Actualités MPA

l’Algérie vient d’acheter 600 à 700000 tonnes de blé essentiellement de France:

https://www.nasdaq.com/articles/algeria-buys-600000t-to-700000-t-of-wheat-big-french-share-seen-traders

4 « J'aime »

Aucune surprise que l’Algérie se dépêche d’acheter; achetez aujourd’hui, demain ce sera plus cher!
J’aime bien les noms des heureux vendeurs, ça change des russes ou des ukrainiens !
Beaucoup de Français et un peu d’Argentin.

Algeria bought 600-700k of wheat ~ 485 usd CNF

120Kmt Cargill
120Kmt Soufflet
120Kmt Viterra
90Kmt LDC
60Kmt Lecureur
30Kmt Cofco
30Kmt Solaris
+++++++???

8 « J'aime »

Intentions de semis de printemps ukrainiennes en milliers d’ha - source UkrAgroConsult.
A prendre avec précaution je suppose.
Le S majuscule indique que ce sont des cultures de printemps.
Je n’ai pas les surfaces de l’an dernier pour pouvoir comparer.

image

Toujours UkrAgroConsult : les agriculteurs ukrainiens ont bien l’intention de semer même dans les régions à haut risque.
Idéalement !! les semis démarrent entre 8 et 9 semaines après le 1er mars.
Les semences et les engrais ont été acheté et sont disponibles mais encore faut il que la logistique permette de les livrer. Financièrement , les agriculteurs financent eux mêmes environ 80 % de leurs appros.
Le plus incertain reste les disponibilités en carburant .

10 « J'aime »

Situation hydrique du blé d’hiver U.S classée de D1 à D4 : sècheresse modérée - sévère - extrême - exceptionnelle .
A gauche le Kansas, poids lourds de la production américaine et à droite l’ensemble du pays :

A noter que l’Idaho, le Montana et l’Oregon sont très impactés par la sècheresse. Ces trois états de l’ouest produisent du Soft White Wheat dont une grande partie est exportée vers l’Asie du Sud Est

7 « J'aime »

Ventes de soja U.S. 2021/22 début mars. Probablement la Chine.
Exceptionnelle à cette époque de l’année au moment où le soja brésilien commence à arriver à pleins cargos:

image

3 « J'aime »

la Chine regarde vers l Ukraine et les sanctions…et fait des stocks, beaucoup, beaucoup de stocks

5 « J'aime »

Ben mince alors, comme déjà évoqué :

RUSSIA MAY SUSPEND GRAIN EXPORTS UNTIL JUNE 30 - IFX - Reuters News
14-Mar-2022 09:20:51 AM

3 « J'aime »

Moscou. 14 mars. INTERFAX.RU - Du 15 mars au 30 juin, la Russie peut imposer une interdiction d’exportation de blé et de méteil, de seigle, d’orge et de maïs.

Comme Interfax a été informé par le service de presse du ministère de l’Agriculture, le département, en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, a préparé un projet de décret gouvernemental correspondant.

La formulation exacte est d’établir une interdiction temporaire d’exporter du blé et du méteil, du seigle, de l’orge et du maïs du 15 mars au 30 juin 2022 inclus, a indiqué le ministère de l’Agriculture.

3 « J'aime »
5 « J'aime »

:-1::-1::-1: Ils mettent de l’huile sur le feu

2 « J'aime »

Cataclysme à venir. Les sanctions européennes envers la Russie vont faire écrouler bien des pans de l’économie et de la société.

ABSOLUMENT TERRIFIANT MAIS EXPLIQUE PAR UN VRAI CONNAISSEUR: Charles Gave.

5 « J'aime »
4 « J'aime »

j’ecoute depuis longtemps charles gave (parfois il dit de grosses anneries),mais j’aime sa vision des choses.

1 « J'aime »

Exportations (vert) et importations (jaune) de maïs pour l’ UE :

image

La bonne récolte de maïs européenne en 2021 a entrainé une forte hausse de nos exportations.
La part du maïs ukrainien dans nos importations s’élève à 42 %.
En 2021 l’UE représentait 32 % des exportations de maïs de l’Ukraine un peu plus que la Chine à 31% et ce pour tout ce qui a été expédié l’an dernier et jusqu’au 10/01/2022.

L’ UE est le premier acheteur de céréales ukrainiennes ( Espagne et Europe du nord ).
Ci dessous le blé 2020/21 :

6 « J'aime »

31 MARS = RAPPORT USDA TRIMESTRIEL
C’est le seul rapport de l’année qu’il faut regarder d’un peu plus près, c’est celui qui a sonné le départ de la hausse de 2007, c’est aussi celui qui l’an dernier a mis l’étincelle pour l’accélération continue des cours que l’on connait depuis.
Les cours était en rebond depuis le creux de mars 2020, mais avec la fin mars 2021, un nouvel étage de hausse a pu s’enclencher.
C’est aussi juste à ce moment que j’ai indiqué les calls 195 en blé = les moins chers de toute la campagne 2021-2022, et les achats sur colza, qui naviguait entre 420 et 450, on vient de dépasser 900 !

Bien sûr on a ces dernières semaines des éléments de contexte supplémentaire avec l’Ukraine, mais je ne manquerai pas de regarder la réaction des prix entre fin mars et début avril.
Il se peut qu’il n’y ait rien de particulier, mais s’il y a une fois encore, je serai prêt.
En notant aussi que les prix sont en phase de consolidation actuellement, blé wheat… et dans ces phases le marché reste attentif à la fois à la technique et aux éléments déclencheurs pour entreprendre la sortie de consolidation.

10 « J'aime »

consolidation particulièrement ennuyeuse aujourd’hui sur le mai 2022 :sleeping:

Oui c’est vrai, on n’est plus habitués !:grinning:

Je crois qu’il n’y a rien à attendre aujourd’hui…

Marché en standby comme le conflit

1 « J'aime »

Calendrier des principales céréales cultivées en Ukraine pour les trois grandes zones géographiques :
Orge de printemps
Sarrasin
Maïs
Millet
Avoine
Seigle d’hiver
Blé d’hiver
Vert : semis Bleu : dormance Bleu ciel : tallage Rouge : floraison Orange : récolte

image
image
image

A la vue de ce calendrier il semble que les fenêtres de tir pour semer sont ou vont être dépassées pour certaines cultures. C’est un scenario catastrophique qui se dessine pour les acheteurs du bassin méditerranéen

5 « J'aime »