Colza Récolte 2020

objectif fermer le gap et cloturer au dessus…

1 « J'aime »

Oui.
Pour l’instant on joue bien la dynamique de fin d’échéance depuis le 15/12, et c’est effectivement le moment de confirmer l’élan.
Idem soja 1200 à confirmer ce soir en hebdo + début de semaine.

Les vendeurs Fév qui attendaient depuis plus d’un mois vont enfin être exécutés.
Les vendeurs Mai pourraient patienter, en fonction de la clôture. Puis du soja 1200.

image

3 « J'aime »

POINT A 12 H

Les malheureux vendeurs 415 sont tellement nombreux qu’ils n’ont pas beaucoup de succès et continuent d’effrayer les acheteurs.
Le carnet reste totalement déséquilibré, de l’ordre de 300 acheteurs pour 1100 vendeurs.
La seule issue pour eux est qu’une ou deux grosses lignes d’acheteurs se montent autour de 413, sinon la résistance attendue sera confirmée.

Pour les motiver il faut que le soja accroche réellement les 1200, c’est à dire des prochaines clôtures au-dessus de 1220. En-dessous on reste dans la zone 1200 et l’incertitude du franchissement + le risque de BOFAIL avec le 1200 de 2016.

Pour le reste, ça c’est fait :

5 « J'aime »

stand bye jusqu’à 18h28

2 « J'aime »

Un tel carnet ne se retourne jamais 2 mn avant la fin.
Il lui faut un peu plus de temps dans l’après-midi.
Et une impulsion de Chicago. En l’occurrence cassure 1200 validée au-dessus de 1220.

https://live.euronext.com/fr/product/commodities-futures/ECO-DPAR/instrument?Class_symbol=ECO&Class_exchange=DPAR&fOrO=F&md=02-2021

Carnet d’ordres extrêmement rare. Zone 420 oblige. Idem blindé à 418 sur le sommet de Novembre, sommet annuel à ce jour pour la R 20.

2 « J'aime »

Rebond 400 puis 404. Objectifs attendus réalisés, 411 puis 415, clairement affiché dans le carnet en plus du graphique.
Les achats non encore encaissés, le sont majoritairement depuis ce matin avec l’atteinte de 415. La logique de travail est respectée. En plus c’est vendredi, avant la semaine de Noël et certaines fermetures.
Demain est un autre jour pour revenir dans le marché.

A 16 heures

2 « J'aime »

Clôture hebdo, les lignes 415 FEV et MAI sont toujours en place pour le week-end.
La ligne FEV s’est même renforcée.

RDV lundi en pré-ouverture pour voir si les FEV reviennent en X ième semaine… probable tant que le soja n’explose pas. Bientôt le verdict sur 1200 et la force du franchissement.

Petite lueur à terme avec le MAI, puisqu’on a encore un peu de marge de hausse jusqu’à 415.

Tout cela découle simplement du fait que depuis 2013
340 = ACHATS
420 = VENTES

J’ai passé un peu de temps à vous détailler le carnet, ce qui montre si besoin était, avec les graphs, que ces éléments sont rapidement plus décisifs que les discours de vendeurs sur les fondamentaux, à longueur de jours et d’années.

Les vrais gagnants sont en réel sur les marchés, les autres font des discours et de la littérature. C’est valable tous marchés. Interrogez les traders et les gérants de fonds.

8 « J'aime »

Je repasserai à l’achat dans 2 cas
soit sur retracement
soit sur retrait de cette grosse ligne vendeuse

3 « J'aime »

Je me demande qui est le gros qui crée des barrières comme cela. Derrière un carnet d’ordre il y a un donneur d’ordre.

1 « J'aime »

Les grosses mains sont pas nombreuses sur le colza

1 « J'aime »

C’est quelqu’un de très habitué aux niveaux techniques majeurs du marché et de très déterminé avec ses positions de ventes inchangées pendant plusieurs semaines à l’approche de 420.

2 « J'aime »

La (les)grosses mains vont suivre quel cheval ce matin le soja ou le pétrole ??

1 « J'aime »

L’ouverture de la semaine va se faire comme les semaines précédentes, avec le blocage bien en place sur 415 FEV.
Je rappelle, c’est la barrière 418 en Octobre Novembre qui a été abaissée à 415 depuis quelques semaines.

3 « J'aime »

Ouverture lundi 21/12

3 « J'aime »

la clôture hebdo de vendredi au dessus de 1200 a porter ses fruits aujourd’hui.

3 « J'aime »

Soja, oui le début de semaine a conservé l’élan donné en clôture hebdo vendredi soir.
L’avancée au-dessus de 1200 n’est pas encore suffisante pour faire fuir les gros vendeurs colza bien en place sous 420, depuis bientôt 2 mois.
Vendeurs colza qui doivent lire VENDRESONBLE, et/ou qui ont la même lecture des cours que nous. :blush:

Seule la disparition de cette grosse ligne vendeuse pourra faire avancer le colza plus avant dans la zone large 420.
Je la surveille tous les jours depuis cet automne, car évidemment en cas de rupture il y aura un effet soupape de cocotte minute. Toujours bon d’être propulsé par ce genre de poussée, mais pas avant. Et je pense pas au-delà de la zone large 420 pour une 1ère poussée.
Tant que le carnet reste calé ainsi, je surveille c’est tout. Le schéma idéal c’est plutôt une reprise plus bas, on s’adaptera.

VENTES

ACHATS

3 « J'aime »

Ça vient chatouiller les 500 lots vendeurs depuis 16h.

1 « J'aime »

18h30
Une ou deux briques de tombées, mais le mur est encore en place ce soir.

2 « J'aime »

Manu question:Les ordres placés doivent etres èxécutés mais ils peuvent aussi etres remontés plus haut sur la zone 430/450??

3 « J'aime »

Oui on peut les bouger à tout moment. Ou même les enlever. D’où la persévérance.
En l’occurrence, les ordres qui bloquent à 415 ce mois-ci sont ceux qui étaient à 418 en Octobre Novembre et qui faute d’avoir été exécutés (2 tops à 417) ont été abaissés à 415.
De même, si un gros acheteur avait voulu les prendre, il l’aurait fait depuis longtemps. Mais un gros acheteur avisé va plutôt acheter 340-360 que 420-440.

L’objectif majeur depuis 340 c’est d’abord la zone 420. :slight_smile:
Depuis 2013.

Désormais la ligne vendeuse 415 FEV a quand même chaud aux f…sses, l’issue de ce blocage est logiquement très proche maintenant.
Pour rappel, une ligne 415 flotte aussi sur MAI. Un peu moins grosse.

5 « J'aime »