merci de l’éclairage on ouvre l’oeil sur l’obstacle 415 et 210
Perso mes yeux sont ouverts depuis…euh je ne sais plus, ça compte en années. 
En ce moment les opérateurs font la grasse mat car très peu de volume le matin par contre après la sieste ça gonfle
Perso je pense que certains attendent d’avoir le maximum de lots dans les mains pour faire sauter le verrou ,quand des petits ou des producteurs de colza ont vendu parce que les cours ne veulent plus monter.
Les lots en main c’est depuis 340. Il faut toujours mettre les choses à l’endroit.
Maintenant oui le sort des vendeurs qui font barrage depuis l’automne va être rapidement tranché.
Tout çà le colza le sait, canola, palme, tournesol… depuis des semaines.
Mais d’abord il fait un blocage de plusieurs mois, tout l’automne, autour de 420, car il veut me faire plaisir. 
Il revient de 340, la poussée depuis le bas du range est déjà très forte et très rapide.
Pour avancer dans la zone large 420, il faut débloquer le carnet d’ordres vendeurs bien calé depuis Octobre. Ca commence désormais à chauffer. Une nouvelle attaque des vendeurs pourrait avoir lieu ce matin. Toutefois nous sommes à la veille de la fermeture de Noël, il faudra plusieurs séances pour une nouvelle avancée.
Je surveille pour reprendre position.
Le marché respecte 340-420 depuis 2013.
Sortir d’un tel cadre ne se fait pas d’un coup. Ça viendra, j’ai commencé à en parler, mais il y a toujours une inertie importante.
La 1ère étape est déjà qu’il pousse un peu plus loin dans la zone large 420, qui s’étend jusqu’à un bon 430.
Ce n’est qu’en franchissant clairement 440 qu’il sortira de ce range bien en place depuis 2013.
Pour ce qui est de vendre du colza à 500 ou 600, les gains matif de l’année le permettent largement.
Et logiquement ce n’est pas terminé.
D’autant que le matif permet d’intervenir avec le nombre de positions souhaitées.
Voire plus haut comme en 2013 et 2014.
A l’époque ça faisait un colza dans la zone 420 (420-440). L’euro dollar était à 1.40.
Dans tous les cas le grand objectif du colza sera de s’extraire de cette limite en place depuis 2013, et donc pour cela de parvenir à exploser clairement 440.
Plus fort que la poussée du canola, du soja, du palme, du tournesol… ce qui compte pour le moment, depuis des semaines, et surtout depuis 2013, c’est une nouvelle fois l’objectif technique sur la zone large 420.
Le marché achète 340-360 et vend 420 (415 à 440).
C’est comme en bourse, des décalages se créent, il faut savoir les repérer. Le CAC n’est qu’à 5500 points, loin de ses sommets, pendant que le DOW culmine à des plus hauts historiques sur 30000.
Ce qui fait engranger des sous c’est l’action sur les bons niveaux.
Le reste c’est discours, littérature, espoir ou désespoir.
ACHATS 340 + VENTES 420 = VENTES 500
et davantage selon les opérations effectuées.
Quand on passera 440, on pensera à plus pour la cotation du colza.
Mais on aura déjà largement gagné et engrangé. Encore cette année.
Bien plus qu’un franchissement, encore hypothétique à ce stade, de 440 pour les derniers mois de la campagne.
Si le colza avait voulu écouter non pas la réalité, mais les vendeurs de discours, il coterait déjà 500.
C’est toujours la même différence entre ceux qui parlent du marché, les plus nombreux, et ceux qui en ont réellement l’expérience. 
Les vendeurs ont gardés la main
Je trace un peu plus large avec les mèches.
Le marché continue de bloquer sur la zone 420 pour finir 2020.
Ainsi depuis 2013.
A 340 on peut rêver, à 420 il faut encaisser.
Achats 340-360 / Ventes 415-430+ = le marché vend la large zone 420, mais vous l’avez compris !!
A court terme je surveille pour reprendre position Fév et Mai.
Sur FEV je joue la fin d’échéance.
Et du MAI pour accompagner, puis garder si ça passe.
Stop si on ne passait pas 417 FEV.
Au delà on sera attendu sur 421-422 et 415 Mai.
Après c’est 430+ en objectif théorique et haut de la zone large 420.
On commence par la porte à ouvrir sur 417.
Obligé d’être précis et serré puisqu’on est dans la zone majeure 420.
Objectif = ajouter encore des €, pas en perdre. Nombre de lots au libre choix.
1ère séance 2021, le colza devrait avancer d’un cran dans la zone 420 et pousser vers le 1er objectif indiqué au-dessus de 417 FEV.
J’accompagne sur FEV et MAI. Je pense garder tant que le mouvement ne bloque pas. 1er seuil à surveiller avec 415 MAI.
Belle ouverture et 2021 commence sous de très bons auspices!