Comment Vendresonble s'est fait arnaqué de plus 1200 €?

Salut les forumeurs,

Vous savez …

Je reçois régulièrement des messages de remerciement pour Vendresonble.

Voici un témoignage reçu l’an dernier à la même époque de la part de « Duster » (salut à toi si tu nous lis) :

« Le 24 décembre dernier le père noël est passé, j’ai donc apporté ma modeste contribution à la cagnotte.

C’est un moyen simple de te remercier pour ce super forum et indirectement de remercier également les membres compétents et assidus qui font vivre ce forum.

Certes je ne participe pas sur le forum car j’ai peu de temps à y consacrer et mes compétences sur l’analyses des marchés sont bien maigres même si ce forum m’aide à progresser. J’apprécie la concision et la simplicité des informations (pas la peine d’en dire des romans et du blabla inutile) qui me permettent de suivre le marché en y passant peu de temps.

Longue vie à Vendre son blé et une nouvelle fois MERCI ».

Je peux vous dire une chose …

Ça fait un bien fou de recevoir des retours comme celui-ci.

Et des comme ça, j’en reçois régulièrement.

Alors merci à vous aussi !

Et …

Même si vous ne participez peut-être pas activement sur le forum.

Le simple fait de venir voir Vendresonble est déjà une belle récompense.

Mais dans ce cas … elle est où l’arnaque ?

Eh bien, Je vais vous le dire.

Mais avant ?

Laissez-moi vous raconter ce qui m’est arrivé cet été pour que vous comprenniez parfaitement.

Flashback 28 août 2020

(Maussanne les Alpilles en Provence).

12h23. je pédale à fond les ballons sur un VTT électrique en location dans les Alpilles.

Je dois rendre le vélo à 12h30 alors je fais chauffer les cuisses pour éviter de faire sauter la caution pour un stupide retard.

12h32. Je restitue le vélo à temps. Nickel ! Je me suis vraiment éclaté (je te conseille si tu adores le VTT en mode motocross)

12h34. Je vérifie rapidement mes emails sur mon smartphone. Et là, coup de stress :

OVH …

L’hébergeur web de Vendresonble …

menace …

de fermer le site …

si je ne paye pas dans la journée !

12h53. Retour à l’appartement. Je m’active alors pour régler cette modeste facture de quelques euros :

… J’essaye de me connecter à mon compte mais je n’ai pas les codes de connexion.

… Je tente alors de contacter le service client par tel mais ça ne répond pas pendant les vacances.

… Du coup, je clique sur le lien dans le mail pour m’acquitter du montant avec le rectangle en plastique magique …

Et là …

C’est le drame ! La tuile ! La cata quoi …

Dans mon empressement, je n’ai pas réglé 3,59 € … mais bien 1229 € par inattention !!!

Waouh. C’est la merde ! Je viens de me faire arnaquer avec une opération de phishing.

J’ai réagi tout de suite. Opposition sur carte bleue et passage à la gendarmerie (plainte refusée …).

Je ne vais pas vous raconter la suite en détail …

Mais en gros :

Je l’ai bien dans l’os !!!

Pourquoi je vous raconte tout ça ? 3 choses à retenir :

  1. Ce type d’arnaque est de mieux en mieux réalisé.

Depuis quelque temps, ces arnaques sont mieux produite.

Avant, il y avait souvent des grosses fautes d’orthographes, des images de mauvaise qualité, des incohérences grossières …

  1. Les escrocs sont partout. Et désormais, là où on ne les attend pas.

Dans mon cas, c’est un hébergement pro pas très grand public …

Ces arnaques émanent peut-être même en interne avec des informaticiens peu scrupuleux qui connaissent bien les pratiques de leur entreprise. (Soyez donc vigilent même avec l’extranet de votre coop par exemple)

  1. Ne jamais initier une transaction financière à partir d’un lien dans un mail.

J’ai dérogé à cette règle une fois et je me suis fait prendre ! (et pourtant je connais bien ces pratiques)

Alors maintenant, que dois-je faire selon vous ?

Eh bien, je vais vous demander d’enfreindre la règle n°3 tout de suite. (C’est gonflé, hein !)

Pourquoi ?

Tout simplement parce que je lance la campagne de dons pour financer le fonctionnement de Vendresonble .

Grâce à vous, l’an dernier la communauté a réuni 1080 €.

Donc au final … Cette somme a amorti en partie cette déconvenue de l’été dernier.

Sans vous ?

Peut-être que j’aurais décidé de jeter l’éponge. ( Sur le coup, c’était mon intention )

Et puis non !

Ce qui me pousse à continuer :

+++ Vendresonble existe depuis 2007.

+++ La communauté est active.

+++ L’esprit des membres est formidable.

Êtes-vous d’accord avec ça ?

Si c’est le cas, alors cliquez ici et participez librement au financement du fonctionnement de Vendresonble.

En plus, j’ai prévu de nouvelles choses pour t’aider en 2021. Je vous en parlerai en fin de semaine.

À très vite,

-Mikael

Bravo. Je suis complètement d accord avec l esprit de ce forum et des intervenants. Je n ai pas le niveau de compréhension technique de certains,mais cela m aide à progresser ,et je les remercie Je contribue donc pour la poursuite de VSB

5 « J'aime »

Bienvenu tu es de quelle régions?

Loir et cher

1 « J'aime »

:+1: Merci pour ta contribution et de faire le premier pas pour lancer la machine.

:gift: Pour te remercier, je t’offre un cadeau. Contacte-moi en message privé pour en savoir plus.

J’ai participé un peu au financement. Je n’avais pas vu que c’était pour compenser ton arnaque ou tu as été victime. J’espère ne pas avoir bien lu à l’époque.
J’ai participé pour ce forum superbe et je me sens un peu trompé. Peut être à tord ?

non c’est moi la victime. Je bien perdu 1200 € suite à une arnaque qui a imité le fournisseur de mon hébergement web qui est OVH. J’ai subi de nombreux piratages par le passé sans conséquence mais celui-ci m’a bien plombé.

L’arnaque elle est venu après la collecte de l’an dernier.
Si tu te sens trompé, c’est que je me suis peut-être mal exprimé. Mais ce qui est sur c’est que c’est bien moi qui ai perdu cette somme.

2 « J'aime »

Ah désolé. J’étais pas dans le bon timing.
En gros, j’avais compris que tu nous a demandé des sous pour combler l arnaque. Et c’est pas ça. Je me suis trompé, désolé. :wink:

1 « J'aime »