Colza Récolte 2017

Colza la consolidation/attente estivale se poursuit comme expliqué.
Un triangle daily et en hebdo une figure type ETEI.
OBJECTIF RETOUR EN HAUT SUR VALIDATION.

La grosse opération sur calls à déjà été faite avec l’achat en bas sur 355 en Juin. Live :wink:
GAINS jusqu’à 160%.

Une autre opération pourra s’envisager si la validation haussière se fait (= cassure 375-377).
Prudent tant que c’est pas fait = franchi = validé.
(contexte Corée, et en news jeudi 7/09 les taxes UE à l’import biodiesel argentin)

2 « J'aime »

ALERTE COLZA
ATTAQUE BAISSIÈRE EN COURS SUR LE TRIANGLE
UE en voie de baisser ses taxes à l’import du biodiesel argentin.

La 1ère attaque sérieuse par le bas depuis la moisson.
Tentative de sortie à confirmer ce soir + hebdo (support = zone 365).
C’est jour de BCE les marchés sont nerveux et versatiles, ce qui peut générer des fausses cassures en séance. Donc validation clôtures obligatoire.
Couvert si ça casse, comme déjà expliqué les semaines passées.

4 « J'aime »

Le graph soja n’est pas si vilain que ça .Je reste confient mais bon ce n’est que mon avis . Beaucoup
de paramètres donc pas mal de volatilité.

2 « J'aime »

L’huile de palme revient sur sa résistance majeure 2900-3000, c’est un élément clé pour les prochains mois en colza.

On rappelle que l’an dernier cette résistance avait cédé quelques mois, ce qui avait permis au colza d’aller jusqu’à 420.
Inversement, les creux ont souvent correspondu à des creux en colza.

VUE HEBDO CONTINU (à garder en favoris)
http://quotes.esignal.com/esignalprod/chart.action?types=future&symbol=MPO-BMD&chart.overlay=&chart.period=W&chart.bartype=CANDLE&chart.bardensity=MEDIUM&x=49&y=10&chart.studies=BOLL(20%2C2)

3 « J'aime »

Il faut même insister : le test de résistance est partout actuellement : COLZA SOJA CANOLA PALME PETROLE… important de franchir zone 370 pour invalider la dernière tentative de baisse en colza.

On est au-dessus du support mais encore coincé sous ce niveau = barrière à franchir clairement pour espérer sortir de la congestion estivale par le haut (je raisonne toujours en moyen terme 2017-2018).

3 « J'aime »

Je surveille pour achat colza si ça perce.

Je rappelle que le bas (355 en Juin) a été acheté. Live. :wink:
Calls + futures avec gros gains en un mois.

1 « J'aime »

le colza a t’il le potentiel de casser la tendance baissière et de repartir à la hausse

D’ici fin de campagne cela semble possible, au moins de revoir les plus hauts de contrats Nov/Fév/Mai entre 390-400.
Toutefois cela ne sera validé que par un franchissement clair des résistances actuelles sur tous les oléagineux + tenue du pétrole (no krach).

Dans l’attente de sortie du range colza dans lequel nous sommes enfermés depuis la moisson, la prudence reste de mise, pas de hausse activée. Je surveille pour achats/ventes en mode réactif pour le moment (j’en fais un peu en attendant que le colza sorte clairement).

2 « J'aime »

En vue un début de semaine en baisse sous les résistances.
Soit 370 pour le colza.
Idem blé 165 tant que wheat bloqué sous 450.

Après-midi
Après une ouverture matinale en baisse comme attendu, l’euro en baisse + pétrole en nouvelle hausse permettent au blé colza de revenir non loin de leur résistance respective soit 165 370.

Semaines à venir
Le point reste à faire 1 fois par semaine en clôture hebdo, le colza est enfermé en range depuis la moisson, les dispo pèsent et le tournesol arrive, mais on reste attentif à la future sortie de cette léthargie de plusieurs mois…
Le 1er objectif moyen terme reste un retour sur les hauts de contrat en cas de sortie validée par le haut.
Ce fonction des autres oléagineux, du pétrole et de l’euro.

2 « J'aime »

Résumé colza, ça fait bientôt 3 mois qu’on ne bouge pas (range).

On surveille 370. Objectif retour en haut si ça sort.

2 « J'aime »

On reste enfermé sous le haut du range a ce stade de la campagne.
Couverture possible type puts ou vente plus calls.

POINT TRIMESTRIEL & PERSPECTIVES

Le colza termine le trimestre dans la léthargie estivale que j’avais soulignée = range/dérive horizontale en place depuis la moisson.

On remarque que
1- Il n’a pas enfoncé et fait de nouveaux plus bas, et j’ai bien indiqué et acheté le bas de l’année à 355 :slight_smile:
(plus de 150% de bénéf sur calls en 1 mois)
2- Il ne s’écarte pas de trop de 370, tant que ce sera le cas le 1er objectif de la campagne est de revenir sur les plus hauts de contrats entre 390 et 400.
(invalidation sur enfoncement 360 hebdo mensuel)
3- Des couvertures en puts ou ventes + calls sont possibles sur les niveaux actuels pour ceux qui ont besoin de vendre ou hésitent sur l’évolution future du colza.

