Règles de bases - Erreurs à éviter

LA BASE DES VENTES ET DES ACHATS REUSSIS
= VENDRE LES RESISTANCES & ACHETER LES SUPPORTS

C’est l’inverse de ce que notre psychologie nous pousse spontanément à faire, car en bas on veut vendre, par peur que ça ne baisse encore plus, et en haut on veut acheter par crainte de manquer le train des cimes.
Ce sont les 2 émotions qui guident les opérateurs, donc les marchés, de tous temps.

Ce sont donc des réflexes de débutants à corriger, et ce sont malheureusement aussi les conseils qu’on trouve ici ou là… :upside_down_face:
Vous avez souvent des conseils de ventes… pile en bas ou avant un retournement haussier…180…200…215 en R 20, et des conseils d’achats de calls, en haut ou proche du haut, en tous cas jamais en bas sur les supports.
A l’inverse ici, les calls sont visés au plus près des supports ou pile sur les supports… soit 170-180 depuis plusieurs années, puis 195 en R 21.

3 « J'aime »

En regardant ton graphique la logique 210 230 haut des bougies et 230 260 pour finir si le marché le veut bien.

3 « J'aime »

SURTOUT NE PAS VENDRE LES SUPPORTS

Sur le graphique, les conseilleurs vendent les cercles noirs, :upside_down_face: :face_with_thermometer:
et nous nous les achetons. Ce sont tous les niveaux indiqués à l’achat. :wink:
Habituel au fil des années.

On a le graphique blé en hebdo juste au-dessus, je le remets en jour.

4 « J'aime »

NE JAMAIS VENDRE UN SUPPORT EN TENDANCE HAUSSIÈRE, NI EN RANGE

Il y a peu de règles de base, mais celle-ci fait vraiment partie des incontournables, c’est une règle martelée chez les professionnels des marchés qui gagnent en réel.
Pour s’éviter des pertes, pour ne pas se mettre en stress sur ses positions, donc pour gagner.
Et même si on gagne 1 fois en vendant un support, c’est une mauvaise habitude qui vous fera perdre 99 autres fois.

3 « J'aime »

SÉCURISER VOIRE SORTIR AVANT DES STATS IMPORTANTES

Sur les marchés agri, ce n’est pas la BCE ou la FED qui créent des risques d’explosion ou d’implosion momentanées mais potentiellement violentes sur les cours, mais principalement l’USDA.
Depuis le début de VSB notre Toto de référence, le vrai, l’unique, nous disait sortir toutes ses positions avant un rapport. C’est la sagesse de base à adopter. Sauf bien sûr pour des couvertures de fond, des options à plusieurs mois.

5 « J'aime »

POUR RÉUSSIR SUR LES MARCHES IL FAUT ÊTRE TRÈS FORT,
PAS EN DISCOURS, MAIS EN OPÉRATIONS RÉELLES.

C’est ma seule motivation. Apprendre tous les jours un peu plus, avec des gens qui appuient toute l’année sur des opérations réelles, qui progressent, apprennent à gagner et durer.
C’est comme un sport de haut niveau, il faut travailler, et on est face aux meilleurs. Comme disait Toto aux débuts de VSB, le marché c’est du travail, et encore du travail.

Seuls les meilleurs résistent et durent. Les autres, incapables de gagner quoi que ce soit sur les marchés, ne font qu’en parler, ce sont les plus nombreux. Je ne les écoute plus depuis longtemps. Si tant est que je les ai déjà écoutés un jour.

8 « J'aime »

Livre très pedagogique sur le trading:
Vivre du trading de Alexander Elder

C’est un trader reconnu.
Sur Barchart vous pouvez même afficher le graphique avec le Elder Impulse System qui à lui seul ne vous servira à rien. C’est juste pour illustrer qu’il est quelqu’un de reconnu dans la profession.
Son livre vous démystifiera totalement les marchés. Pour lui le trading est le monde des " Perdants Anonymes" avec 90 % des participants qui perdent de l’argent et même parfois beaucoup, 5% qui sont à l’équilibre et 5% qui gagnent ce que les 90 % ont perdu c’est à dire beaucoup.
C’est exactement comme la Grande Culture où une poignée de professionnels d’un niveau de compétence très élevée et très synthétiques font rêver des néophytes qui s’achètent une ferme , font de l’agriculture avec de l’argent et ne gagnent jamais un rond. :rofl:

8 « J'aime »

VENTES SUR SUPPORT = INTERDIT

Cercles noirs

5 « J'aime »

Trois méthodes de trading différentes et les revenus qu’elles peuvent procurer :

En rouge : acheter la correction
En bleu : acheter quand le marché monte
En jaune : acheter avec un plan et une stratégie de trading…

3 « J'aime »

Oui toujours avoir un plan.
Parmi les stratégies utilisées, les achats sur repli peuvent être utilisés. Dès lors que ça découle de l’analyse et du plan prévus, donc adapté au type de mouvement que l’on a.
Une bonne stratégie prévoit toujours la façon d’entrer + la gestion de risque. Pour la sortie c’est plus souple, mais une chose est sûre il faut savoir prendre des bénéfices.

4 « J'aime »