Pétrole, GNR, Fuel, Gaz

Mon fournisseur me proposait le GNR à 702 HT la semaine dernière.

3 « J'aime »

675 € HT en supérieur en début de semaine, et depuis le gasoil a baissé encore un peu…

3 « J'aime »

Nous avons bien cerné le creux, et depuis on a commencé d’observer un rebond.

2 « J'aime »

Hausse depuis quelques jours. + 20 à 30 €.

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Après cette poussée jusqu’à un bon 730, retour sur support intermédiaire 650, en parallèle du pétrole.

1 « J'aime »

L

Le marché mondial du petrole est en surproduction. Au cours des deux premier trimestres 2026 selon les prévisions l’excedent serait de plus de 4 millions de barils/jour.On a déja connu ce genre de situation lors de la crise financière de 2008 ou de la pandémie.

Il va falloir stocker ce surplus et surtout le financer. Au paravant les opérateurs le finançaient avec de l’argent à 1%,cette fois-ci le loyer de l’argent sera autour de 4%..Pour couvrir ce financement il sera nécessaire de vendre le pétrole à échéance plus lointaine plus cher qu’aujourd’hui ce qui n’est pas la configuration actuelle du marché. Il est actuellement en lègère “ backwardation” et devra passer en mode “ cantango”..

backwardation ; l’échéance la plus proche est la plus elevée du marché.

cantango : les échéances eloignées sont superieures à la première échéance.

6 « J'aime »

Le Moyen Orient ne reduit pas pour autant sa production, histoire de conserver ses parts de marchés :

Quand les grands patrons du petrole nous disent qu’ils sont plutot haussier à moyen terme il faut lire entre les lignes et comprendre que cela veut dire qu’ils sont baissiers à court terme !!:joy::joy:

5 « J'aime »

Une nouvelle fenêtre d’achats arrive.

5 « J'aime »

On y est :

3 « J'aime »

REBOND

On a effectivement topé le point bas, les cours ont bondi depuis.

1 « J'aime »

La poussée se fait quasiment en ligne droite depuis que nous avons signalé le point bas en direct.

6 « J'aime »

La zone 800 en ligne de mire.

3 « J'aime »

On vient taper 800,50 ce matin.

2 « J'aime »

L’objectif a été atteint, on devrait refluer jusqu’à la fin de séance et de semaine.

3 « J'aime »

Après 800 bien ciblé, la correction s’est étendue jusque vers 710, mais désormais les cours sont relancés et devraient tester à nouveau cette zone de résistance intermédiaire 800. En fonction de l’appui du pétrole, qui pour l’instant somnole, les cours auront la capacité de franchir.

3 « J'aime »

Illustration du jour, 800 et pétrole.

Les cours montent comme attendu, atteignent 805, le pétrole d’abord vert se retourne d’un coup et appuie assez nettement dans le rouge, alors le gasoil butte à nouveau sur 800 et se retourne, doucement puis carrément, jusque vers 750 au plus creux du jour.

2 « J'aime »

Double échec 800, les cours vont être tentés de réaliser ce double top / M.

On devrait retrouver peu à peu des opportunités d’achats.

4 « J'aime »

On revient vers 650, le pétrole est à proximité de supports, il est possible qu’on commence à avoir des réactions d’achats.

3 « J'aime »

L’effet des sanctions sur les exportations de petrole russe.
En rouge Lukoil et Rosneft sous sanctions
En bleu les autres sociétés non sanctionnées.

1 « J'aime »