Trot fort le Manu si tu pouvais m’expliquer comment tu avais vu cette configuration pour mon expérience et certainement d’autres lecteurs .
Les arguments techniques sont nombreux pour acheter 215 lundi…pas vendre, puis en faveur dun retour en haut une fois franchi 225.
J’ai en déjà cité et montré plusieurs, j’essaierai de vous en faire le recap avec des graphes.
Et rappelons aussi que l’échéance arrive en période de poussée finale. Phénomène bien connu ici, qui est exacerbé dans les contextes haussiers. Cf. Colza MAI.
a la sortie de l’éch Mars il avait été évoqué que la locomotive Mai devait prendre le relais pour aller chercher les plus hauts;le départ a été lent mais violent,un gros diésel
Je pense aussi la figure en heddo du wheat.Je vais essayer de me repositionner aujourd’hui ou demain en intraday.Dommage pour mes calls mai …
Comment se protéger suite à une forte hausse ,le mieux stop , stop trainant et à qu’elle distance ?
Protéger de quoi ?
Perso je laisse monter les achats.
Je garde tant que ça ne bloque pas.
Je remonte peu à peu mon niveau de stop, à 230 désormais.
ALORS POURQUOI REPRENDRE A L’ACHAT LUNDI SUR 215 ?
Certains vendaient, hélas…
tant mieux pour nous, cela a libéré des lots plus bas.
Quelques arguments :
- la tendance était haussière depuis le rebond du 7 autour de 205, on l’a tous signalé, ce niveau était très observé, beaucoup d’acheteurs dans le carnet > 200, niveau de la MM 200 jours, retracement 50% fibo de 2 ans (graph long terme reposté hier), …
- on venait de terminer un retracement baissier magnifique en ABC (en noir) qui est venu chercher l’extension de 138%, donc alerte fin de consolidation
- le 1er rebond s’est fait en une petite ETEI pour aller à 222, et le blocage sur ce niveau avec retour en arrière sur 214-215 nous traçait la 2ème épaule d’une plus grande ETEI potentiellle (que l’on voit ici), avec ligne de cou en pointillé sous 225.
- donc une sortie haussière au-dessus de 225 avait pour objectif le potentiel de l’ETEI soit un retour en haut de contrat, au minimum
- ensuite pour les achats annoncés en live lundi autour de 215, on avait en plus la conjonction des MM 10 et 20 en support, plus la conjonction de 2 tracés fibo 213-215 qu’on voit sur mon graph, donc une entrée là était cohérente en terme de gestion de risque, avec un stop court possible sous 213 (quand on rentre, il faut toujours savoir avant comment on gère son risque en cas de départ des courts inverse à la prévision)
- on venait également de faire 3 bougies rouges de correction, mais qui n’allaient pas en dessous de 50% de la grande verte qui précède, d’où un niveau support de plus pour une relance
- on est dans la fin du MAI, donc la poursuite de la hausse entamée sur 205 était dans la cohérence du rebond déjà lancé et du contexte de fin d’échéance
- concernant le potentiel 250-260, il s’agit du haut du canal haussier moyen long terme actuel, d’un niveau historique connu, et du seuil de blocage de l’échéance Mars, ce qui vu le contexte global n’est pas infaisable à revenir tester
- etc…
Cloture au dessus des 237;positif
Patience du vendredi soir.
Très grosse semaine depuis lundi 215.
Pour moi c’est assez simple et je fais comme j’ai écrit au-dessus.
Résumé : lundi achats autour de 215, on est monté à 240 cette semaine.
Pour la suite je garde, tant qu’on sera au-dessus de 230-235, et si on va à 250-260 je vends.
Si on bloque avant je ressors.
Quand on a bien acheté bien ca va toujours mieux.
Les gagnants sont des gens qui rentrent bien en effet. Sinon on se pourrit la vie quand on rentre mal, et ça dure pas longtemps.
L’entrée autour de 215 est annoncée d’avance dans la journée de lundi. 
Idem tous les achats précédents depuis 180.
Si on veut que ça serve à tout le monde il faut annoncer live.
De même les 195 Déc sont annoncés live dans le sujet R21. Et ce niveau a été disponible pendant plusieurs jours.
La volatilité est énorme actuellement. Si vous spéculez, veillez bien à réduire la taille de vos positions pour rester dans un risque adapté à vos moyens.
Toujours adapter sa taille de position en effet. Associée à un niveau de stop / invalidation.
Pour les options, le risque maxi est connu d’avance.
Par contre sur ce contrat on a une bonne visibilité depuis le bas analysé et indiqué autour de 205, et les derniers achats 215 lundi.
La volatilité est plutôt du côté du colza. Et notamment de la 1ère échéance en fin de course.
Le mouvement est lisible, structuré, cadré.
Que ce soit sur l’échéance MAI en cours, cf. analyse plus haut, ou bien sur le moyen long terme, ci-dessous.
Bien sûr il faut un peu travailler ses graphiques pour analyser, détecter, déceler les bonnes opportunités et ensuite appuyer au bon moment, tout en gérant son risque.
Si on ne travaille pas, ou qu’on lit seulement des gens qui ne pratiquent pas eux-mêmes en réel sur les marchés, on ne progresse pas, on n’apprend pas, on ne devient pas soi-même autonome et on ne gagne pas. Et ça peut durer des années comme çà.
C’est Toto (le vrai, l’unique !!) dès le début de VSB, qui disait que le marché c’est du travail, du travail, et encore du travail.
Avec la pratique en réel. Et la gestion de risques.
245, on fait l’objectif de l’ETEI, ligne de cou en bleu pointillé.
Soit +30 depuis lundi dernier 215.