HUMEUR avec un petit Reuters, un vrai, très partiellement, et suivi de mes commentaires :
« MOSCOW, Oct 18 (Reuters) - Russia may increase its wheat crop to 80.7 million tonnes in 2022 from 75.5 million tonnes in 2021 due to good weather conditions for winter wheat, Sovecon, one of the leading agriculture consultancies in Moscow, said in a note on Monday. »
Les Russes ont juste semé et pas toujours comme ils voulaient mais Sovecon annonce déjà la production 2022 à 100kt près. Il est vrai que quand les blés sont à 2 ou 3 feuilles par exemple et qu’il reste 8 ou 9 mois avant la récolte, on sait exactement quel sera le rendement! C’est pour se rendre intéressant que Sovecon écrit ça ? Oui c’est pour vendre leur feuille de chou,
Au fait, dans le même acabit, j’ai semé les blés en bonne condition et je sais dès à présent que le rendement sera (ce n’est pas la Picardie) de 78,3qx de moyenne, PS 77,8 protéine 11,4, habberg 286, Je peux donc vendre ma récolte 2022 dès à présent en 76mini-220mini-11mini
Il ne peut absolument rien arriver aux blés russes, ni gel sans neige, ni gel très fort avec couche de neige insuffisante, ni sécheresse, ni coup de chaud–échaudage en fin de cycle, ni maladie, aucun ravageur, ça roule jusqu’à la récolte, exactement comme pour tout le monde. J’oubliais que les producteurs russes sont "pétés de thunes* et ont pu ou pourront acheter tous les engrais nécessaires et ces engrais seront facilement disponibles. J’avoue que concernant l’engrais, j’ignore les tenants et les aboutissants en Russie
Je me permets de rajouter que ma récolte 2023 sera en baisse de 5,46% vs 2022 avec une qualité moindre aussi 72,3-150-10,3 à cause des pluies sur blé mûr qui ont dégradé la récolte. Il y aura aussi, hélas, un problème de germés à hauteur de 6,4%.
J’arrête les bêtises de prévisions à la (Sove)con.
Seule chose qui est vraie dans tout ça, est qu’un blé bien implanté à toujours eu un meilleur potentiel .(point barre)
Trader