Actualités MPA

Baisse des exportations de céréales « mer noire »

5 « J'aime »

Kazakhstan, baisse de 8% de la production des blés de printemps.

5 « J'aime »

Appel d’offres de l’OAIC (Algérie) en blé, résultat aujourd’hui.
Les critères de W imposés aux blés mer noire (>240 mini 220) laissent à penser qu’ils ne feront cette fois encore aucune offre. Pour « nos » blés, c’est 160 mini 150.

5 « J'aime »

450000 tonnes de blé de France :

6 « J'aime »

Finalement il est pas mal notre blé

3 « J'aime »

Finalement, l’Algérie aurait acheté 720000 tonnes de blé

4 « J'aime »

image

La cotation du blé russe. Plus 27% depuis mi aout et au plus haut depuis 4 ans…

7 « J'aime »

L’Algérie aimerait acheter du blé russe/mer noire à condition qu’il soit moins cher et qu’il réponde au cahier des charges algérien : 12.5 % de protéine et surtout 0.5 % de grains endommagés par les insectes. Ce seuil était auparavant de 0.1 % et vient d’être relevé après un gros travail de lobbying russes pour accéder à ce marché très important. Mais même 0.5 % les blés mer noire sont incapables d’y répondre et les russes aimerait voir ce seuil être relevé jusqu’ à 1%.
Cela peut avoir des conséquences importantes pour nous car l’Algérie est notre marché export principal et inversement nous sommes son fournisseur principal aussi.

4 « J'aime »

La Chine a consommé plus de maïs qu’elle n’en produit depuis maintenant 4 ans ( 1er graphique).
Deuxième graphique : les importations de maïs en rouge et la surface en maïs en bleu.

5 « J'aime »

Le prix du maïs dans le nord Bresil.
Le prix est 75% plus cher qu’au plus bas de juin 2020.
Le gouvernement à même supprimé les 8% de droits de douane pour toute importations hors Mercosur.

6 « J'aime »

En pointillé bleu, ce que la Chine s’est engagé à acheter aux U.S en 2020.
En noir, ce qui a réellement été acheté jusque là en 2020.
Les objectifs sont dépassés pour le corn et pour la viande de porc. Ce sont là les deux faces d’une même médaille.
Pour les autres produits à part le coton , on est bien en dessous des engagements initiaux.

10 « J'aime »

Bizarre, les chinois mangent plus ? Ou font du stock de mails ?

1 « J'aime »

Il n’y a pas que les produits agricoles où les engagements chinois ne seront pas tenus . Dans le domaine de l’énergie on constate une situation similaire :

4 « J'aime »

Il faut savoir que la chine a vu ses productions de porc (connu déjà n-1) et de maïs (moins connu, moins mediatisé censure oblige) très fortement affecté cette année

3 « J'aime »

Le prix du maïs à travers le monde en $/tonne ( dernière colonne). Les U.S. sont apparemment très concurrentiel !

image

5 « J'aime »

Exportations de soja U.S. en septembre 2020 : 7.8 millions de tonnes , le double de 2019 et 73 % de plus que le dernier record en 2017.

Par contre , c’est vraiment la Chine qui tire le marché avec 5.07 millions de tonnes et les autres destinations à 2.7 millions de tonnes ce qui n’ rien d’exceptionnel, loin de là :

5 « J'aime »

Historique du prix du soja rendu au port de Paranagua

Historique de la rentabilité du soja/ha en réal bresilien dans l’etat du Matto Grosso do Sul

Actuellement le prix sur le marché intérieur est supérieur à celui proposé à l’export ce qui est une situation totalement inédite dans ce pays.
La demande locale, la dépréciation des stocks et la dévaluation de la monnaie brésilienne font que les producteurs de soja connaissent leur meilleur exercice et s’attendent à la même chose l’an prochain.

L’article complet :

6 « J'aime »

Evolution du spread soja janvier 21/juillet 21 :

4 « J'aime »

En mai/juin 2020 le stock fin maïs avait été estimé à 3.3 millions de bushels( 1 b = environ 25kg ) . Aujourd’hui on est descendu à 1.702 millions. C’est l’estimation la plus basse depuis 7 ans. Les deux causes principales de cette baisse sont
1 - une récolte moins importante que prévu, beaucoup plus en surface qu’en rendement/ha pour les U.S… Avec les aides importantes de 2019 reconduit en 2020 les farmers ont appris qu’il etait tout aussi rentable de retirer les surfaces les moins productives que de s’acharner à les cultiver à tout prix.
2 - Une demande très importante de la part de la Chine.

6 « J'aime »

Quatre bilans USDA. Le 2018/19 est définitif, le 2019/20 reste encore une estimation et les deux derniers sont aussi des estimations pour octobre et novembre 2020.
Ce sont les quatre dernière lignes qui sont importantes:

  • exports
  • utilisations totales
  • stock fin
  • prix moyen départ ferme.

Et c’est le ratio stock fin/utilisations totales qui va définir le prix moyen départ ferme qu’il sera possible d’obtenir pour la campagne en cours.
Ce ratio en novembre est passé sous la barre des 12 % ce qui permet d’obtenir du 4.00$ départ ferme.
En novembre les exports ont été estimé à 2.650 millions de bushels. On évoque maintenant une fourchette entre 2.700 à 2.900. Le corn est à surveiller de prés.
A 2,900 millions de bushels le ratio passerait sous le seuil psychologique des 10%.

8 « J'aime »