Colza Récolte 2020

D’accord avec toi les divergences sont très importantes mais j’ai du mal a les repérer sans une analyse approfondi. Une prochaine leçon pourrait nous servir.

1 « J'aime »

C’est un outil parmi d’autre. Il faut surtout selecrionner les outils en fonction de ses preferences et le type de configuration recherchée.

1 « J'aime »

ça bataille autour des 430. RDV à la clôture pour voir si ça tient

1 « J'aime »

Comme tout le monde a vu le doji, ainsi que l’objectif atteint hier sur le 100% fibo autour de 435, ça bataille en effet entre les prises de bénéfices logiques et la recherche de points d’achats plus bas, pour trouver un niveau technique pertinent pour se replacer et tenter de relancer la machine pour profiter des derniers moments du Févier.
Les stops / invalidation vont rester comme indiqués jusqu’à la fin du contrat Février.

7 « J'aime »

J’ai soldé mon colza physique 458 euros plus primes Ges si il y a encore de l’argent pour payer ces primes. J’ai joué Ges 458 plus que 464 sans Ges .Je vous dirais si je touche un jour mes 21 euros.

8 « J'aime »

Au-dessus de 430 je surveille la relance.
Pour continuer de travailler la fin d’échéance.

3 « J'aime »

Les cinquante pour cent de fibo sont sur les 420 euros .Peut être un moment pour se relancer dans les achats.

1 « J'aime »

sur mai je suppose?

La relance se poursuit ce matin sur 430, les cours vont tester la solidité du haut du doji, seuil qui peut permettre d’accélérer encore. Un blocage à 437 serait évidemment une alerte encaissement. On est sur le haut du range de 2013, mais pas plus à ce stade, et cela tant qu’on ne s’installera pas au-dessus de 440.
Stop court sous 430 et en dessous sur la MM 10 jours.
Le but est de profiter du dernier mouv offert par le FEV, sans se faire renvoyer dans les 22.
Contrat FEV qui profite à la fois de l’effet sortie d’échéance et du contexte de marché.

Toute l’année 2020, et ce début d’année 2021 encore, aura été favorable pour ajouter 100, 200 €/T aux ventes de colza.

2 « J'aime »

Perso je vois un gap sur les 420 qui correspond au cinquante pour cent de fibo pour une relance plus bas a voir ce soir en clôture.

1 « J'aime »

Mouvement impulsif, appui fibo 24% à 430.
Le haut du doji à suivre comme expliqué.

L’effet fin d’échéance continue de se renforcer, l’écart Fév-Mai qui était à 0 il y a moins de 3 mois tape désormais à + 10.
A noter que le spread peut s’acheter manuellement, ou bien déjà construit par le courtier, avec une cotation à soi.
10 euros sans rien faire, juste acheter Fév et vendre Mai, ou s’acheter une quantité x de spread à 0 ou -1, +1 etc… Que l’on revend ensuite à + 8, 9, 10, 11, 12…
image

Effet fin d’échéance qui s’est manifesté régulièrement depuis 2010, que l’on a détecté et travaillé depuis.

3 « J'aime »

On y a accès chez saxo au spread ?

1 « J'aime »

La plupart des courtiers de futures le font.
Après ils ne font pas tous les spreads possibles et imaginables, mais les plus courants oui.

1 « J'aime »

Ah j’ai trouvé eco g1/k1

Le spread est une position qu’il faut clôturer avant la fin de l’échéance février ?

Je pense que tu connais la réponse, puisque c’est un spread entre 2 contrats futures qui ont une fin… :slight_smile:
Sinon tu as les caractéristiques pour chaque contrat.

2 « J'aime »

430 confirme. Soit aussi le fibo 24%, typique des mouvements impulsifs (max 38%).

Le doji a provoqué une ouverture dans le rouge hier matin, mais il n’a pu être validé hier soir en cloture, et surtout ce soir puisqu’on franchit son sommet.
Comme expliqué, un doji crée une alerte, d’où l’ouverture en rouge, mais ce sont les chandeliers suivants qui le valident.

6 « J'aime »

J’ai vendu du mai colza 429.5 à voir la suite je ne pense pas que l’on reste sur ces niveaux jusqu’en fin de campagne.Les usines se couvrent en général sur février et hier ma vente était sur du avril juin.

4 « J'aime »

Après avoir rechargé un peu cette semaine, j’ai pris quelques profits ce soir à la clôture.

4 « J'aime »

Malgré les niveaux 440 Fév / 430 Mai atteints ce vendredi soir, j’ai pris le risque de tout garder. Ainsi que des indices.
J’ai hésité sur 440, mais finalement pas bougé. Je remonterai encore un peu les stops la semaine prochaine pour sécuriser. Gestion de risque.

4 « J'aime »