Cours du BLE - RECOLTE 2022

HUMEUR avec un petit Reuters, un vrai, très partiellement, et suivi de mes commentaires :

« MOSCOW, Oct 18 (Reuters) - Russia may increase its wheat crop to 80.7 million tonnes in 2022 from 75.5 million tonnes in 2021 due to good weather conditions for winter wheat, Sovecon, one of the leading agriculture consultancies in Moscow, said in a note on Monday. »

Les Russes ont juste semé et pas toujours comme ils voulaient mais Sovecon annonce déjà la production 2022 à 100kt près. Il est vrai que quand les blés sont à 2 ou 3 feuilles par exemple et qu’il reste 8 ou 9 mois avant la récolte, on sait exactement quel sera le rendement! C’est pour se rendre intéressant que Sovecon écrit ça ? Oui c’est pour vendre leur feuille de chou,

Au fait, dans le même acabit, j’ai semé les blés en bonne condition et je sais dès à présent que le rendement sera (ce n’est pas la Picardie) de 78,3qx de moyenne, PS 77,8 protéine 11,4, habberg 286, Je peux donc vendre ma récolte 2022 dès à présent en 76mini-220mini-11mini

Il ne peut absolument rien arriver aux blés russes, ni gel sans neige, ni gel très fort avec couche de neige insuffisante, ni sécheresse, ni coup de chaud–échaudage en fin de cycle, ni maladie, aucun ravageur, ça roule jusqu’à la récolte, exactement comme pour tout le monde. J’oubliais que les producteurs russes sont "pétés de thunes* et ont pu ou pourront acheter tous les engrais nécessaires et ces engrais seront facilement disponibles. J’avoue que concernant l’engrais, j’ignore les tenants et les aboutissants en Russie

Je me permets de rajouter que ma récolte 2023 sera en baisse de 5,46% vs 2022 avec une qualité moindre aussi 72,3-150-10,3 à cause des pluies sur blé mûr qui ont dégradé la récolte. Il y aura aussi, hélas, un problème de germés à hauteur de 6,4%.

J’arrête les bêtises de prévisions à la (Sove)con.

Seule chose qui est vraie dans tout ça, est qu’un blé bien implanté à toujours eu un meilleur potentiel .(point barre)
Trader

11 « J'aime »

Que du vrai dans ce que tu dis.

Sovecon fait comme les copains (usda, france agrimer), s’appuie sur des tendances: surface, rendements passés, arbitrages fait par les agriculteurs entre deux cultures, sondages, tendance statistiques, (évolution des rendements sur les années passées, des surfaces cultivables- extension sur des terres avec le changement climatique auparavant impossible).
Bien évidemment, personne n’est dupe, en tout cas, ni toi ni ceux qui lisent attentivement les rapports de Sovecon.
Concernant les engrais, la Russie est un des principaux producteur de solution azotée, et nul doute que comme avec le gaz, poutine peut décider de réserver les engrais pour les agriculteurs de la Russie et des province de l’ex Urss.

D’ici la prochaine récolte, on peut voir des quotas mis en place en Russie sur les exports de blé, la hausse de la taxe appliqué ne suffisant pas à ralentir suffisamment les sorties de marchandise Russe et la hausse des prix intérieur.
Bref, ce qui est aujourd’hui ne l’est plus demain, c’est ainsi, et il nous faut bien partir de quelque chose.

8 « J'aime »

Au delà de ces prévisions tendancielles, 2022 sera très mouvementée par plusieurs éléments: la fin de la 2021, la disponibilité en engrais et donc la modification possible des assolements en céréales et comme toujours, les caprices de la météo. Mais il faudra bien se couvrir à minima à un moment surtout vu les cours proposés aujourd’hui. Les options seront incontournables vu la volatilité qu’il y aura.

5 « J'aime »

En nouvelle campagne le seuil clé c’est 250 (245-255).
Les éventuelles couvertures (souples) sont à considérer en cas de blocage sur cette zone majeure.

11 « J'aime »

On y est. On appuie sur le bouton pour 2022?

3 « J'aime »

il faut laisser faire aussi longtemps que ça ne bloque pas

1 « J'aime »

il ne faut pas etre le premier à appuyer mais dans le mouvement si blocage;tant que la rapprochée tire le reste suit

2 « J'aime »

Ça ne me gène pas d’être le 1er quand je vise bien, voire pile, un support ou une résistance majeure.

4 « J'aime »

Pour info, et vous pouvez le consulter à tout moment sur le site Euronext,
les puts SEPT 2022 valent autour de 7 pour strike 230 et 11 pour 240.

6 « J'aime »

j’ai du mal a aller chercher hors la monnaie les puts et calls .Je ne doit pas avoir le bon chemin pour y arriver.

Bonjour, question
Le 250 est une résistance

1 « J'aime »

Il faut que tu cliques sur plus de strikes.
Principe similaire sur toutes les plateformes.

2 « J'aime »

Historiquement la zone 250 a toujours été une barrière absolue en avant campagne.
On changera de paradigme à condition de franchir 300 sur celle en cours.

10 « J'aime »

Put Déc 22 : 4.40 strike 220, 7.5 pour 230 et 11.5 pour 240, je trouve que le prix des options n’est pas exagéré malgré la volatilité. Il y a environ 1 euros de moins sur sept22.

5 « J'aime »

Du coup j’ai pris quelques put déc 22 strike 230 à 6.20 pour commencer à couvrir la nouvelle récolte.

Le blé déc 22 au dessus de 260 je crois que c’est du jamais vu avant récolte ? :star_struck:

8 « J'aime »

Jamais vu je confirme.

5 « J'aime »

Pour des Puts, c’est pas mieux du sep que de déc ?

2 « J'aime »

Plutôt de cet avis mais si la différence est faible on peut aussi panacher avec du DÉC.

4 « J'aime »

A la moindre alerte sur le potentiel 2022, le pire à craindre sera l’instabilité dans bons nombres de pays (cf printemps arabe en 2008) + l’instabilité géo-politique.

5 « J'aime »

Pour le moment malgrès les prix les pays achète;on est sur les plus haut sur euronext mais exprimé en dollar le blé est loin de ses records;ça laisse du potentiel au dessus des 300

8 « J'aime »