Actualités MPA

Aucun acheteur, aucun transporteur, aucun assureur, personne ne veut risquer de subir une perte financière de la valeur d’un cargo et de son chargement.

5 « J'aime »

Maïs ukrainien qui monte aussi. Sans un acheteur et pas un port opérationnel :

image

4 « J'aime »

L’information privée la plus importante de ce jour, jeudi 3 mars 2022.
Source très gros opérateur en Ukraine :

Tous les ports ukrainiens sont minés pour empêcher les navires russes d’y pénétrer !
Donc les sorties sont totalement impossible!

9 « J'aime »

Boom !

1 « J'aime »
7 « J'aime »

En clair, les autorités chinoises annoncent la plus petite récolte de blé des derniers temps alors que la Chine est le premier producteur mondial et le premier consommateur mondial de blé.
Je vous rappelle que les autorités chinoises ont donné l’ordre d’importer tout ce qui est possible quelque soit le prix, il faut importer, importer…

Je résume la situation mondiale du blé :
UE, on a des disponibilités pour exporter mais tout va être très vite parti comme des petits pains.
Australie grosse récolte mais beaucoup de fourrager à cause des pluies sur blé mûrs en NWS… du bon blé en WA.
Argentine un peu de disponibilités
États-Unis problème important de sécheresse dans des États très gros producteurs : Kansas-Colorado-Nebraska sud-ouest,-Oklahoma-Texas nord-ouest…
Canada stocks très bas à cause d’une sécheresse très importante dans l’ouest (Alberta-Saskatchevan) en 2021.
Ukraine c’est mort pour un bon moment
Russie c’est mort pour un moment et il n’est pas exclu que la Russie interdise carrément les exportations pour garantir sa sécurité alimentaire.
Chine, récolte catastrophique à venir et souhait d’importer tout ce qui est possible (en mais et soja aussi).

Mon avis qui n’engage que moi est que la hausse du prix du blé ne fait que commencer.

Je ne suis pas près de vendre quoi que ce soit de la 2022, et je ne suis pas du tout pressé pour la 2021.

11 « J'aime »

Il me semble qu’il y un WASDE (rapport USDA pour le monde) jeudi 10 mars, mais il semble d’après ce que j’ai lu d’analystes différents, que tout le monde s’en foutra totalement !

10 « J'aime »

Le seul rapport avec lequel il faut garder un œil ouvert chaque année est le trimestrel du 31 Mars.
Nous verrons selon le contexte à la fin du mois, et si c’est un prétexte à renforcer des positions haussières ou pas.

Concernant les WASDE éventuellement un œil sur celui de janvier, si vraiment on s’ennuie. Les autres peu importe.

6 « J'aime »

l’Ukraine veut exporter ses céréales par trains!
Ben les tonnages ne sont pas arrivés!

5 « J'aime »

C’est un peu surprenant que la Chine communique sur sa faible récolte en ce moment alors que ça va à l’encontre de ses intérêts.

5 « J'aime »

A l’automne, des analystes locaux et les officiels chinois avaient constaté et alerté sur les pluies diluviennes qui empêchaient les récoltes de maïs et les semis de blé. Tout s’est fait ou pas fait d’ailleurs dans de très mauvaises conditions et pas dans les temps.

Donc, ce n’est pas nouveau pour qui a suivi les évolutions et événements culturaux en Chine dans les grandes plaines à blé du nord: Henan, Hebei…

6 « J'aime »

Tournesol : n° 1 Ukraine et n° 2 Russie
Si la guerre dire un peu, si les paysans ne peuvent aller dans les champs, si ils ne reçoivent pas leurs semences, si ils n’ont pas de carburant, si…

1. #Ukraine :ukraine: 17.5MMT
  2. #Russia :ru: 15.5MMT
  3. #EU :eu: 10.4MMT
  4. #Argentina :argentina: 3.4MMT
  5. #China :cn: 2.9MMT
4 « J'aime »

L’inde est en panique sur les huiles. Ils ont 380.000 t de cargaisons en huile de tournesol bloquée en Mer Noire.

8 « J'aime »

Et voilà, qui veut du blé avant qu’il n’y en ait plus dans les rayons?
L’Irak veut se constituer un stock de réserve de 3 millions de tonnes.

https://www.nasdaq.com/articles/iraq-to-create-strategic-wheat-reserve-by-importing-3-mln-tons-minister

2 « J'aime »

4 « J'aime »

Un accord semble se profiler entre russe et Ukraine avec l aide Israël
Détente possible.

3 « J'aime »

Je n’y crois pas du tout…

1 « J'aime »

Oui, en effet, ils sont d’accord pour continuer à se taper sur la gueule ! :joy:

2 « J'aime »

Bon la hausse des matières premières est déjà finie? Or pétrole céréales…
MAINTENANT les bourses?

Que pensez vous? Nous allons voir les mp chuter ?

1 « J'aime »

Wheat et blé ont atteint leur objectif = retour sur le sommet historique en wheat et atteinte du niveau symétrique en blé soit un peu au-dessus de 400.
C’est donc logique que ça dégonfle un minimum derrière sinon ça voudrait dire que les graphiques ne servent à rien, ce qui n’est évidemment pas le cas.
Le soja est revenu autour de son sommet historique également.

8 « J'aime »