Une très grosse résistance hebdomadaire qui ne veut pas passer. La récolte australienne a venir fait déjà pression sur notre marché.Je ne miserais pas tout de suite pour la fusée en décollage .
Le blé a déjà décollé depuis 170, et le colza depuis 340. 
Pour la récolte 2020 perso je n’ai rien à changer.
BLE / COLZA
170 / 340 = ACHATS
210-220 / 420 = VENTES
VENTES + ACHATS = 200-250 / 500
Le matif à dispo toute l’année pour futures et options.
Peut-être un peu trop tôt pour le dire. Le wheat n’aide pas en ce moment…
Un marché qui ne veut plus monter et bute sur une grosse résistance mais attendez un vendeur d’abonnement annonce le départ de la fusée pour décembre. Quand une grande majorité ne pense plus qu’a la hausse c’est souvent que le marché se retourne. Les centaines de calls mars 210 n’ont jamais été gagnant a part pour les vendeurs et ce n’est pas Manu qui va me démentir.
Oui seuls les calls pris à 170-180 sont justifiés.
Et extra gagnants. 
Ils n’ont que le mot haussier comme ils avait que le mot baissier ce printemps;on va voir quand ils vont vendre le reste du tas
Oui ici j’indique dès Janvier que la 2020 sera plus ouverte que 2019 en termes de prix, et je parle de 220 dès Mars, au plus noir de l’année.
Avec les calls à prendre entre 170-180.
Calls qui boosteront les ventes de l’année. Ventes sur résistances comme chaque année.
La petite poussée de fin d’échéance que nous espérions ne se profile pas à l’horizon malheureusement
Elle est présente, l’écart s’est creusé entre Déc et Mars/Mai.
D’où ventes sur Mars au-dessus de 210. Rachats en vue. Possibles entrées Déc si ça tient aujourd’hui 1er/12 sur 210. Car sous 210… ça glisse. 
Après, cette poussée finale dépend comme d’habitude du contexte global au moment de la fin d’échéance. Quand tout est rouge partout, la 1ere échéance ne peut pas être vert foncé.
Et rappelons qu’elle se situe dans les 30 derniers jours, pas toujours dans les 10 derniers. Dépend de la vitesse à laquelle les vendeurs ressortent, et du contexte de marché le dernier mois, ainsi que des niveaux techniques supports/résistances auxquels l’échéance se confronte… 340, 420, 170, 210, 220… même s’il arrive qu’elle puisse les déborder un peu par le haut ou par le bas dans les dernières heures.
Toutefois on peut trader que jusqu’à J-1 matin au plus loin. Soit ici le 9/12 matin, mais il est préférable d’être sorti le 8. Si la tenue de position est justifiée aussi loin.
En 10 ans cet effet fin d’échéance a permis de bons gains et ventes, davantage en colza bien sûr.
Au début, les opérateurs se faisaient vraiment surprendre, maintenant ils sont plus avertis et anticipent mieux leurs sorties, mais l’effet demeure, on le rencontre au moins une fois par an, sauf les années de chute libre.
Le wheat ouvre sous les 580.A voir en clôture
On devrait aller chercher la MM 20 hebdo ou un peu en-dessous. Dernier appui dynamique pour le rapproché.
Blé Mars fait une légère incursion sous 205, dans la logique depuis son échec en haut.
Une clôture au-dessus de 205 permettra aux cours de tenir à court terme.
A moyen terme le plancher des prochaines semaines/mois restera la zone 200.
Après, perso ça ne change, hormis pour du travail matif, dans les deux sens, car :
![]()
Donc en matif, là c’est pas mal d’encaisser les ventes Mars dans l’attaque baissière sous 205.
Et de viser reprendre à l’achat dans cette baisse, stop sous 198-200. Pour jouer un probable rebond, valide tant que wheat > 550. Et de préférence > MM20 hebdo.
Pour ce qui est du Déc, fonction 210 ce soir.
Au passage on note que le spread Déc-Mars a encore augmenté… fin d’échéance.
Hausse ou baisse, le reste de la campagne se fera en matif.
On verra comment évolue le plafond 210-220 pour 2021.
CLOTURES MENSUELLES DEPUIS 2013
C’est très instructif!
Nous sommes plusieurs à l’avoir montré régulièrement, c’est une façon supplémentaire de l’afficher.
@eric pour l’analyse il faut prendre Mars désormais. On voit le retour sur la MM 20 hebdo, c’est là que se trouve le dernier appui haussier sur le mouvement en cours. D’où ma recherche d’une entrée pour rebond sur tenue de ce niveau. En dessous faut pas insister.

L’écart s’est encore amplifié, montant jusqu’à +6, mais désormais avec la fin de J-5 cet effet devrait se résorber.
Arrêt également conforté par l’échec du Déc sur 210 en cloture ces derniers jours.
Quant à Mars, il revient peu à peu autour du support 200 (198-202). Sortie des ventes et réouverture des yeux à l’achat selon la réaction du wheat sur MM 20 hebdo + approche des 600.
oui, j’ai soldé avec une petite perte ce que j’avais tenté sur déc… Tous les coups ne peuvent pas être gagnants