le marché teste nos nerfs sur le support, c’est là qu’il faut avoir un cap bien défini pour éviter les conneries.
on entend plus personne!
perso on est sur un point d’achat intéressant techniquement
Mike j ai vendu ech sept à 194
Il faudrait don reprendre des calls selon ton dernier message ?
moi je te conseille de bien te former progresser car à écouter les uns et les autres les décisions sont plus durs.
On est encore sur de bons prix. il n’y rien d’infamant à vendre maintenant car on sécurise bien son chiffre.
Hum, je suis certainement pas le mieux placé pour te donner la marche à suivre.
Ceci étant dit, nous avions une hausse facile à suivre qui s’est mis en place depuis le 11/07 tu prends par exemple le dec18 en 1h, tu vois que tu as un canal haussier. Celui ci a été cassé à la baisse le 9/08.
Je pourrai rajouter le pullback de confirmation à la baisse du 10/08 (voir mon message du 17/08), suite à la cassure du canal ascendant.
On a un 1er signe de risque (au moins d’une correction).
-L’ETE baissiere débutant le 02/08, tête du 07/08, avec la cassure épaule droite du 13/08 à la baisse, pullback de confirmation (ou je me suis fait avoir pensant que le signal était invalidé le 17/08). là, pour moi le risque devenait significatif, une ETE au top d’une hausse c’est dangereux.
Ensuite tu prends la MM20 en daily représentant la tendance moyenne sur les 20 derniers jours, elle est cassée à la baisse par les cours le 21/08, soit 11 jours plus tard, tu as un vrai signe de danger.
Donc avec tout ça, perso dans le doute je protège: vente physique, matif, puts.
Mike à raison de tirer la sonnette d’alarme, au moins par sécurité.
Et tant mieux si c’est à tort, je préfère un blé qui se tient avec un manque à gagner pour avoir vendu trop tôt avec une marge acceptable avec du physique à 180€ que d’avoir une perte comptable en loupant la hausse (rappelez vous l’an dernier, une seule hausse sur l’année sur qq jours début juillet).
Maintenant je pense qu’une 2eme hausse devrait surgir avant la récolte, dès que les pays de l’Est auront vendus leurs marchandises, soit fin décembre semble t’il. Mais demain est un autre jour, je ne joue pas le pari.
Calls, perso c’était 170 et un peu 185, depuis j’ai laissé faire.
Comme je l’ai dit on va éviter d’en acheter quand le marché est en haut sur 220 et vient taper les résistances.
Les calls c’est sur les supports.
Les ventes et les puts c’est sur les résistances.
Si on commence à faire l’inverse, ça devient vite compliqué, on panique et on perd presque à tous les coups.
Et pourtant la nature humaine est là : « je » n’arrive pas à vendre quand ça monte sur résistance, au contraire j’ai envie de prendre des calls, et quand ça baisse et vient en limite sur les supports, là je suis tenté de vendre en panique.
Pour gagner sur les marchés, il faut savoir sécuriser et travailler à l’inverse de la nature humaine… c’est pour cela que seuls 5% des opérateurs gagnent sur les marchés, les autres 95% suivent la meute, la nature humaine… et les vendeurs d’abonnements ! ![]()
(qui eux rappelons-le ne gagnent pas sur les marchés, mais seulement en vendant leurs blablas).
Si on engage du blé entre 200-220, effectivement rien d’infamant comme dit Mike, et ensuite on pourra rester en position sur le marché, avec des calls Mars, puis Mai.
J’ai indiqué que Mike avait raison de tirer la sonnette mais j’ai oublié Manu, (je m’en excuse, je n’avais pas vu le post) qui conseillait juste au dessus pour sécuriser, la vente entre 200 et 220€.
le canal (ca peut s’ajuster différemment mais on voit bien la tendance sur 1 mois), l’ETE baissiere.
VENTES EN HAUTS / CALLS EN BAS
ILLUSTRATION
Sans parler des calls pris en bas depuis 170,
celui qui a vendu vers l’objectif indiqué 220-225 (disons 215 à 219.75) peut maintenant s’intéresser à prendre des calls en arrivant vers le bas du range 200-220.
Et pas l’inverse….
Vers 220 beaucoup se demandaient comment prendre des calls 240 ou autres… et peu se disaient est-ce que je vends, couvre, ou prends des puts.
Maintenant qu’on arrive sur un 1er support à l’approche de 200, beaucoup se mettent en mode panique pour la vente, et peu sont en train de regarder les calls ou les achats (à faire si ventes plus hauts, ou maîtrise du risque pour les achats de futures).
il faut faire l’inverse de notre état d’esprit
peur: il faut plutôt acheter
confiant: il faut plutôt vendre
très dur de lutter mentalement, il faut de l’expérience ou inverser les boutons!
On termine à 206 c’est limite pour acheter, j’en ai refait un peu.
Achat agressif dans la baisse, donc sortie obligatoire si on ne reprend pas 210 prochainement, et dans tous les cas sous le bas du jour à 203 (200 pour les plus larges).
Gestion de risque sur entrée agressive : on adapte la taille de position et on travaille en fonction des gains/pertes précédents. Série de gains on s’autorise davantage, cumul de pertes on réduit ou on ne fait pas, on attend des entrées plus faciles.
(je mets ce petit paragraphe en réflexion, pour aller dans le sens de Mike qui invite à bien se former, et pas chez les payants agris qui vendent de la soupe mais n’ont pas de compte actif, et encore moins de gains).
Cadre général actuel = consolidation en rectangle 200-220 + vague C en cours dont on espère la fin proche et max à 200 !
Impératif tenir et relancer > 200 (dernier carat 190) sinon patience pour de longs mois…
oui, le marché a bien joué avec nos nerfs aujourd’hui avec un nouveau plus bas en journée, puis une cloture plutôt favorable…
A suivre
Conso 200-220, on est à 206 ce soir mais je considère qu’on n’a pas encore de signal clair de rebond.
Le principal étant de tenir le bas du range et de revoir 210 prochainement pour confirmer la volonté de tenir au moins le range 200-220.
Il faut bien se rappeler que le marché peut mettre des mois avant de bouger davantage.
Y compris dans les années record comme 2010 et 2012.
C’est très fréquent et à tous les niveaux de prix, blé colza etc…
Sur les marchés, c’est le temps passé en range qui domine.
2010
4 mois de range de Août à Décembre. Stressant non ? Avec la petite incursion sous 200…
4 mois entre 200 et 220 on apprendrait à s’en contenter 
Dans ce cas on y est. 
ou aussi demander à la coop du coin si ca va monter et faire l’inverse… c’est gagnant presque à tous les coups
mais mike a raison pas facile de vendre dans l’euphorie quand tout le monde parle de 240 280 euros.
ne pas oublier d’ou on vient =170
moi aussi j’ai eu un gros doute quand a 215 euros matif j’ai tout vendu. bth oh op maïs
l’avenir me dira si j’ai bien fait( je peux toujours trouver un bon point d’entré dans le marché pour améliorer mon prix)
on apprend beaucoup ici avec l’echange , j’avais suivi les conseils de vente l’année derniere au debut juillet a 190 euros(sommet resistance ) , cela a été la meilleur vente de l’année(dommage j’avais mis qu’un tiers)
D’où l’intérêt des calls indiqués depuis Mars à 170 qui permettent d’appuyer sur le bouton tout en restant zen.
Exemple : ventes 205 + calls 180 = VENTES 230
J’en ai pris sur 205 ( j’ai des gains en réserve)ainsi que du colza. L’euro bute sur 2016, par contre demain vendredi.
tu paramètres comment le graphe MACD, que je comprenne ?