GAP ouvert signal de force
Parce que ce gap 220 peut être considéré comme un gap de rupture haussier.
Pendant plusieurs séances les vendeurs étaient en force sur 220, et ce passage au-dessus a piégé un nombre significatifs d’opérateurs, les obligeant soit à racheter, soit à reprendre rapidement le train de la hausse au-dessus de 220.
Ce gap a également permis de casser à la hausse le dernier haut à 219.50, en 2018.
Donc si on venait à repasser sous 220, toute cette psychologie haussière qui s’est accélérée au-dessus de 220 serait remise en question.
Dernière chose, à court terme on reste capé par le blocage sur 235-240, bien identifié ici. Et proposé à la vente.
Blocage qui bien sûr correspond au graph mensuel long terme = plafond 2013 + haut du canal haussier. Graph remis juste au-dessus.
Achats sur bas du triangle. Stop court si ça l’enfonce. Interdit de rester long en dessous.
Encaissements d’une partie assez rapidement pour sécuriser.
Ensuite le reste peut voguer et être surveillé au fur et à mesure, notamment en cas de nouveau blocage.
60 MN
Il faut sortir par le haut maintenant. Quel est le ratio sortie haussière/sortie baissière dans ce type de configuration?
Je ne vais pas faire de commentaires chartistes, Manu fait ça très bien.
Je ne me préoccupe quasiment que du blé même si je suis bien évidemment un peu toutes les MPA.
J’ai toujours porté attention aux fondamentaux en parallèle des charts; les charts poussent les spéculateurs à opérer sur des figures innombrables sur des unités de temps à la mesure de chacun, des seuils ou des résistances franchis, des gaps, des vagues, W, ETE, et avec de multiples indicateurs bien souvent inutiles.
J’ai toujours essayé de comprendre le pourquoi d’une variation significative des cours (surtout du blé).
Une fois trouvées ou comprises la ou les raisons fondamentales qui provoquent un mouvement d’ampleur qui déclenche des signes chartistes qui font amplifier le mouvement, je peux opérer, sinon je m’abstiens car il faudrait que je sois en permanence les yeux sur tout et je ne peux plus le faire maintenant.
Je parle toujours blé (et céréales qui le suivent) :
En physique, j’ai vendu 30% en décembre, hélas un peu tôt, mais déjà très bien vendu.
Aujourd’hui, j’ai vendu 15% en prix ferme en fourrager presque au meilleur prix que ce qu’on me proposait en meunier quand le marché future était vers son plus haut !
J’ai aussi vendu à un prix indexé sur le mai (K-12) 40% de ma récolte 2020. J’appuie sur le bouton quand je veux d’ici le 15 avril (échéance des options sur le K.)
On est en février, on vient de vendre une grosse partie de ce que l’Egypte a acheté, ce qui a tiré un peu le mars vers le haut.
On est en février et bien des FAB ne sont pas du tout couverts pour les prochains mois ce qui les obligent à payer pour faire tourner leurs usines, du moins pour ceux qui ont compris que le blé ne reviendrait pas (c’est mon avis) à 170 ou 180.
La Russie va taxer ses exportations de 50E/tonne, ce qui pousse les exportateurs russes à mobiliser tout ce qui est disponible pour envoyer du grain vers les ports. Quand on taxe les exportations, c’est qu’on ne croule pas sous les stocks!
Le future a baissé depuis son plus haut après mi-janvier, je vois une consolidation; ces derniers jours où les cours du future flanchaient, les vendeurs ne se bousculaient pas au portillon, les acheteurs étaient timides, pour une part, c’était des prises de bénéfice ; certains gros opérateurs peuvent toujours prendre des bénéfices sur des longs de long terme en profitant pour appuyer sur le cours, histoire de ramasser de nouveaux lots moins cher.
Ok avec toi tant que 220 sert de niveau de rebond.
Seuil au-dessus duquel la psychologie haussière s’est renforcée d’un cran comme je l’explique au-dessus.
Ensuite techniquement il faut valider en perçant le haut du triangle.
WHEAT autour des derniers supports court terme.
BLE je continue de travailler le triangle en intra, possible que je sois vendeur si le haut bloque. Ensuite fonction du gap 220 et du wheat.
De manière plus large, on est en consolidation comme le souligne Trader, la baisse est molle, avec toute la psychologie positive au-dessus de 220, mais on va avoir besoin désormais d’une relance plus nette sur le support, afin d’écart le risque de cassure.
Ce que j’ai aussi expliqué lorsqu’on revient faire plusieurs fois le test d’un même support.
Sur du blé mai peut être tenter de racheter sur les 216 ?
C’est le festival des divergences !
Hier j’ai acheté le bas du triangle, stop court.
Aujourd’hui j’attends l’ouverture US pour voir si je fais de même. Stop court toujours.
Achats Mars et/ou Mai, sachant que Mars est tiré par l’effet fin d’échéance.
Derrière ça pousse jusqu’à 220.
On a un repère intéressant à 220 MAI pour suivre la validation du rebond et la partie haute du triangle.
H1
GAP Mai bouché 216,25
Oui c’est rien ça vu le rebond.
Le principal c’est le gap 220 MARS. Qui n’a pas été approché.
Le bas du triangle a fonctionné / payé tous les jours, on arrive maintenant au stade où il faut concrétiser la sortie.
En parallèle du wheat 650.
H4 MARS
Triangle au-dessus du gap 220