Colza Récolte 2023

La période des implantations arrive.
Il fait chaud et sec en Europe de l’ouest.
Les cours ont bien corrigé depuis leurs derniers plus hauts.
La réflexion sur les calls 2023 sera peut être plus précoce que lors des campagnes précédentes.

5 « J'aime »

Le colza août 23 revient se négocier sur 630-640.
Au-dessus de 600 à 620, on est sur un premier niveau support.

7 « J'aime »

on peut deja acheter des calls aout 23?

2 « J'aime »

On descend à 600 je commence les provisions.

3 « J'aime »

c’est cher sur des échéances aussi éloignées, non?

1 « J'aime »

Comme d’hab faut décaler un peu, mais je prends des futures aussi.

2 « J'aime »

Tant que la zone 600 tient, les opérateurs continuent de considérer cette zone comme support et donc de réagir à l’achat.
Idem 280 blé R 23.
Comme précédemment, l’objectif est d’être en bonnes positions pour la 2023 pour de bons résultats. Et si possible très bons.

5 « J'aime »

2023 sera une nouvelle fois le royaume des options.
Que ce soit en sécurisation des marges, ventes+calls ou puts vous mettront à l’abri des baisses et donneront accès aux plus hauts, que le prix aille à 400 ou à 1000.
Et en optimisation, pour ajouter 50, 100, 200…500 €/T. Futures possibles également.

1 « J'aime »

Peux-tu nous donner les principaux repères pour le colza 2023?

1 « J'aime »

Concrètement le but c’est de pouvoir vendre du colza entre 1000 et 1500 en intégrant comme cette année les options.
On a quasiment tous les ans des opportunités intéressantes en ventes + calls/futures notamment.
2022 l’a permis facilement, nous verrons si en travaillant 2023, les options et futures permettent les optimisations jusqu’à ce niveau.
EXEMPLE 2022 : VENTES 700 + MATIF 400 = VENTES 1100.

De procéder de la même façon sur blé, maïs. Comme on le fait régulièrement, et 2022 fut là aussi un bon crû.

Parallèlement s’occuper du pétrole pour identifier les supports/creux comme chaque année.

3 « J'aime »

Repère majeur 2023 = zone 600.
Comme expliqué, le point de bascule c’est la large zone 600 (570-630).

3 « J'aime »

Le canola comme le colza se rapprochent dangereusement de leur support important. La parité €/$ nous aide moins. Et le pétrole n’est pas en reste…

3 « J'aime »

La façon la plus simple d’être protégé et de rester dans la course est toujours d’utiliser les options.

2 « J'aime »

OPTIONS
Permettent non seulement de suivre le marché même en ayant vendu, mais de faire un carton tout court, un revenu annuel à part entière.
En appliquant systématiquement la règle d’acheter les calls sur supports, et les supports de fond de préférence.
Puts sur résistances, pas en bas. Mais l’usage des puts sur MPA est plus réduit ces dernières campagnes.

4 « J'aime »

Ce n’est pas toujours facile. Bien choisir son entrée et son échéance. Je me suis parfois fait avoir en ayant raison trop tôt, précisément parce que la hausse espérée est arrivée à l’échéance suivante.

5 « J'aime »

Sur MPA je ne prends pas trop court en temps. Et souvent plusieurs échéances.
Sur Indices je ne prends pas trop loin. Au besoin je me reprends sur une échéance suivante.

3 « J'aime »

L’entrée, le choix de l’option, le strike, l’échéance, la sortie s’adaptent bien sûr au type de mouvement envisagé ou en cours.
C’est différent de prendre des calls pour viser une poussée blé colza maïs en mouvement haussier, que de suivre un mouvement de range qui s’étire comme sur les indices depuis Mars.

Dans les deux cas les résultats peuvent être très bons et faire l’année, mais il faut savoir dans quel cadre on navigue pour entrer et sortir.

2 « J'aime »

La tenue de 520 sera mon 1er repère pour agir.

3 « J'aime »

retour sur 520.

1 « J'aime »

Avec cette nouvelle baisse et retour aux 520, la prise de call se précise.

3 « J'aime »