Colza Récolte 2018

Les colzas 2018 sont semés et les conditions d’implantation ont été plus favorables que dans les campagnes précédentes.
Le prix du colza est sensible à d’autres marchés (oléagineux mondiaux, huiles, tourteaux, pétrole et parfois même marchés financiers). La seule étude du bilan colza ne suffit pas à penser que le colza va monter ou baisser.

Durant les campagnes précédentes et encore pour 2018,
la stratégie payante = VENTES + CALLS = VENTES 400 et +

Pour 2018, il faudra je pense viser la même démarche : profiter des corrections parfois importantes du colza pour acheter des calls, et vendre son physique lorsque les cours montent vers les niveaux de résistances.

OBJECTIF : VENTES 2018 = 400 et +
(exemple basique pour illustrer, mais on fera mieux ! : call 360 + vente 380 = vente 400)

COURS DU MATIF COLZA
https://derivatives.euronext.com/fr/products/commodities-futures/ECO-DPAR

2 « J'aime »

Même stratégie que pour le blé. Le colza 2018 a été vendu le 10 Novembre dernier matif 364 physique 357 en contrat ha à la fin du rebond matif. C’est pas que je suis pessimiste mais pas de regrets à ce jour. Quel impact aura l’importation de l’huile de soja (600 000T) au printemps prochain? Saipol prévoit de triturer 1MT de moins. Vu le prix du maïs US, les farmers seront tentés de semer du soja que du maïs d’autant qu’il s’exporte bien. Call possible…à voir

3 « J'aime »

360 est en effet un seuil à suivre pour 2018, et pourquoi pas à couvrir.
Les calls pourront s’envisager en fonction des conditions de moisson 2018.
Egalement sur rebond sur support, au long du 1er semestre.
Le but étant d’engranger 10, 20, 50+… €/T et de les ajouter aux ventes physiques.

2 « J'aime »

Pour les plus prudents, il faut noter que le colza 2018 cote à nouveau un peu au-dessus de 360.
Il suit le 2017, qui rebondit mais s’approche de sa zone de blocage.

Très important de franchir les niveaux actuels dans les prochaines semaines en colza, soja, canola, huile de palme, pétrole, sinon le rebond est mort.

2 « J'aime »

On cote 360.50 NOV et 362 FEV.

Couvertures 360 à ne pas négliger pour ceux qui souhaitent vendre une partie rapidement après la moisson.

1 « J'aime »

Quel est votre point de vue sur le colza 18 ?

LA STRATÉGIE GAGNANTE C’EST
VENTES + CALLS

VENTES en haut
CALLS vers le bas

Soit avant moisson
VENTES 360-380
CALLS 340-360
= VENTES jusqu’à 420

Avant moisson les fondamentaux ne permettent pas de viser plus que 360-380 pour les ventes.
Après moisson nous analyserons si on peut viser plus haut et les 400+.
Et toujours ajouter les calls en bas.

Dans tous les cas le MINIMUM c’est 360.
On l’a encore revu cette semaine (362,50 Fev).
Idem blé le MINIMUM c’est 180.

1 « J'aime »

en colza, on n’est pas loin des 340 pour acheter des lots ? ou des calls ?

Si on a vendu entre 360-380, alors oui on peut regarder à couvrir à l’approche de 340 en ce moment.

Retour du Moscou/Paris semaine prochaine??

20 Call Août 18 360 3,20
6 Call Nov. 18 355 9,00
Il vaut mieux prendre du novembre ou du Aout si l’on souhaite prendre des call

Le 360 Nov a compensé à 5.33 et le 355 à peine 7.
Si on a vendu au-dessus de 360 et qu’on souhaite prendre des calls je pense qu’il faut se laisser un peu de temps avec du Nov ou Fev.

En 2016-17 les fondamentaux étaient plus solides avant moisson, et on pouvait d’office acheter des calls à chaque retour sur 340 sans forcément avoir vendu. De fait ensuite on est monté à 380 puis 420.

Colza ut 60 une T+A,reste à percer

Tu voulais tasse avec anse pour que tous le monde comprenne.

Pour l’instant le colza fait un sans faute, il rebondit une fois encore sur le grand support 340.
Les calls dont nous parlions en début de semaine ont déjà pris de la valeur.
Tu as raison on est maintenant sur un point de franchissement, autour de 352 Nov.

Rappel
Dans tous les cas le MINIMUM pour vendre c’est 360. Ce qu’on a déjà eu.
Et calls au plus près de 340.

1 « J'aime »

Colza je pense qu’on a effectivement revu le bas en début de semaine. On confirme ce soir.
Bas = zone 340.
Les calls vont prendre 20 30 40 %… pas mal comme placement 1 semaine. :slight_smile:

1 « J'aime »

MINIMUM 360

360 DISPONIBLE SUR 4 CAMPAGNES EN MATIF
Encore tout récemment.

Ensuite on peut monter à 400 avec options/futures.

Les options colza ne sont pas chères en ce moment

1 « J'aime »

COLZA 2018 : MINIMUM 360

RANGE 340-360 depuis plusieurs mois
On a (re)touché du 360+ fin Février, et on revient désormais sur le bas du range.

Pour moi le point de rebond au-dessus de 340, c’est maintenant.
La tenue du range est en jeu.

2 « J'aime »

A confirmer vendredi soir, mais c’est bien ce qui se produit depuis lundi = on tient le support et on rebondit, colza blé.

2 « J'aime »