Prix engrais…acheté trop tard ou pas
Prix céréales…Trop vendus trop tôt…
.réfractions …
Bref signale un chef de silos agressé…
Grosse très grosse tension
Situation complètement explosive.
Prix engrais…acheté trop tard ou pas
Prix céréales…Trop vendus trop tôt…
.réfractions …
Bref signale un chef de silos agressé…
Grosse très grosse tension
Situation complètement explosive.
Le charbon reste la matière première la plus utilisée dans le monde pour produire de l’électricité :
Parts des différentes énergies fossiles dans la production mondiale d’électricité en 2019 :
Total énergie fossile dans la production d’électricité : 63.2 %
C’est là où le travail sur le matif peut compenser beaucoup de frustrations.
C’est pas d’aujourd’hui mais c’est très actuel encore cette année.
La chine s’approvisionnait beaucoup chez les Australiens, mais ya de l’eau dans le gaz…c’est explosif aussi sur le plan géopolitique depuis que le camp occidental à choisi de ne plus se laisser mordre par la Chine.
L affaire des sous marins l’illustre bien.
Nul ne sais où cela nous mène…
Il fait gérer la volatilité…
Solaz au triple de n -1…
Céréales à 140 pr cent
Glypho en rupture…gnr à 0,82…
Pneus parfois introuvables…
On nage en eaux troubles !
Salut à tous.
Petit passage ici au milieu d’une
longue période très chargée avec de multiples affaires à gérer, à régler à organiser…
Je n’arrête jamais de faire marcher l’exploitation, suivant toujours les nouvelles, les cours, les perspectives.
Ça m’a permis de ne rien vendre du tout pour l’instant en physique, ah si,
j’ai vendu en août, 40% de mon colza à 600 brut départ oct-dec.
J’attends 700 pour continuer (sauf si je n’attends pas 700)
Rien vendu en blé physique. J’avais pris un énorme risque en vendant des déc 300 calls.
J’espère qu’ils vont arriver dans la monnaie et être exercés car ça voudrait dire que tout mon physique vaudra une blinde. Vente de calls très couverte!
Je pressens la pénurie d’engrais, alors j’ai tout acheté pour la récolte 2022, livraison août et sept-nov. Acheté 40% début août et le reste début septembre. Très cher, mais j’assure le coup. Les prix explosent quand on me propose de la marchandise, et ce sera soit la pénurie, soit l’impossibilité de se faire livrer pour le printemps 2022
J’ai aussi fait le plein de toutes mes citernes de GNR ainsi que du blanc.
Je sens que l’automne et l’hiver et même le printemps, vont être TRES difficile.
J’ai pratiquement fait la même chose a l’exception des Calls et du plein de gnr .
Vous croyez vraiment que ça va être compliqué a ce point ??!?!
PS : je suis jeune et naïf.
Franchement personne n’en sait rien. Par contre on peut prendre des décisions de gestion et de prudence dans cet environnement haussier.
On voit simplement que les prix de matières premières montent et que certains approvisionnements sont tendus ici ou là. Mais personne ne peut en prédire ni la durée, ni l’ampleur en cas d’aggravation.
Inversement, on a tous connu des bulles et leur éclatement. Celle-ci sera-t-elle plus durable et plus impactante, et pour qui dans le monde…
On sait que nos intrants ne sont pas les bienvenus Gnr , engrais , phytos etc , ça pollue donc à l avenir une baisse des prix seraient surprenante car on limite les fabrications et en plus les taxes seront en augmentations , cela deviendrai compliqué si nos produits de vente baissent , ( ça par contre c’est fort possible) on sait aussi que les rendements plafonnent si on prend en compte les problèmes météo …
Oui, je pense vraiment que ça va être très difficile car on a pas tout vu des problèmes de prix et d’approvisionnement de tout et en particulier de toutes les pièces de fabrication ou de rechange nécessaires dans l’industrie, problèmes de transport en général, transport maritime compris.
