Le pétrole WTI était à 67 $ vendredi dernier, il s’approche de 87 ce vendredi, soit bientôt + 30% sur la semaine.
La semaine clôture à près de 91 $ soit + 35%.
Sans arrêt rapide du conflit, ce n’est que le début.
Gasoil Londres
Les 5 chandeliers de la semaine ont percé 800 sans retour. Sur poursuite du conflit les cours pourraient rapidement sauter 1200.
Le gasoil ouvre justement ce lundi par un gap qui permet d’enjamber 1200, puis il pousse jusqu’à 1381, avant de se retasser en attendant l’ouverture de l’après-midi.
Par curiosité, j’ai demandé un prix à mon fournisseur : 1200 € ht /1000L , tipp déduite.
Nous sommes au milieu de la 3eme semaine du conflit, pour l’instant aucune clôture hebdo (ni même jour) du pétrole WTI au-dessus de 100 $, à suivre d’ici vendredi, et ainsi de suite.
Gasoil bloque / consolide actuellement sous 1200.
Dernière zone d’achats indiquée sur VSB autour de 600, soit les plus bas.
Après une semaine, et encore la matinée, bloqués sous 1200, l’après-midi a franchement percé.
Nous aurons donc la première clôture jour au-dessus de 1200 depuis le début du conflit, et peut être même directement 1300, ou peu s’en faut.
Mon fournisseur est à 1300 ht, le double depuis décembre ou j’avais fait le plein.
comment expliquez vous que le colza ne suive pas ?
Soja, a dernièrement bien rebondi sur le gap 1050 comme anticipé, mais est venu bloquer pile dans la zone moyen long terme que j’ai tracée il y a au moins 5 ans, partie haute autour de 1250.
C’est l’avantage de toujours conserver les grands tracés.
S’il vient à débloquer cette zone, et ou si le pétrole débloque clairement les 100 $ alors le colza pourra tenter à nouveau la zone majeure historique 520.
Notons déjà que le colza a bien surperformé depuis des mois vu les stocks présents. Ce sont essentiellement les huiles qui ont tiré.
MENSUEL
A ce stade, pétrole toujours en blocage sous 100 $, incapable de percer en clôture, c’est bien le bon repère.
De fait cette 3eme semaine de conflit clôture à 98 $.
Nous verrons si la semaine prochaine s’affranchit des 100 $, éventuellement avec gap haussier, ou si les nouvelles et discours du week-end vont essayer de contenir la pression.
attention: le WTI polafonne a 100 dollars (US) alors que le brent reste en tendance haussière (reste du monde + ou -)
il se passe quoi pour que le pétrole perde 10%?
trump a parlé: il reporte son ultimatum (bombardement sites énergetiques)
Prix à l’export de l’huile de soja U.S , brésilienne, argentine et huile de palme indonesienne et malaisienne.
On voit bien l’effet de la hausse du pétrole sur l’huile de soja U.S.qui a aujourd’hui comme débouché principal la filière bio carburants américaine entièrement liée au marché du petrole alors que toutes les autres huiles végétales restent sur leur débouchés habituels moins chahutés en ce moment.
Je rappelle que l’utilisation de l’huile de palme est interdite dans ce programme pour lutter contre la déforestation.
Positons longues maximum depuis 5 ans des fonds d’investissement ( courbe verte de l’indicateur COT ) sur l’huile de soja U.S.
Quand une matière première est à la hausse les fonds d’investissement en tant que groupe d’opérateurs sur les marchés des futures sont aux achats. Cela ne veut pas dire que l’ensemble des fonds d’investissements et hedge funds sont aux achats, mais que sur l’ensemble des positions de cette catégorie d’opérateurs la position totale est longue.
Ce qui est intéressant c’est que c’est la position longue la plus élevée depuis plus de cinq ans ce qui révèle bien la fébrilité actuelle du marché.
Un graphique de la position net longue ou courte des fonds d’investissement depuis 2018 sur le marché assez complexe de la graine de soja et ses dérivés que sont l’huile et le tourteau :
- le marché des graines de soja en vert
- le marché du tourteau de soja en orange
- le marché de l’huile de soja en bleu .
- C’est très parlant !