Ensuite comme je l’ai dit, je joue le reste de la campagne uniquement en futures.
Car la base, et surtout la réalité du marché, pour gagner et bien vendre depuis 2013, c’est 340 = ACHATS 420 = VENTES
VENTES + ACHATS = 500
Donc le job 2020 est fait, on a tapé les2 bornes basses et hautes majeures340 et 420 (zone 410 à 430+).
Idem blé 170-180 et 210-220.
Il reste 4-5 mois sur la campagne, je ne joue pas à la loterie sur l’explosion éventuelle de ces résistances majeures. Alors même que les niveaux majeurs ont été atteints.
Si cela doit vraiment arriver avec la 2020, le compte matif sera là. Je cherche des points de rebond à acheter.
On a déjà fait un très beau chemin pour cette campagne. Donc sécuriser sur les niveaux majeurs c’est parfait.
En colza les cours ont fait toute la remontée depuis 340.
En blé on a poussé bien plus qu’en 2019, en phase avec ce que j’avais annoncé dès Janvier, puis encore dans la bérézina de Mars, que la 2020 serait plus ouverte que 2019 pour les prix du blé.
Pour 2021-2022, comme indiqué je serai plus souple avec les résistances majeures 210-220 et 420 qui nous tiennent depuis 8 ans
C’est encore loin et hypothétique à ce stade, mais en cas d’attaque haute, les graphiques auront plus de potentiel à déborder. Après 8 ans de test de ces résistances, et des configurations plus haussières qui se mettent peu à peu en place sur les graphiques long terme.
Mais voyant la poussée du canola au plus haut de 7 ans, le tournesol au plus haut et surtout avoir pris 200 euros depuis septembre l’envolée du colza était pour moi une evidence.La campagne n’est pas fini je suis peut être impatient et j’attends le retour sur les 385 pour prendre des calls .
Support 404/1150. On va tester autour de 411.
Pas de correction supplémentaire tant qu’on reste au-dessus de 404 / 1150.
Au-dessus de 411 la hausse peut continuer vers 415. Ensuite c’est à nouveau le coeur de la zone 420 (max 440).
Donc test important a partir de 411. Bien regarder le carnet dans la hausse.
Le colza nous fait une phase d’attente entre 404 et 411, le temps que le soja termine son test intermédiaire autour de 1150.
Ensuite on va continuer de faire des sous avec jusqu’à la fin de campagne, Fev et Mai. On a déjà fait un très beau carton depuis 340 jusqu’à la zone 420.
Avec quelques points d’entrée supplémentaires pour ceux qui ont manqué le démarrage 340, ou pour recharger les positions en route, sur 365, 370-375, 380 et 395, que l’on a indiqués au fur et à mesure de la montée.
Le marché c’est fait pour encaisser, donc faut le bosser sérieusement, sinon faut oublier.
Et le bosser avec des gens qui gagnent.
Et pratiquer avec un compte réel.
Perso je prévois d’acheter d’abord Fév.
Ensuite Mai, idéalement sur correction plus marquée sous 400. J’ai encore quelques positions vendeuses qui courent. Je surveille de près.
Pour entrer en position il faut toujours que tu saches où tu mets ton stop et si tu as un avantage comparatif en entrant (pas du 50/50).
Lors de la montée 340 -> 420, il y avait un avantage comparatif à acheter les corrections et retour sur support intermédiaires (365, 370, 380, 395).
Désormais le colza est en consolidation depuis la zone 420, donc la proba est moins favorable pour des achats, alors je patiente et je reste à l’affût (ou A/R rapide dans petit range, ce qui peut se faire plus fréquemment, tous marchés).
Et moduler le levier selon la conviction et la proba de réalisation.
Bien utiliser le carnet sur les niveaux importants.
A court terme sur Fév, support en cours 404 (max 400).
C’est pas clair. Si tu as un doute … Il n’y a plus de doute! reste à l’écart. Au pire prend position en virtuel, et gère la position comme en réel sans tricher.
Toujours le petit range d’attente au-dessus de 404, rien à faire de facile sur ce niveau précis.
Tu ne peux pas le vendre car support.
Tu ne peux pas l’acheter car risque de glisser pas encore écarté. Uniquement A/R rapide si tu rentres là, et faible position.
Voyant que 404 Fév tenait bien, j’ai encaissé tous les shorts Mai et acheté Fév et Mai.
Davantage de Fev avec la fin d’échéance. Période cible à partir du 15/12.