’ai réussi à rentrer à 288 hier en laissant trainer un ordre. Mais pas facile en effet de savoir où mettre le niveau! Mon autre ordre à 285.5 est resté en plan aussi!
On voit que la guerre a fait exploser les prix.par contre si on constate que des cessez le feu apparaissent ,ne faut-il pas commencer à se « garantir » à la baisse et sécuriser des « longueurs » …
Moi je ne change rien jusqu’à nouvel ordre, la meilleure couverture c’est le call.
Et pour ceux qui veulent garantir quelques prix, le call peut être associé à un put, dans la hausse, ou à une vente physique si on estime maîtriser parfaitement la quantité et la qualité livrables dans plusieurs mois.
la notion de base de couverture pour un producteur, c’est d acheter des calls quand on a vendu sa marchandise physique, et d acheter des puts quand on n’en a pas encore vendu.
si tu achète des calls sur des quantités que tu n’a pas encore vendu, cela ne te protège pas si les prix se casse la gueule.
je précise pour toi Malice, car tu dis avoir acheté des calls…mais on ne sais pas si tu as vendu du physique, donc pour te couvrir, ou si tu souhaite spéculer sur une hausse des prix à venir…
Le meilleur raisonnement de base et depuis longtemps c’est calls en bas sur support majeur, et ventes (ou puts) en décalé sur des points hauts / résistances majeurs.
Si on le fait comme à l’ancienne, c’est vite moins motivant et peu de monde y gagnera grand chose. A part le vendeur d’options.
Qui ira prendre des calls quand le blé est à 400 parce qu’il vient de vendre son tas ? Pas grand monde de sensé…
De la même façon, tout le monde n’a pas vendu ses blés parce qu’il venait de bien acheter son azote. On peut bien acheter et bien vendre, le faire en décalé. Et avoir des calls bien achetés, et s’intéresser à des puts quand c’est le moment. Et travailler aussi des futures.
Je n’ai rien vendu sur 2022 (et il me reste 50% de mon blé 2021) et je ne compte pas le faire pour le moment, sauf en cas de retournement des marchés. Je souhaite surtout spéculer sur la hausse en cours. En revanche, j’ai commencé à me couvrir en azote, à des prix certes très élevés, mais largement absorbés par les excellents résultats des ventes de la récolte 2021. L’avenir dira si c’est la bonne option, mais j’hésite même à me couvrir à 100% dans les prochains jours/semaines. Avoir l’engrais chez soi est, dans le contexte actuel, peut-être la première des couvertures.
J’apprenais hier qu’un voisin éleveur jète l’éponge. L’abatoir du département est obligé d’aller chercher des animaux à 500 km pour le faire tourner pendant que d’autres spéculent. Y’a comme un malaise…
Oui je vous comprends votre réaction je suis éleveur aussi. Mais sachez que ce que prends le producteur ,le financier ne le prends pas.Pas de spéculation tant que l’on reste comme moi sur des tonnages produits sur mon exploitation .Retenez que le marché est a somme nul ce que je gagne un financier le perds.
mon propos n’était pas de dire à Malice ce qu’il doit faire.
simplement de comprendre ce qu’il écrit. Il n’a de fait pas « couvert » sa récolte avec des calls. il spécule sur 1,5 fois sa production. 1 fois avec son physique, 0,5 fois avec des calls.
Je n’ai aucun problème avec ça, mais je n’oublie pas qu’il y a des lecteurs plus novices que d’autres.
Bingo la hongrie n’exporte plus de céréale…
je m’inquiète sur l’étatisation des céréales. voir réquisition ou blocage prix acheté aux producteurs…/ marché mondial .
c’est un hypothèse que j’ai imaginé aussi…on est dans des marchés regulés un état de droit, mais à circonstances exceptionnelles on peut voir pour commencer une suspension des cotations