HEBDO
http://quotes.esignal.com/esignalprod/chart.action?types=future&symbol=ECO+X7-ENC&chart.overlay=&chart.period=W&chart.bartype=CANDLE&chart.bardensity=LOW&x=51&y=11&chart.studies=MA(20%2C20%2C20)

2 « J'aime »

HEBDO avec l’échéance Février, celle que l’on suit/travaille désormais
http://quotes.esignal.com/esignalprod/chart.action?types=future&symbol=ECO+G18-ENC&chart.overlay=&chart.period=W&chart.bartype=CANDLE&chart.bardensity=LOW&x=57&y=9&chart.studies=MA(20%2C20%2C20)

Acheté 370 comme indiqué en début de semaine (cf. synthèse blé colza pétrole dans sujet Blé). (antérieurement acheté 355, live)

Renfort achats si 375 est - enfin - percé, sinon encaissement et patience à nouveau (on range depuis la moisson), plus éventuelles couvertures si on ne franchissait pas (type put Fév/Mai).

Rappel objectif MT si 375 est percé = retour en haut de contrat soit 390-400.

3 « J'aime »

RESUME COLZA 2017-2018

1- Tout ce qui est écrit au-dessus est valable pour la suite de la campagne 2017-2018
2- On est en range horizontal depuis des mois = depuis la moisson
3- Physique : ventes/couvertures quand on arrive en haut du range soit 375 Fév/Mai
(puts Fév/Mai pour ceux qui gardent espoir tout en voulant sécuriser)
4- Sur cassure de 375 le 1er objectif moyen terme reste le retour en haut de contrat (390-400)
Certains ont déjà vendu/couvert sur ces niveaux avant moisson

4 « J'aime »

COLZA : ACHAT EN BAS / VENTE EN HAUT

ACHATS
J’ai acheté les plus bas de la campagne.
En live, et c’est écrit le jour même. :wink:
Calls/Futures

1- 355 en Juin. Le bas de l’année … et ça se confirme. :slight_smile:
2- 370 il y a trois semaines. Live aussi. Echéance Fév. Aucune clôture sous 370 depuis mon message achat.
Le marché se confronte à sa résistance 375. On reste en alerte pour la suite (couvertures/renforts achats/prises de bénéfices).

VENTES
On vise de vendre en haut !

1- Certains ici ont déjà vendu 390-400 avant moisson. On y retourne si 375 est percé hebdo et mensuel.
2- Couvertures possibles sur les niveaux actuels 375. C’est le point de résistance depuis la moisson. Possible de sécuriser avec des puts Fév/Mai, tout en profitant de la hausse.

Face à gourou ou pilote qui ne savent que vendre… des abonnements…, moi (nous) je suis là pour être le meilleur… en réel sur le marché ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Je m’étais manifesté au début du forum en indiquant que j’avais vendu mon colza 2017 à 390€ physique mi-décembre 2016. Aucuns regrets vu les cours depuis.
Depuis quelques semaines, je m’intéresse à la récolte 2018. Il est possible que la trituration française baisse de 1MT à partir du printemps prochain. Même si le bilan est tendu, que la forte production soja est engloutie par la Chine, que le pétrole semble se ressaisir, quel potentiel aura le colza avec un prix de blé qui n’a aucunes raisons de s’envoler? Je m’appuie sur le fait que la Russie est et sera très présente sur le marché du blé, que ce pays a semé une surface en blé encore très importante cet automne, que ces deux très bonnes récoltes leur permettra sûrement de pouvoir fertiliser un peu plus que d’habitude, qu’ils finiront la campagne en cours avec minimum 15 à 20 MT de report pour 2018. En gardant un ration Colza/blé à un niveau de 2.2, faites le compte: 160*2.2 = 350. Le wheat est également bloqué sous une résistance importante. Je ne veut pas faire peur, être pessimiste mais avancer ces points d’informations.
D’ailleurs, j’ai commencé à vendre du blé 2018 avant que 2017 soit récoltée début Juillet.

4 « J'aime »

COLZA = VENTES + CALLS :wink:
Calls 355 à 370 + Ventes 375 à 395 (par exemple) = VENTES 400 et +

On va créer une nouvelle file pour 2018.
Blé 2018 je suis d’accord les semis sont importants de la France à la Russie.
Couvertures possibles matif 180, idem 2017 avant moisson.

Colza 2018, tout est possible, y compris 400 et +. (180 *2.2 = env. 400)
Pour les plus prudents, possibilité de couvrir lors d’une prochaine hausse des cours.

Je rappelle, hausse du 2017 sur franchissement hebdo/mensuel de 375.
Couvertures possibles (puts) en cas d’hésitations sur ce niveau.
Pour ma part je joue la hausse tant que Fév >370. Et je renforce en cas de rupture claire de 375-377.

5 « J'aime »

355 → 375 donne un objectif 375 → 395

Ventes 395 + Calls 355 = VENTES 435

2 « J'aime »

Ce qu’on gagne en colza on le perd en blé c déjà ça ,mais bon: le blé c pas terrible même LT.

2 « J'aime »

C’est pour çà que depuis plusieurs campagnes j’ai indiqué qu’il faut mettre le paquet sur les opérations colza !
VENTES + CALLS à fond ! :slight_smile:

Et en blé couvrir avec du 180 matif, ce qu’on a eu longtemps en 2017, et maintenant pour la 2018.
C’est le minimum vital à ne pas laisser passer.

1 « J'aime »