Règles de bases - Erreurs à éviter

Il y a quelques règles incontournables qui fonctionnent sur tous les marchés, tous les produits, et qui découlent du comportement même des opérateurs, de leur psychologie, bref tout ce qui fait que les mouvements de marchés sont et seront toujours mus par les mêmes réactions.
D’autant plus avec l’analyse technique, car tout le monde a la même info sur les prix à tout moment et en même temps.
De ces règles de base découlent des erreurs types à éviter, celles que commettent en général les débutants, mais aussi ceux qui ne progressent pas sur le marché, parce qu’ils n’apprennent pas les quelques règles élémentaires, ou vont écouter des gens dont le métier n’est pas de travailler en réel sur les marchés.
Quand on ne gagne pas et qu’on ne perd pas en réel, on n’apprend pas, à gagner.

Pour débuter, en plus des excellents sujets ici sur VENDRESONBLE, il existe quelques livres faits par des professionnels de marchés, dont l’expérience permet déjà de faire un bond rapide dans la compréhension des mécanismes de marchés.

Tout cela vaut pour le physique, achats et ventes, les futures, les options, les actions, bref tous marchés.

4 « J'aime »

Un exemple de livre pour néophyte?

RÈGLE DE BASE : ON NE VEND PAS SUR UN SUPPORT EN TENDANCE HAUSSIÈRE.
Ni même en range.

C’est le basique absolu, qui découle immédiatement de la théorie de Dow.

Cela vaut donc aussi dans l’autre sens : on n’achète pas une résistance en tendance haussière.

Est-ce qu’on vend le support pluriannuel en blé à 170-180, en colza à 340-360 ?
Est-ce qu’on vend le retour sur les points de contact d’une oblique haussière ?
En range horizontal est-ce qu’on vend le bas par crainte d’enfoncer le bas du range ?
… la réponse est NON partout.

Si on vend ces niveaux, comme on le voit parfois, c’est qu’on réagit en mode panique, comme un débutant. Et là que se passe-t-il ? Les cours rebondissent et repartent à la hausse 8, 9, 10 fois sur 10.

Les points supports, que ce soit les niveaux connus, comme ceux cités au-dessus, ou les supports dynamiques, comme les obliques haussières, sont faits pour être achetés. Physique, futures, options.
Les ventes se font sur les résistances, soit un niveau de résistance fixe, soit le haut d’un range, soit le haut d’un canal haussier + point de résistance avéré.
C’est là aussi qu’on encaisse les calls, et qu’on prend les puts. Ni l’un ni l’autre ne sont à faire quand les prix font un retour sur support, et que là encore on se dit ouille ça pourrait traverser le plancher.

2 « J'aime »

On en avait cité au fil du temps, certains sont très bien mais plus anciens, parmi les plus actuels il y a notamment celui-ci. Pour en citer un qui résume beaucoup de choses. A compléter éventuellement avec le précédent du même auteur, s’il est encore disponible.

Si d’autres ont un 1er livre à proposer, n’hésitez pas à poster.

image

3 « J'aime »

Merci

J’ai lu son premier livre qui était excellent. Mais je préférais à l’époque le Marcel Link chez Valor Editions.

J’ai acheté son deuxième livre, il y a quelques années, mais pas encore lu …

Pour commencer sur les bases vous avez Francois Baron avec les figures et les chandeliers. C’est la base.

2 « J'aime »

Oui les chandeliers sont aussi indispensables.
Il faut par contre impérativement les coupler avec la lecture et la compréhension de la tendance, et des stratégies qui s’y rattachent + le lien avec le comportement des opérateurs.

L’analyse seule ne suffit pas à faire des gagnants.
La plupart des analystes ne savent que parler des graphiques.

GAGNER = RESPECT DES RÈGLES + GESTION DU RISQUE
Une bonne analyse ne nuit pas c’est évident :slight_smile: mais ce n’est pas premier.
La gestion du risque et des positions vient avant.

5 « J'aime »

RÈGLE DE BASE : SAVOIR CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE.

Autant il est important de savoir comment agir en fonction de la tendance, autant il est important de savoir quand ne rien faire.
Et ce qu’il faut éviter de faire. Il y a des prises de position qui amènent plus de risques que de gains potentiels, il faut savoir y renoncer. Toute entrée n’a pas la même probabilité de réussite.

Savoir attendre le bon moment, le bon prix, le bon signal pour commencer à agir.

C’est l’image du fauve qui dort, et qui ne se réveille pour bondir que lorsqu’il sait qu’il a de bonnes chances d’attraper quelque chose.
Sinon il dort, il observe, il anticipe.

L’autre conséquence c’est qu’on est amené à moduler la taille de position en fonction de la probabilité de réussite.
Avec une faible proba on ne fait rien.
Avec une proba moyenne on réduit la taille.
Avec une proba plus forte on augmente.

5 « J'aime »

Ce qui veut dire aussi qu’on intervient dans les phases de marché où là lecture des cours et du mouvement nous semble claire, compréhensible et pas floue, compliquée, hasardeuse.

Ex. Il y a des biseaux, des triangles, ou des allers retours impulsifs et brutaux, où on ne sait pas quand le marché va s’en extraire, ni même dans quel sens, il y a alors plus de coups à prendre que de gains. D’une part dans la figure elle même, et ensuite au moment de l’hypothétique sortie.
Il faut savoir l’identifier et se dire je reste en dehors.

