Clôture hebdo, 1er test, pas de franchissement, les opérateurs marquent bien ce seuil important et attendu, ce qui également le renforcera pour l’avenir sur les graphiques.
C’est à la fois la logique graphique avec la forte zone de résistance, et la logique des fondamentaux qui n’ont pas d’éléments particuliers pour une explosion brutale à 220 / 650+ au 1er essai. Après une forte remontée déjà.
Mais je privilégie les graphiques, les fondamentaux ont rarement permis de gagner de l’argent aux agris, mais surtout aux vendeurs d’abonnements, qui ne savent pas gagner 1 euro en réel sur le marché. D’où leur business.
Pour la suite, la campagne est encore longue et comme je l’indique ici depuis Janvier, et répété plusieurs fois y compris avec le krach de Mars, la campagne 2020 me semble plus ouverte en terme de prix que la 2019, ce qui est déjà le cas à même époque sur la campagne. On vient de 175 et on a déjà fait un bon 200.
Nous avons un niveau intéressant à suivre avec 195, tant que les cours vont tenir au-dessus le marché aura la capacité de ré-attaquer vers le haut (mini 190).
Wheat, il ne faudra pas s’éloigner beaucoup en-dessous de 580 pour une relance rapide, et 550 pour une relance moyen terme.
Oui résistance annuelle et pluriannuelle et psychologique !
C’est bien lorsque le marché marque les niveaux attendus. No surprise, on travaille mieux.
Zone 200 / 600 toujours en cours de test hebdo. Plusieurs bougies hebdo.
Vendu 20% de physique : meunier 76 220 11 pour export à 185 brut janv-fév départ Cher nord
Le fut déc termine en hausse à 203,50 dans un fort volume. J’ai l’impression qu’enfin on va connaître des prix corrects qui compenseront un peu les faibles rendements 2020 (pour ceux qui n’ont pas déjà tout vendu)
Sur le matif Déc je n’exclus pas une poussée de fin d’échéance, dans les 3-4 dernières semaines.
A jouer en achats sur le contrat future, avec un wheat en phase bien sûr.
Avec stops et gestion du risque/positions comme à chaque fois sur le matif.
@eric à court terme 2 choses, d’abord on poursuit le test des 600 hebdo, logique que ça prenne du temps vu l’historique, on le voit bien c’est très net, et ensuite comme évoqué tant que le marché est > 580 il reste capable d’une relance rapide, voire plus si affinités.
Mon impression était bonne hier matin pour notre blé future: clôture près du plus haut dans un fort volume…
Et hier on crève encore le plafond et les futures blés US font de même.
Je suis ça de près, de très près avec encore 80% de physique à vendre.
Le marché est plus ouvert qu’en 2019, je l’annonce depuis Janvier.
Les calls 170-180 / 340-360 boostent fortement toutes les ventes.
La psychologie du marché sera la même cette année que depuis toujours, la hausse s’arrêtera dans l’euphorie. Comme le colza à 420, le cac à 6000 etc…
De même que la baisse s’est arrêtée dans la panique noire.
D’où la nécessité d’avoir des niveaux/objectifs techniques pour acheter et vendre.
Et globalement chaque année, VENTES + CALLS = MEILLEURES VENTES.
Avec calls en bas sur supports et ventes sur résistances.
Après 2 semaines de test on valide 200 / 600.
Tant que le wheat pousse vers son haut de canal haussier, l’objectif c’est la zone 220 (à partir de 215). Intermédiaire historique à 210.
Au-delà, on connaît bien, mais c’est toujours prématuré sous 220.
ZOOM SUR LES PLUS HAUTS DEPUIS 2013-2014 210 versus 220
210 est historiquement plus fréquent que 220.
C’était mon « favori » depuis 2014 et 2015 où il a bloqué toutes les hausses, notamment 5 fois sur ces deux campagnes.
220 n’est jamais parvenu à tenir en clôture, uniquement sur deux pics éphémères, on se rappelle du dernier en 2018, bien accessible après moisson, et une seule autre fois en fin de campagne 2013 sur un pic de quelques heures, bien plus difficile à vendre, très court et en fin de campagne.
On doit désormais en tenir compte depuis son nouveau marquage en 2018. Vous le voyez sur mon cadre long terme.
A plus long terme, lorsque cette cocotte minute bloquée par 210 et 220 explosera enfin, le marché sera certainement happé par l’ivresse de l’altitude. One day.
Au minimum le haut du canal haussier. Ensuite les quelques niveaux hauts bien connus.