LES OPTIONS - Comment gagner avec

La vente d’options n’est autorisée que si on démontre ou prouve son expérience.

Pour ceux qui ont accès à la vente d’options, ça permet d’envisager de nombreuses autres stratégies de couverture que les achats (et reventes) secs d’options tout en restant dans une réelle optique de gestion de sa ferme.

Spread haussier ou baissier à la vente ou à l’achat, butterfly, vente de strangle et autres combinaisons.

Pas question de se lancer dans des ventes sèches (non couvertes) d’options qui peuvent mener très rapidement à la ruine totale.

Il faut impérativement savoir calculer son delta consolidé (sensibilité total aux variations du sous-jacent de toutes ses positions physique +futures +options).

La vente d’options demande des appels de marges très importants car le risque est illimité alors que pour des achats, le risque est seulement de perdre la valeur d’achat (le premium) des options.

Des questions ?

3 « J'aime »

Exemple de ventes de calls couverts :
Un producteur a 500 tonnes de blé (non vendu) en stock. Le blé vient de s’envoler à 260 et pousse encore (le rêve); il y a un acheteur de 5 calls 300 à 3€, la volatilité étant très élevée. Vendre des calls 300 à cet acheteur ne peut que être une bonne opération; en effet, la probabilité que le blé monte à 300 est faible, puis si le blé montait au-dessus, le producteur vendeur de ces calls serait plus que couvert et il y a fort à parier que l’année n+1 soit aussi en forte hausse. Bref, que du bonheur.
Le delta consolidé du producteur ne bougerait pas beaucoup en intégrant une telle vente.

2 « J'aime »

Ça ce doit être pour passer par une banque genre Crédit Mutuel

Comme François. Chez saxo, pas besoin de formation pour ouverture de compte, afin d acheter puis de vendre des options simples.
Celà dit, il faut se former, c’est clair !

2 « J'aime »

Le delta, qu’est ce que c’est?
C’est la sensibilité d’une position aux variations du sous-jacent.
Exemple le plus simple, pour un producteur de blé bien de chez nous. Le blé Euronext future est traité en lots de 50 tonnes
Celui qui est en position longue avec 50 tonnes de blé en stock dans son silo est long de l’équivalent de 1 lot de future blé Paris.
Sa position a un delta de +1 (rappel mathématique, 1 = 100/100 ) car il profiterait à 100% d’une hausse et subirait à 100% une baisse pour une quantité de grain équivalente à un lot de future.
Avec 100 tonnes, il serait avec un delta de +2 etc.
Achat d’un lot de future donc représentant 50 tonnes il serait en position de +1
Si 100 tonnes de physique + 1 lot de future = delta de +3
100 tonnes en stock et vendeur de 2 lots de future = delta de 0 car +2 et -2
Avec un delta de 0 le producteur ne subit plus rien des variations du cours.

Pas de blé physique en stock et 1 lot de future vendu = delta de 0 -1 = -1

Pour les options, c’est plus compliqué car l’option a une valeur intrinsèque qui est la valeur de l’option si elle était exercée tout de suite et une valeur temps qui valorise le risque que le sous-jacent bouge d’ici à son échéance dans un sens qui ferait approcher l’option d’une valeur intrinsèque donc de la valeur du prix d’exercice de l’option.
Exemples (avec des estimations grossières du premium (valeur de l’option) et du delta:
Le blé cote 200 au 30 janvier 2019
Valeur et Delta de différentes options mars 2019 dont l’échéance est proche au 15 février

Call 100 valeur 100 delta de +1 le call est dans la monnaie et subit à 100% la variation du sous-jacent.
call 150 vaut 50 delta + 0,99 idem
Call 180 vaut 20,5 delta + 0,96 mini chance que le cours descende à 180
Call 198 vaut 3,5 delta 0,90 beaucoup de chances qu’on garde cette valeur d’ici l’échéance.
Call 220 vaut 0,1 delta 0,05
Call 250 vaut 0 delta 0,01 aucune chance qu’on monte à 250 aucune variation de la valeur de l’option même si le blé montait à 220 par exemple. Personne n’y croit.

