Actualités MPA

Résultats catastrophiques en blé de printemps russe dans la région de la Volga
4 qtx/ha car les réserves hydriques du sol sont au plus bas depuis dix ans :

image

10 « J'aime »

Evolution du prix du maïs U.S. en fonction du stock fin estimé par l’USDA.
2019/20 en rouge et 2020/21 en jaune.
La situation reste tout de même assez tendue.
Dans le tableau le stock fin 2020 est estimé à 9.2%. Par contre sur le marché physique les bases sont actuellement ZCU21 + 49 cts et ZCZ 21 + 53 cts alors qu’en « principe » avec un stock fin de 9.2% elles sont historiquement à ZCU - 14 cts.
Sur septembre cela nous donne 49+14 cts/bushel, soit + 63 cts. L’équivalent pour nous d’un bon Matif + 20. Le rendement moyen est estimé à 174b/acre ce qui nous donne + $109/acre soit environ + $260/ha .
Le complexe offre/demande du maïs U.S. est semble-t-il assez haussier.

A ma connaissance, en France la situation est aussi très tendue avec les derniers camions de la 2020 qui se traitent à 300/310 € quand on les trouve.

6 « J'aime »

Le brésil est absent pour faire la soudure

5 « J'aime »

La récolte canadienne 2021 en comparaison de le 2020.
Seul le blé tendre d’hiver et la maïs grain ont tiré leur épingle du jeu.

6 « J'aime »

Le même tableau, mais un mois plus tard et la situation s’est encore détériorée.

L’avant dernière colonne a pour titre YOY ce qui veut dire d’une année a l’autre ( year on year)… Il y a un mois par exemple le total wheat était à -35% dans le tableau précèdent et maintenant en septembre il est à - 38% car la situation malheureusement pour les farmers est catastrophique.
La dernière colonne indique la variation de la situation en un mois et il y a encore beaucoup de rouge .

9 « J'aime »

Graphique du spread blé mer noire/euronext.
Il est passé de 12$/tonne à 22$/tonne en quelques semaines.
S’il se rétréci, la question est de savoir si c’est la mer noire qui baissera ou si c’est euronext qui montera ?

7 « J'aime »

image
Dans l’Altai ( 1.9 millions d’ha), la plus grande région productrice de blé de Sibérie ( 4.8 millions d’ha) ils font jusque là avec 60 % de la surface recoltée à ce jour leur meilleure récolte depuis 5 ans.

4 « J'aime »

J’ai pas compris ton commentaire désolé.

2 « J'aime »

La semaine du 06 septembre le blé russe dans les principaux ports dédiés à l’exportation a atteint $303 la tonne, le plus haut depuis 2014.
Il perd régulièrement en compétitivité, mais la taxe à l’export au calcul imprévisible empêche les operateurs de baisser leur prix.
Celle-ci est passée de $46.5 à $52.5 d’une semaine à l’autre car l’index qui sert de calcul à cette taxe ne cesse de progresser.
Cette taxe est calculée à partir du prix moyen du blé traité dans les principaux ports exportateurs du pays.
La formule est simple :
(prix moyens des semaines précédentes en $ - $200 ) X 0.7.
Début septembre le prix moyen a atteint $275 ce qui donne:
(275 -200 ) X 0.7 = $52.5.
Plus le prix augmente, plus la taxe augmente !
Comme le prix du blé varie chaque semaine, il en va de même pour la taxe.
Théoriquement cette taxe devrait continuer a progresser dans les semaines qui viennent et les exportateurs vont devoir l’intégrer quand ils répondront aux appels d’offres à venir.

Le GASC qui est l’organisme d’état égyptien chargé des achats de blé a acheté récemment 300 000 tonnes de blé comme suit :

• 240 000 tonnes Ukraine $ 310-313 FOB + $33-34 de freight
  • 60 000 tonnes Russie $316.50 FOB + $27 de freight ( bizarrement).
    Le blé russe est passé grâce à du freight bradé.
9 « J'aime »

Evolution des surfaces consacrées à la grande culture au Brésil d’ici 2030/31.
Elles devraient s’accroitre de 40 % sur la période.

4 « J'aime »

image
Surface rural brésilienne : 360 millions d’ha
Seul 7.5 % sont aujourd’hui consacrés à la grande culture.
Le Brésil c’est 6 fois l’Alaska.

7 « J'aime »

Historique des achats de blé par l’ Algérie .
En jaune les quantités achetées
En noir les clôture Matif
En vert le prix C&F , c’est à dire le prix payé rendu au port de destination.
On voit bien que le prix du fret est en train de s’envoler comme le reste.

Le pays aurait acheté 500 000 tonnes de blé pour une livraison oct/nov 21 à un prix moyen encore jamais vu qui n’apparait pas encore sur le tableau : $360/tonne

L’Algérie regarderait parait-il très sérieusement du côté de l’Allemagne ce qui apporte du soutien aux différentes origines européennes en fonction des qualités qu’elles ont à offrir.

4 « J'aime »

Le Baltic Dry Index :

Et pourtant l’appétit de la Chine pour les matières premières en tout genre s’est plutôt ralenti.

4 « J'aime »

Y nous ont ressorti Chalmin c signe de hausse lol

4 « J'aime »

Souvent prévoir l’inverse de tous ces analystes et conférenciers. :innocent:

4 « J'aime »

Chalmin, avec ses prévisions d’arbres qui grimpe jusqu’au ciel…il est encore invité celui là…il aime trop les plateaux tv !
Tu l’as entendu où ?

2 « J'aime »

Le nouveau cyclope doit être sorti …

2 « J'aime »

Surement pour expliquer la hausse du prix des pâtes ! :grin:

4 « J'aime »

La plus forte hausse dans le secteur de l’énergie cette semaine aura été le charbon.
Le Newcastle Index a atteint les $203/tonne dépassant ainsi le plus haut de 2008…

Le Newcastle Index nous vient du nom d’un grand port exportateur de charbon en Australie.

6 « J'aime »

Plus de la moitié des provinces chinoises ont été forcées d’imposer des coupures de courant .
Le gouvernement chinois demande aux mineurs de charbon d’atteindre leur pleine capacité d’extraction au plus vite et les autorise à dépasser leur quotas d’extraction pour faire face à la crise energetique que traverse le pays.
Et cela à un mois de la COP 26.

10 « J'aime »