WASDE le 12 mai
Toujours à la hausse, les prix US tirent nos prix.
Perspective pour le blé :
Le maïs américain n’est plus qu’à 13% de son plus haut historique.
Le soja à 11%
Mais le blé est encore à 41% du plus haut historique.
Au vu des prix actuels du blé et du maïs, les fabricants d’aliments pourraient privilégier plus le blé qui monterait alors plus vite que le maïs.
Et notre blé irait vers des sommets déjà vus 280€ et plus.
On peut aller un peu plus bas ce n’est pas gênant, le 1er niveau d’alerte serait de repasser sous 220 en clôture mensuelle.
JOUR
Il y a bien une figure en drapeau sur le wheat juillet que j’ai du mal a retracé sur le blé decembre 21.
Si il allait déjà à 260 euros se serait une très bonne nouvelle pour nos trésoreries .Attention a ne pas faire trop rêver les 270 s’est pour les calls et pas du physique.
Les nouvelles ne sont pas mauvaises quand même. 
A deux mois de la moisson, le blé dépasse les 220, le colza les 550, le maïs est sur ses hauts, les calls achetés sur support en direct sur VSB dépassent les X 5 en un mois et demi.
Nos cadrages de prix sont pertinents et confirment nos actions au fil des mois et des campagnes.
Pas la peine d’aller payer je ne sais quel vendeur d’opérette, diseur de bonne aventure, bricoleur d’algorithmes du dimanche, qui n’intervient jamais en réel, pour avoir moins bien.
WASDE MAI 2021 BLÉS US
Les stocks fin fondent (en millions de boisseaux)
Fin 2019-2020 1028
Fin 2020-2022. 872 plus de 15% de baisse
Fin 2021-2022. 774 plus de 11% de baisse
Question : une baisse des stocks fin, c’est plutôt haussier ou baissier?
Comme anticipé wasde +pluie = respiration du marché
Zone support autour de 220?
On a plusieurs niveaux intermédiaires et rapprochés, le 1er étant la MM 20 jours blé et wheat, soit aussi 220 blé actuellement.
Perso je préférerais un peu plus bas temporairement, mais je surveille. Le carnet est assez garni autour de 220.
Le test plus bas on va donc l’avoir.
Le principal étant un retour sur 220 sur les mensuels à venir.
JOUR
On va surveiller ça de près pour se positionner éventuellement
Pour être complet, le mieux s’est l’évolution du rapport S/C (Stock/Consommation), non ? L’évolution est peut-être la même.
Je pense que Manu a raison le marché teste avec des étés ou été inversé les différentes zones de trade.Le rapport Usda trés positif hier a fait lever le pieds sur les acheteurs et les vendeurs ont pris la main avec été inversé test de résistances puis plouf.Le reste est de la philosophie .Les calls ont fait emballé les cours du soja et du mais .Pas ceux du blé car beaucoup de calls 230 240.
Perso je n’ai pas d’ETE en ce moment.
Mais ce sont des figures qui peuvent se trouver y compris sur des UT très courtes.
D’après mes archives d’analyse graphique, ça me fait penser à une figure en double top. avec une ligne de cou à 215, pas vous?
On a cassé la tendance haussière: le risque est le report des plus hauts sous la ligne de cou soit 200 non?