J’ai un peu de blé en stock chez mon OS. Il me propose 170 net de frais de stockage sur Mai. Il me disait qu’il y a peu d’engagement cette année/ à d’habitude et les besoins de trésorerie se font sentir dans la campagne.
Oui 500 wheat 1000 soja et le 400 corn a pu résister après quelques assauts en dessous.
Pour aller plus loin il faut que ce soit un gap de rupture.
C’est à dire non comblé sur le mouvement en cours, ou partiellement.
Si les cours rechutent facilement sous 195 pour aller combler et ne pas rebondir immédiatement sur le gap, ils vont continuer à dériver à plat en range, dans le meilleur des cas. On est toujours proche des supports de fond long terme.
Test des 190 déc en support pour cette fin de sem/mois;il n’y a toujours pas de grande news haussières
Il va falloir de l’incertitude R26 pour changer de cap
A la clôture hebdo et mensuelle le gap termine ainsi, et sert de support.
A confirmer sur les premières séances de novembre, avec le wheat dans le même schéma de gap.
Après une poussée de 10 euros, nouveau retour au-dessus du gap, c’est à dire au-dessus du seuil support, qui doit servir de relance pour continuer à valider l’arrêt de la baisse, puis au minimum un mouvement horizontal, pour asseoir à terme un rebond plus ample.
Le blé suit clairement le wheat, et il est rare que le wheat laisse des gaps non refermés.
La bataille fait donc rage sur le blé autour du gap, on le voit bien dans le carnet d’ordres, et le fait que nous soyons le 11 novembre n’y change rien.
Le Mars est pile sur le gap, le tournant est là.
Sur les trois échéances 2026 plus lointaines- mai, septembre et décembre - le gap est pour l’instant très loin d’être comblé :
Le wheat va se rapprocher de son gap et être très tenté de le combler.
Dans ce ressenti et en attendant Chicago, le blé vient rapidement sur son gap après l’ouverture, et le seuil marqué à 195 sur Mai.
Sur rebond gap wheat + blé 190 et 195 mars et mai, des achats vont prendre place. Tout le monde surveille cette optique et se tient prêt.
Dans la cas ou les achats ne se mettent pas en place, ou sont les prochains support.? 180 puis 165€?
Pour l’instant et depuis le début de la campagne, la 1ere échéance teste et reste globalement posée sur l’oblique haussière long terme, visible en mensuel.
Tant que les écarts sont temporaires, c’est le guide principal.
En dessous, 180 fugace c’est la même chose. Si vraiment ça veut pas, c’est effectivement 165-170.
A propos d’oblique, chez saxo, la plateforme les gère très mal: selon que l’on zoome ou dé-zoome, l’oblique change de place. quand j’utilise PRT, j’ai aussi un souci: sur l’EBMXXX, au 15 mars 2010 j’ai une cotation a 205/210 alors que sur saxo (ebmc1) j’ai une cotation a 124. ![]()
Pour terminer la semaine, le Mai est bien pile venu en creux sur 195, et clôture modestement à 196. La relance du wheat sur son gap restera le moteur nécessaire.
La tendance haussière et les supports sont bons.
En plus de ceux que tu cites, on peut également utiliser barchart qui donne les cours sur 20 ans en mensuel.
Sur esignal également.
Après quelque soit la plateforme, la vigilance se porte sur la bascule d’une échéance sur l’autre, c’est là que certains cours traités n’apparaissent pas car la plateforme a déjà basculé sur l’échéance suivante, qui est aussi une fois par an la récolte suivante, donc décalages parfois amplifiés selon le jour choisi pour basculer l’échéance.
Malgré quelques tentatives de fermeté le wheat reste aimanté par son gap juste en dessous, et pourrait finir de glisser pour le fermer. J’observe pour sûrement ressortir de positions vendeuses, dans un premier temps.
On arrive fin de mois: roue libre / take profit