Si achat d’un put, donc une option qui prend de la valeur si le cours du blé baisse, le delta est négatif. Achat de
Put 250 valeur 50 delta -1 ( c’est comme si vous vendiez un lot de future ou 50 tonnes de blé de votre silo)
Si le cours du blé baisse de 10 par exemple, le put vaudra 60 donc 10 de plus donc la variation de l’option suit à 100% la variation du sous-jacent c’est pour ça que le delta est de - 1
Put 200 valeur 2 delta -0,95, ça peut baisser ou monter, le put gagné ou perd très vite de la valeur
Put 150 valeur 0 delta -0,01 une variation du blé même en forte baisse laissera toujours ou presque ce put à une valeur de 0. Le delta de 0 montre que ce put ne bougera pas de valeur.

Tout sur les options se calcule avec des pricers d’options, le delta en particulier.
un pricer calcule le prix en fonction du cours du sous-jacent, de la date du calcul, de la date d’échéance de l’option, de la volatilité implicite, des taux d’intérêts…

3 « J'aime »

Application du delta consolidé à une couverture de vente de blé physique par l’achat de calls:
Un producteur a 100 tonnes à vendre
Il vend tôt après moisson ses 100 tonnes de grains (soit l’équivalent de 2 lots de future) à 200€ qui est le cours du moment (je considère ici que le cours du future de notre exemple sera égal au prix de vente du physique) parce qu’il a besoin de trésorerie, mais il souhaite profiter quand même de la hausse qui lui paraît très probable.

1. il vend ses 100 t donc delta de - 2
    et il achète 2 calls 300 qu’il paye 1€
    Le delta de ces calls est de +0 ou presque
    Une variation du cours du blé à la hausse même de 30 € n’en fera pas bouger le prix
    Il ne profitera pas du tout de la hausse.
    Les deux calls n’ont pas été payés cher, mais ils ne servent à rien. Leur delta (leur intérêt) est très très faible.

2. Si il achète des calls à la monnaie, des calls 200 il les paiera plus cher par exemple 4€ mais si le blé monte, le prix des calls montera aussi et il profitera bien de la hausse, mais pas à 100% de la hausse du cours du blé mais pas loin; c’est résumé dans la valeur du delta des options, ici peut-être 0,8 (?) par call. Autrement dit, si le blé future monte instantanément de 10 Euros, le call ne montera que de 0,8 fois ça soit 8 Euros.
    Si les cours montent, il aura au final à l’échéance, un prix de vente consolidé de 200 + variation du cours à la hausse - prix d’achat des calls.

Si les cours baissent il finira par perdre totalement la valeur de ses calls sauf à les revendre à mini prix, ce qui n’est pas toujours possible.
Le blé de l’année (les 100 tonnes) serait alors finalement vendu 200 - prix d’achat des calls.

1. Si il achète des calls 100, il va les payer 101 probablement le delta étant de 1.0 car il subira à 100% la variation du cours du blé à la hausse et à la baisse. Mais de tels calls ne sont jamais traités, ils sont hors de prix et mobilisent des sommes énormes. Il faut acheter des futures, delta de +1,0 et donc 100% de la variation du cours subie à la hausse ou à la baisse.
2 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions. Je vais prendre un aspro. Quand je vends du blé, les calls sont toujours au dessus de 11 euros, je suis loin des 4 euros que tu cite.

1 « J'aime »

Je donne des exemples et rien que des exemples avec des valeurs bien tranchées (call 100, call 200, call 300 et vente de blé à 200 au même prix que cote le future…) pour que mon explication soit claire.
Mes exemples sont arbitraires et tout bien sûr dépend de la date de vente du physique, de l’échéance de l’option choisie, de la volatilité implicite, de ses objectifs; bien évidemment, pour une vente à la récolte, couverte (dans une optique de hausse du marché) par des calls mai à la monnaie, ces calls vont être beaucoup plus cher que des calls septembre par exemple, la valeur temps étant beaucoup plus élevée.