Je n’ai que 30 ans d’expérience avec ses bonnes et mauvaises années, ses bonnes et mauvaises anticipations, ses bonnes et mauvaises surprises, et là, je m’attends à du très délicat avec des conséquences importantes pour l’avenir.
Trader si tu as des infos sur des problèmes d’appro concernant des produits en particulier, fait nous en part.
Ici aussi, le glypho est devenu cher, parfois en rupture. On a aussi entendu parler du Kerb.
Pour le reste, rien entendu encore sauf la solaz, mais désormais tout le monde le sais déjà, j’espère!
La taxation du blé russe à l’exportation menace gravement le secteur céréalier du pays.
En 1984/85 Moscou avait été obligé d’importer 55 millions de tonnes de blé pour faire face à la pénurie.
Trente ans plus tard le pays s’est hissé au premier rang des pays exportateurs de blé. Avec la chute de l’URSS les agriculteurs sont devenus des entrepreneurs à part entière et ont retrouvé la liberté de conduire leurs entreprises comme bon leur semble.
Mais depuis quelques années le gouvernement russe tout en clamant haut et fort sa position première sur le marché international du blé intervient sur ce même marché dans le but de maitriser le prix du blé sur le marché intérieur. C’est une erreur car on sait très bien que le prix départ ferme influe très peu sur les prix final des produits transformés que l’on trouve dans les rayons de supermarchés.
Depuis juin le blé russe est taxé à 70% pour tout ce qui est exporté à un prix supérieur à $200 , retirant ainsi aux agriculteurs tout le bénéfice qu’ils peuvent tirer de la demande internationale. Les céréaliers russes vont peut être perdre entre 15 et 30% de leur résultat net à cause de cette taxation à l’export…
Même l’Argentine qui a toujours taxé ses producteurs n’ jamais été aussi loin.
Cette taxation arrive à un moment où les couts de production explosent. Une baisse de 10 millions de tonnes de la production de blé russe cette année malgré la hausse des surfaces est certainement en partie dû à une météo défavorable mais la baisse des intrants y a aussi bien contribué.
On pourrait très bien assister à une baisse des surfaces. Couplée à une diminution des intrants une baisse de la production russe est tout à fait envisageable.
C’est une situation préoccupante pour les agriculteurs russes et les acheteurs traditionnels comme l’Egypte. Les principaux concurrents de la Russie qui sont l’Ukraine et l’Europe seront les premiers à bénéficier de cette situation.
Il a fallu plusieurs décennies à la Russie pour se hisser au premier rang des exportateurs mondiaux, mais il lui faudra beaucoup moins de temps pour n’être plus qu’un acteur comme les autres.
C’est une analyse très intéressante, mais Est-ce qu’à 200$/T un agriculteur russe ne dégage pas déjà une bonne marge ? Je n’ai pas la réponse. Pour moi, le coût de production d’un quintal de blé russe est moins élevé qu’un blé français. À creuser…
Gros plantage réseau sociaux
Evolution de la taxe à l’export imposées aux exportations russes par tonne.
Elles augmentent pour le blé et l’orge et baisse légèrement pour le maïs.
Je viens d’apercevoir Chalmin sur France 2 …sujet du jour le charbon, le fioul…
Je vois cet article qui vient de paraitre. Je ne lis que le titre.
Déjà rentré 1235 comme indiqué, et surveille passage 1250 pour confirmer et renfort. On est en zone support + fibo moyen terme 50%.
Si jamais le rebond n’enclenchait pas sur ce mouv, on aura d’autres occasions sur support.
Deuxième colonne : variation sur un mois
Troisième colonne : variation sur un mois.
Blé australien .
C’est lui qui mène la danse en Asie faute de concurrent. La Chine est aux achats pour assurer sa sécurité alimentaire.:
La deuxième meilleure récolte de blé australien :
Et malgré cela, le blé australien est à son plus haut niveau .
Ici le cours de l’APW, c’est à dire l’Australien Premium White. Un blé qui convient pour la fabrication des pates et pour la fabrication de certains pains.
Et les exportations vers leurs clients principaux font plus que rebondir :