Colza Récolte 2019

Les conditions de semis sont sèches en Europe de l’ouest, les levées ne sont pas forcément assurées partout, les surfaces pourraient diminuer.
Au-delà, le prix du colza reste néanmoins soumis à des facteurs nombreux, cultures mondiales d’oléagineux, prix des huiles, pétrole, devises, décisions politiques sur les incorporations et les droits de douane, voire marchés boursiers.

Depuis 2013, il est opportun de vendre entre 380 et 420, et d’acheter des calls entre 340 et 360.
La combinaison VENTES + CALLS est très payante, et a par exemple permis d’aller jusqu’à 500 en 2016 :

VENTES 420 + CALLS 340 = VENTES 500 en 2016
VENTES 380 + CALLS 355 = VENTES 405 à la moisson 2018

5 « J'aime »

Mes colzas 2019 levés (60% de la surface semée) et non levés (le reste) viennent de recevoir une quantité impressionnante de pluie soit 7mm et pour cette année, c’est monstrueux ! Encore 20 ou 30mm et ça ira mieux mais ce n’est pas du tout prévu!

2 « J'aime »

J’avais 30% de colza à faire en moins cette année dans mon assolement et j ai semé que 30% de ce que j’avais à faire.

3 « J'aime »

Ici il a enfin plu, 5 mm vendredi et 10mm hier, pour ma part j’ai renoncé au colza cette année j’ai changé l’assolement, à voir si les colzas aux alentours vont se garnir car c’est très clair voire inexistant pour l’instant. Certaines graines ont du chauffer et selon le temps à venir ça commence à faire tard pour une levée de colza…
Je vais me contenter de cultiver du colza virtuel avec mon compte MAT. :wink:

3 « J'aime »

Le spread 2018-2019 s’est encore réduit, Nov 18 et Nov 19 cotent le même prix.

2 « J'aime »

Bonsoir Manu .peux tu expliquer ce que cela signifie ou ce que l on peut comprendre :spread …

1 « J'aime »

L’écart entre les 2 récoltes s’est totalement réduit, avec l’effet sec sur les semis 2019 et la lourdeur momentanée sur les oléagineux 2018.

spread = écart
Exemple:
si le décembre d’un produit quelconque cote 100 et le mars 110, le spread décembre-mars est à -10 (soit 100-110)
Si le décembre est à 100 et le mars à 90, le décembre-mars est à +10. (100-90)
Si le décembre 2018 cote 100 et le décembre 2019 cote 100 aussi, le spread (donc l’écart de prix entre deux récoltes) est à 0.
Si tu as la moindre question (un minimum précise, j’y répondrai)

1 « J'aime »

@bouvier merci pour ta question, ça permet de participer et de faire progresser tout le monde.

Un bon exemple de participation pour les timides qui ont peur de se ridiculiser.
Allez y on est là pour vous faire progresser

2 « J'aime »

Colza 2019 comme le dit Seb77 on va essayer de cultiver du colza virtuel, avec pour objectif des gains réels bien sûr.

Monter à 400 €/T en partant de 0 voilà un bon challenge !
Pour 100, 200, 300… T.
Sur 12 à 18 mois.

Pour cela il faut pouvoir travailler suffisamment de lots. Plus facile de faire 100 €/T avec 4 fois plus de lots.
Partager entre options et futures.
Et suivre les baisses et les hausses.
Acheter les supports, vendre les résistances.

Il faut bien sûr que le marché ait un minimum d’amplitude dans ses mouvements, pour le moment c’est le cas.

4 « J'aime »

mes 40% de colzas semés fin 08 qui n’ont pas levé du tout ne lèvent toujours pas à part 3 ou 4 pieds à l’hectare que j’ai trouvé ce matin (avec une loupe). Bref, c’est plié pour ces surfaces là.

2 « J'aime »

COLZA 2019 RAPPEL

340-360 : ACHATS CALLS/FUTURES
> 380 : VENTES et pour l’instant on patiente car la tendance est haussière, donc les 400+ sont dans toutes les têtes

MEILLEURES VENTES = VENTES + CALLS

1 « J'aime »

pour les colza levés, jamais vu une telle pression puceron sans arme pour défendre nos cultures…
du sabotage en règle orchestré par nos dirigeants

3 « J'aime »

Etat de mes colzas
Levés 60% de la surface prévue et semée avec en général, beaux et gros colzas.
40% non levés remplacés par du blé (superbe à ce jour) sur 25% et rien pour l’instant sur 15%

3 « J'aime »

colzas 100% bien développés. RAS pour l’instant. C’est aussi le cas chez les colzas voisins.

2 « J'aime »

Les colza sont en bon état et ont profitez de pluies fin octobre. Dans la plaine, les levées étaient hétérogènes. pour de nombreuses parcelles, des levées tardives sont présentes entrainant des colza à 3-4 feuilles aujourd’hui.

3 « J'aime »

COLZA 2019

C’est comme le pétrole, il recommence à m’intéresser lorsqu’il baisse suffisamment ! :wink:
On revient vers les 2 gaps et plus proche des niveaux supports, je vais surveiller de plus près.

COLZA NOV 19

1 « J'aime »

On ferme patiemment les gaps.
Je garde un oeil tout aussi patiemment, au fur et à mesure que l’on descend sur les gaps et la zone support.

362.75 je pense que les 360 sont dans le viseur j’avais des puts 370 février j’attends début janvier pour les exécuter.

Ici put mai 382.50 acheté 12€ début octobre, j’ai placé un ordre de vente hier.
Objectif : un petit complément de prix sur mon tournesol.