Cours du BLE - RECOLTE 2022

Valeur des options à la clôture.
On est monté plus haut en séance bien sûr. Du moins pour les calls !
Vous choisissez les échéances et le tableau s’affiche. Ensuite on peut cliquer dans le détail au besoin.

2 « J'aime »

Un petit rappel sur le fonctionnement des opérations sur option.
Schéma classique.
Ex. vous achetez pour 10 000 euros de calls strike XXX, de valeur unitaire 8 €/T.
Quelques temps après ces mêmes calls XXX cotent 24 €/T, votre position vaut donc 30 000.

Autre exemple, si vous entrez à 1 et sortez à 5, faites le calcul.

Vous notez qu’on n’a pas besoin de faire intervenir l’évolution du prix du blé au départ et à la fin, la différence se fait uniquement sur la valeur de l’option entre l’entrée/achat et la sortie/revente. Différence multipliée par le nombre de calls détenus. Même chose pour les puts.

11 « J'aime »

Mon objectif est de viser autour X 10, voire plus si affinités pour les échéances les plus éloignées.
Hier pour les premières sorties, sans trop peaufiner pour sortir vu la volatilité le marché a donné X 8. Calls pris récemment sur support comme indiqué au moment.

3 « J'aime »

Vu cette volatilité ,sur quel support résistance pourrait-on s’appuyer pour se construire un "plancher"avec des puts …

4 « J'aime »

Comme on dépasse les hauts historiques c’est plutôt économique par rapport à tes rendements et tes charges.
Perso tant que le marché est agité à la hausse pas de puts, mais je comprends que certains souhaitent en prendre.
On peut aussi avoir calls d abord et puts ensuite plus haut. J’ai déjà fait.
En boutade je dis 400 pour vendre mes calls et prendre des puts, en tous cas mon approche est plutôt la patience pour R22, mais au-dessus de 300 prendre des puts 22 par fraction n’est pas aberrant c’est certain.

6 « J'aime »

J’ai préféré prendre des puts sur Indices, notamment avec le seuil 7000 du CAC.
Dans la chute de début 2020 les ventes et puts sur indices ont été de très bonnes couvertures.

Là c’est un peu différent car les MPA montent depuis des mois donc c’était achats et calls.
On a eu quelques phases de retracement temporaires, et à chaque fois on a identifié pile le moment du rebond. De quoi bien revenir dans le marché, blé colza wheat soja.

4 « J'aime »

La clôture mensuelle de lundi est très importante pour les semaines, les mois et les années à venir…

Une bataille technique peut avoir lieu pour faire descendre les cours pour clôturer sur le record précédent.

10 « J'aime »

Certes.
Vu le contexte je dirais au moins une clôture mensuelle. Celle de mars sera tout aussi importante. Plutôt sur du trimestrel ou 2 à 3 chandeliers mensuels.

6 « J'aime »

oui il faudra confirmer ensuite.

Pour février, l’idéal serait de dessiner un grand chandelier pour traverser la zone en force.

7 « J'aime »

L’ideal pour toi la clôture de février serait de combien?

J’ai des tonnes de positions R22, blé colza.
Tout ce que je vends est encore de la 21, c’est ce qui paie le plus. Il ne faut pas s’en priver quand ça flambe comme jeudi matin et que les objectifs sont atteints, comme le 800 colza.
Le retour de manivelle de vendredi a bien conforté la pertinence de ces décisions d’ailleurs.
En début de semaine je prévois de reprendre de la 21, (expliqué dans sujet blé 21), maintenant que le blé a reculé de 50 euros depuis le haut de jeudi, le colza beaucoup plus, etc…

J’ai prévu de conserver 22 pour après la moisson comme déjà expliqué. Sauf si vraiment le marché nous donne du 400 blé ou du 900 colza au 1er semestre.
En cas de reflux plus bas sur support je chargerai un peu plus la barque.

10 « J'aime »

Clôture mensuelle inédite il faut savourer après toute ses années maigres

5 « J'aime »

Je ne regrette pas de n’avoir pas revendu mes lots et mes calls.

L’euphorie pour les producteurs ne doit pas occulter les difficultés pour les éleveurs. Il va y avoir de la casse dans les filières animales.

7 « J'aime »

Une question, les prix de la nouvelle campagne atteignent des sommets, à ce prix avez-vous fait des couvertures, des ventes physiques ou acheté des put

2 « J'aime »

Je suis pas fan de la couverture en temps normal mais là en marché haussier avec une volatilité énorme c’est complètement inadapté avec les appels de marge. Pour le reste, tout dépend de tes possibilités et objectifs.

4 « J'aime »

On en a parlé plus haut, il faut relire, récemment encore.

Pour un producteur qui veut se couvrir aujourd’hui à plusieurs mois d’une récolte inconnue en quantité et qualité, la couverture adaptée c’est le put.

Pour ma part je n’ai que des calls :kissing_closed_eyes: sur 22, blé et colza, et je n’ai travaillé que des achats.
Jusque là c’est quand même ce qui couvre le mieux. :blush:

Les ventes et les puts, en ce moment ça couvre tout de suite mieux sur indices. Sur blé colza maïs, il faut pas en mettre des tombereaux d’un coup. Ou quelques ventes physiques avec parcimonie et maîtrise totale des critères de qualité du contrat…
Ventes physiques assorties de calls pris sur support c’est le mieux.
Comme tous les ans depuis…

9 « J'aime »

Ok mais en colza avec les insectes et les risques de gréle trés compliqué de vendre avant moisson pourtant j’ai des prix rémunérateurs .Les puts hors de prix vu la volatilité.

1 « J'aime »

Puts blé faut mettre des prix en face pour voir. Pas aberrant pour celui qui voudrait absolument couvrir par pallier dans la hausse.
Prix sur Euronext.

Moi je ne suis pas intéressé pour enclencher des positions baissières / vendeuses dans un tel marché haussier. Si on bute sur 400 blé et 900 colza on verra. :slight_smile:
Il y a d’autres marchés plus adaptés pour des positions baissières. Et qui couvrent donc bien mieux pour le moment.

7 « J'aime »

DEC 22 fait le yoyo en venant se poser vers 288/292 au minimum. Peut on parler de support à ce niveau ? Est ce un bon point d’entrée?

4 « J'aime »