Cours du blé récolte 2023

Il y a toujours un acheteur et un vendeur à chaque instant.
Je n’ai jamais eu aucun ordre qui n’aboutit pas.
Pas la peine d’aller à 250 future avec un call 250.
Si je l’achète à 1 et que je le vends à 2 je fais déjà X2 de la somme investie.
(hier dernier traité 1,10 et clôture compensée à 0,89, cf site Euronext)

Par ailleurs j’ai noté que ce serait à titre spéculatif. Notamment en cas de réaction technique à proximité de supports. Pas fondamental vu le blé dispo actuellement.
Au delà du stock court terme dispo tout sera possible, une R 24 inconnue, un couac géopolitique à grande échelle un matin en se réveillant.
Si rien de difficile en 2024, il faudra être plus patient sur les prix on est d’accord.

7 « J'aime »

Et puis rappelons nous encore de juin 2010, tout était mort à 15 jours de la moisson, les conseilleurs nous disaient que le blé resterait au mieux bloqué à 140 matif, l’orge valait à peine 100 euros…
Résultat, le matif filait vers 240 guère plus d’un mois plus tard, début août, et montait à 280 début février.
Sans chaos particulier.

Alors ce qui réagit le mieux dans ces situations imprévues, dans les périodes d’aléas inconnus, ce sont les options.
Risques limités et connus d’avance, gains illimités.

9 « J'aime »

Bonjour,
j’ai envi de prendre des calls le mieux est sur quelle échéance on reste en 23 ou faut aller sur 24 "j’en ai jamais fais ma coop en propose

5 « J'aime »

En juin 2010 c’était la Russie qui avait mis le feu avec des températures caniculaire et une forte baisse de production, nous étions fin juin j’avais acheter deux calls à 4.5 € revendu 80€…

6 « J'aime »

A court terme je ne pense pas qu’il y a un risque à attendre. Le facteur temps joue en notre faveur. Mais effectivement, il faudra être réactif car au moindre pépin, et hop, ça décolle.

5 « J'aime »

Je crois que sur 23 tout est dit par chacun ici, sauf surprise brutale le stock est encore présent, donc les calls mai sont plutôt spéculatif à ce stade.
Sur 24 on a les aléas récolte en plus du reste chaotique, donc les calls auront un potentiel plus étendu en cas de pépins.

Pour les calls coop j’ai plus de réserves évidemment si on ne peut pas les revendre soi-même.
L’option qui va bien c’est celle que l’on peut revendre par soi-même à tout instant. Avec quantité libre.
Ma stratégie classique c’est d’en revendre une partie pour payer l’ensemble, et conserver ainsi une quantité plus longtemps à coût zéro.

6 « J'aime »

Merci pour tes infos

2 « J'aime »

Le marché continue de surveiller 220 blé et 600 wheat pour la fin de campagne.
Beaucoup d’options échangées ces derniers jours.
Au-dessus de ces seuils, les futures seront plus utilisés et animés aussi. Comme à chaque fois. On a tous l’oeil rivé sur ces seuils .

8 « J'aime »

J’ai un ordre qui est passé pour des calls mai 24 250 à 1.1.

5 « J'aime »

3 « J'aime »

J’ai contacté mon OS ce matin. Proposition à 206€ fin Janvier car Rouen charge de gros volumes en ce moment donc bonnes bases. Mais sur l’éloigné, les bases sont mauvaises. Il n’y aurait que 55% de ventes réalisées chez les agris. Fin de campagne difficile selon lui. La pression Russe s’amplifie.

6 « J'aime »

Certains parlent de reporter les ventes sur la prochaine campagne, en espérant des incidents climatiques ou géopolitiques

3 « J'aime »

Et il y en a encore qui ont du 2022!

2 « J'aime »

Ah carrément :person_facepalming::sweat_smile:

1 « J'aime »

Je l’ai écrit plusieurs fois et depuis des années, les options sont aussi une aide psychologique à la décision de ventes.
Pour la 2022, malgré les vertiges qu’elle a pu donner, quand les gains sur options sont de 50, 100, 150… €/T en céréales, et souvent plus en colza, il est beaucoup moins compliqué d’appuyer sur le bouton quand le blé monte à 300, 330, 350, 380… on se dit que le résultat final sera bon, excellent, dans tous les cas.

12 « J'aime »

Le mai23 semble parti pour 180 €/t …

4 « J'aime »

Comment expliquer cette décote du mai 24 par rapport au mars 24 ?
Lourdeur de la fin de campagne anticipée ?

4 « J'aime »

Il y a beaucoup de ventes matif Mars à racheter, puis potentiellement des chargements à compléter, et après la sortie des options quelques rachats techniques aussi.
Le Mai décote pour le moment sur l’idée que la dispo fin de campagne est suffisante.

8 « J'aime »

@Seb77 les financiers sont sur des positions vendeuses historiques. Avec la fin de mars24 ils roulent leurs positions sur mai24 sep24 et dec24. Aujourd’hui les cotations physiques sont sur le mai24. il n’y a plus d’affaires sur le mars24

4 « J'aime »

Je vois des stocks énormes en R23 chez les agriculteurs. Si vous êtes dans ce cas, comment vous envisagez la suite ? vente sur les prochaines semaines ? Report sur R24 ? Arbitrage sur le Matif ? Beaucoup sont dans le dur. Toutes les idées sont à prendre.

5 « J'aime »