MÉTHODOLOGIE, GESTION DE RISQUE vs ANALYSE TECHNIQUE THÉORIQUE
C’est la méthodologie et la gestion du risque qui font des gagnants en réel.
Les purs analystes sont des gagnants sur le papier. Ce sont les plus nombreux.
C’est la pratique d’années en années qui fait avancer. Et dépasser tous les conseilleurs théoriques, virtuels et autres.

6 « J'aime »

REGLE DE BASE : ON NE SE MET PAS EN FACE D’UN MOUVEMENT IMPULSIF

Le marché se met à décoller brutalement, je ne me mets surtout pas vendeur en face parce que je pense qu’il a trop monté, ou que subitement pour me faire plaisir il va arrêter sa course et repartir dans l’autre sens. :wink:
Je passe vendeur, certes sur résistances, mais avec des arguments techniques qui vont dans le sens d’un ralentissement ou d’arrêt possible de la hausse.

C’est une des règles majeures qui empêchent de crasher un compte.

4 « J'aime »

Gagner sur les marchés, c’est une question de gestion de risques, associée à la proba de ce que l’on fait.
En maths ça se traduit par la combinaison Win / Loss ratio x Risk / Reward ratio.
Parce qu’au final, ce qu’on calcule du début à la fin des opérations ce sont des chiffres, pas des paroles… :slight_smile:

On peut aussi dire
Gagner sur les marchés = gestion de risques + comportement/savoir faire adapté pour gérer les entrées et les sorties.

Et on voit que la bonne entrée fait énormément, quand tu as acheté 195 Déc, ou encore 215 Mai ce lundi, on dépasse les + 20 en peu de temps, tout est beaucoup plus simple.
Que ce soit pour analyser et envisager les sorties, gérer les positions, gérer son stress.
Car gagner = réduction du stress au minimum, pour garder la tête froide et la main calme, prêt à agir, seulement aux bons moments.

3 « J'aime »

ça revient toujours au duo point d’entrée/timing d’entrée;quand c’est bien établi, identifié il reste à gerer des gains au lieu des pertes et ensuite les takes profits;c’est beaucoup moins stressant

4 « J'aime »

Oui + gestion de risques, prévue à l’entrée.
Et pour chaque entrée additionnelle lorsqu’il y en a.

3 « J'aime »

NE JAMAIS PANIQUER
NE JAMAIS ETRE EUPHORIQUE

Si vous êtes dans un de ces cas de temps à autre, soyez hyper prudent car pour rester serein, il faut beaucoup d’expérience et s’être déjà pincé les doigts ou avoir raté des occasions en or
SURTOUT, NE JAMAIS RISQUER SA FERME ET PLUS EN VOULANT JOUER (spéculer) DE MANIÈRE TOTALEMENT DERAISONNABLE.

Pour un producteur (de blé par exemple), et il y en a sur ce forum, ne rien faire quand la fusée des futures décolle est une bonne opération, à condition de ne pas avoir déjà vendu la 2021. Il faut suivre ça en permanence, c’est trop important, même pour ceux qui sont en train de semer.

7 « J'aime »

On ne se met pas en face du TGV.
On en a l’illustration en ce moment, celui qui vend parce qu’il se dit que cela a assez monté se fait exploser son compte.
Les futures ont explosé à la hausse cette semaine, toute vente matif fait un très gros trou dans un compte.

Tout comme pour acheter, une vente doit se faire avec des arguments sérieux, notamment de retournement.

6 « J'aime »

Il ne faut jamais imaginer qu’on peut gagner à tout les coups en spéculant.

Il y a toujours autant de perdants que de gagnants sur les futures et options.

Les commerçants en grain peuvent s’arbitrer sur les marchés futures, y perdre ou y gagner mais en compensation des variations de prix du physique.

Il ne faut pas vouloir à tout prix rentrer dans le marché rien que pour se dire: je suis en position ouverte car ça marche ou pas on gagne souvent peu mais quand on perd, c’est souvent beaucoup.
Il faut être très attentif avec de très bonnes raisons, sinon, c’est du poker.

J’oubliais, quand on est en position, il faut suivre en permanence ou presque les cours etc.

Jouer sur le blé Euronext quand on est producteur est plus logique que jouer du café ou du cacao. On connaît le sous-jacent, on comprend des news avant bien des gérants de Fonds qui n’ont jamais vu un grain de blé.

5 « J'aime »

Les options permettent de rester davantage assis sur la position, avec un besoin moindre de suivi.
Exemple : on est rentré en calls à 195 fin Mars, ces calls sont montés jusqu’à X 7 aujourd’hui, on peut supporter davantage de retracement que sur une position futures importante.

C’est un atout important des options.

6 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec les deux commentaires j’ai encore du mai 21 je vais sortir et quelques lots blé dec 21 acquis grace à Manu.Mais suite a ma sortie mai 21 je ne rentre plus des calls acheter jusqu’au 205 matif vont me permettre de vendre mon physique en cas de retournement avant moisson.

3 « J'aime »

La couleur de la matinée calme le forum

2 « J'aime »

Oui, c’est clair…me suis fait sortir en colza!

1 « J'aime »