Actualités MPA

mardi retour dans le bon sens

2 « J'aime »


Expédition de soja brésilien en sept 20 et 19.
Chaque point vert represente un cargo transportant du soja .
70 à 75 % des bateaux ont comme destination la Chine.

7 « J'aime »

La dynamique c’est plus souvent : lundi impulsion, mardi retracement/pullback, mercredi… reprise de l’impulsion.

3 « J'aime »

On a toujours les chiffres des rapports USDA.
Mais on n’en parle peu ou pas tant c’est à peu près inutile dans la durée.
Juste bon parfois pour du trading rapide.

1 « J'aime »

Je me posais la question des plus 28 en blé wheat hier et le soja et aussi le mais avec beaucoup de volumes.

Le plus souvent les volumes c’est pour du retournement, haut ou bas. Associé au contact d’un support/résistance important ou majeur.
Quelquefois c’est pour du franchissement de résistance/support, mais comme on évolue majoritairement en range, c’est plus rare.

WHEAT JOUR
Rapport(s) USDA ou pas, il continue de jouer le biseau.
Biseau sous résistance = défiance sur la sortie / attente prolongée des opérateurs.

6 « J'aime »

Merci Manu, à Wall Street le mardi est surnommé " Turnaround Tuesday " ce qui equivaut à dire que le mardi je retourne ma veste !!! Il faut être très prudent avec le comportement du marché le mardi. Vous aurez maintes fois l’occasion de le vérifier.

3 « J'aime »

WA (Western Australia) la sécheresse de septembre a fait chuter les rendements en céréales.
https://amp.abc.net.au/article/12754104?

5 « J'aime »

l’Algérie a acheté 600000 tonnes. Elle continuera à acheter du blé français ou allemand avec un W de 160 (150 mini) les blés mer noire devant fournir du 240 (220 mini).

4 « J'aime »

Algeria :algeria: OAIC bought 600,000 mt @ $263.50-264 CFR

Invivo 120k
Cargill 120k
Soufflet 120k
Lecureur 60k
Dreyfus 60k
Bunge 60k
CAM 60k

5 « J'aime »

France: estimations du ministère en baisse.

3 « J'aime »

Et les estimations pour l’Europe sont ici (Strategie grains par Reuters)

https://www.zawya.com/mena/en/story/amp/TR20201015nL8N2H632NX1/?

4 « J'aime »

Le Brésil n’achètera plus de blé argentin sans garantie qu’il ne contient pas d’OGM. De coûteuses analyses seront effectuées sur les blés argentins induisant une hausse des prix pour les consommateurs.

Article en portugais (langue du Brésil). Un
traducteur automatique marche bien.

5 « J'aime »

Trader revient en force et en forme après 6 mois de confinement on apprécie

6 « J'aime »

Evolution des aides de l’état fédéral U.S. pour soutenir l’agriculture du midwest , on dépasse les 30 milliards de $ cette année. Et malgré cela , il y a eu une « érosion » terrible des trésoreries d’exploitations avec une dépréciation importante des immobilisations et du refinancement d’encours bancaire.

image

4 « J'aime »

Et malgré cela, avec la baisse massive des taux d’intérêt il est probable que le foncier U.S. soit à son juste prix. Le tableau indique le ratio des revenus fonciers par rapport à la valeur de celui-ci ( courbe bleue ) en comparaison du revenus obtenu avec des bons du trésor U.S de 10 ans ( courbe rouge ).
image

6 « J'aime »

Tu as un ordre d’idée du prix du foncier dans les zones de culture aux USA pour se faire peur ? Il doit y avoir une très forte différence entre le Texas et la Corn belt.

L’évolution du prix du maïs en Chine qui comme partout ne cesse de monter en pleine moisson avec des soucis de disponibilités dans les mois à venir.
Courbe rouge le Dalian , l’équivalent de notre matif et les autres courbes sont les principaux marchés physiques dans le pays.
Prix en yuan/tonne.

6 « J'aime »

Les stocks monumentaux de maïs en Chine sont aujourd’hui pratiquement épuisé à cause d’une demande régulière et croissante de cette cereale depuis plusieurs années dans le pays.
Cette situation a obligé le pays à importer des quantités très importantes de maïs et notamment de l’origine U.S.

Courbe jaune : les exports de maïs U.S. vers la Chine.
La variable d’ajustement du prix du corn sont les exportations. Dans un bilan U.S.D.A. les utilisations faites par l’industrie de l’éthanol sont connues et prévisibles et il en est de même pour l’alimentation animale. Seules les exportations restent difficiles à prévoir…

8 « J'aime »

En rouge le prix du maïs chinois qui atteint les niveaux de 2012 et en blanc le prix du maïs U.S. qui reste très bon marché :

Le quota d’importation de maïs U.S. est à 7 millions de tonnes. Le correspondant U.S.D. A. en Chine « parle » d’un quota supplémentaire d’importation toutes origines confondues de 20 millions de tonnes. Si tel est le cas, cela aura fatalement un effet sur le contrat ZC du CBOT… Quoiqu’il arrive, même si dans le dernier rapport USDA cela n’apparait pas , tout le monde a conscience que la Chine va avoir besoin de maïs.

6 « J'aime »