1 « J'aime »

PRIX DES OPTIONS

BLÉ
https://derivatives.euronext.com/fr/products/commodities-options/OBM-DPAR

COLZA
https://derivatives.euronext.com/fr/products/commodities-options/OCO-DPAR

MAÏS
https://derivatives.euronext.com/fr/products/commodities-options/OMA-DPAR

3 « J'aime »

les options à la monnaie coûtent cher.
Il vaut mieux regarder les options hors de la monnaie.

Autre remarque, quand tu vend du physique c’est rarement le bon moment d’acheter des calls.
Si tu passes par ton OS pour ce genre d’opé c’est généralement pour recup le hysique si l’agri ne souhaite pas vendre.

6 « J'aime »

CALLS 2019

On avance dans le 1er semestre, les prix sont encore proches de leur support moyen terme, toujours l’optique de prendre des calls blé colza à bas prix avant la moisson.
Pas quand ça booste à la hausse.

3 « J'aime »

OPTIONS BLÉ 2019

Je vais comme l’an dernier viser des calls 180 DEC entre 3 et 5 €, c’est à dire quand les cours du blé se rapprochent de 170.
Point bas de l’an dernier et calls les moins chers de l’année :slight_smile: , cette année on verra mais ça reste encore aujourd’hui un bon rapport prix/strike/longueur de temps.

Pour ceux qui veulent du Septembre, pas dépenser plus que 3 €.
Le strike 180 a compensé à 2.83.

DEC 19

SEPT 19

image

1 « J'aime »

Compromis intéressant, il s’est traité hier du 185 SEPT à 1.50.
Un peu en dehors de ma fourchette cible 3-5 € pour du 180 DEC, mais quand ça vaut le coup je regarde légèrement en dehors.

PRIX DES OPTIONS

BLÉ
https://derivatives.euronext.com/fr/products/commodities-options/OBM-DPAR

COLZA
https://derivatives.euronext.com/fr/products/commodities-options/OCO-DPAR

MAÏS
https://derivatives.euronext.com/fr/products/commodities-options/OMA-DPAR

1 « J'aime »

Achats calls blé 3 à 5 euros sur DÉC 2019.

La zone de prix actuelle reste une zone intéressante, au plus bas de l’année pour le moment.

Et c’est le top si on met ces calls en face de ventes 190-200.

2 « J'aime »

On traite à 5.20 sur 180 DÉC, ça va bientôt m’intéresser.
Le blé DÉC cote au plus bas de l’année, 173.50 pour l’instant en séance.

CALLS DEC 19

image

2 « J'aime »

J’en ai pris à 2.5€/T sur des call 180 SEPT 2019, c’est plus court en délai mais ça limite le coût pour un incident avant récolte d’été

4 « J'aime »

Le 180 DÉC traite à moins de 5 €, j’attaque.
Cible 3 à 5 €.

Sur du SEPT effectivement maxi 2.5 € paraît adapté.

Objectif d’avoir des options gratuites le plus possible = une partie pour garder et une partie en achats reventes pour payer les autres.

D’autres possibilités existent comme la vente de calls, comme expliqué plusieurs fois par Trader.

2 « J'aime »

Attention pour les novices à ne pas alourdir de manière exagéré votre exposition aux risques de marché avec les options.

2 « J'aime »

CIBLE ACHAT avant moisson
DÉC : 3 à 5 €
SEPT : 0.5 à 2 €

Blé Wheat sont à 170 / 450.
Le 180 DÉC vaut 4.50.
Le 185 SEPT vaut 1.40.
Soit les prix les plus bas de l’année jusqu’à présent, tendance à suivre d’ici la moisson.

5 « J'aime »

Un certain nombre de calls font déjà X 2 ou vont le faire cette semaine.

Achats sur le point bas annoncé à 170 BLÉ / 450 WHEAT (échéances Décembre).

5 « J'aime »