Blé Récolte 2017: Analyse et suivi

Résumé/anticipation/action pour le début de semaine

  • blé 2017 va revenir sur zone 170, niveau de vente pour ceux doivent débloquer sur Avril
  • blé 2018 remonte plus doucement, prochain objectif retour sur zone 180
  • colza va remonter dans la partie haute du range 340-360
  • les calls 180 R 2018 achetés entre 4.5 et 5 vont prendre 20-30% voire 40% si cela poussait davantage sur le wheat, ce qui booste déjà les ventes 1 faites sur 180 (prix minimum pour commencer)

Et rapport USDA demain mardi 10 à 18h.
Concernant la fin du blé 2017, seul un rapport clément permettra de franchir la zone 170 pour aller sur 175.
Nous le saurons dès demain.

2 « J'aime »

Salut Manu,

J’ai du blé 2017 indexé sur mai qui doit être fixé avant vendredi prochain (13 avril).
Sinon le prix retenu sera la moyenne des 10 séances suivantes (du 16 au 27 avril).
Le bon choix selon toi ?
Attendre de voir comment se passe la semaine pour décider ?

Merci

1 « J'aime »

On est de retour sur la zone 170 (168-172) = zone de vente pour la fin de campagne,
et on a un rapport USDA demain soir.

Si tu as 10 lots à vendre, il faut partager et en faire une partie sur zone 170 avant le rapport USDA.
Si tu as 1 lot et que cela importe moins au sein de ton chiffre d’affaires global, tu peux attendre et profiter d’une relative fermeté du wheat (mauvaises notations, températures peu favorables), euro qui consolide.

Le blé Mai 18 termine dans 1 mois mais la plupart des OS ne laissent plus que 10 à 15 jours maintenant.
Mon avis est que le grand maximum à attendre dans cette fenêtre de tir ne peut pas être au-delà de 175, soit guère au-dessus de la zone 170.

4 « J'aime »

L’enjeu n’est pas très important par rapport à ma production globale, je vais observer encore un peu je pense.
En tout cas merci pour la réponse rapide.

Des prises de position claires et une stratégie constante on peut dire que t’es l’exception dans le milieu :ok_hand:

3 « J'aime »

tu dois définir un plan d’action précis car sinon tu risques de ne pas prendre de décision

2 « J'aime »


cool j’ai réussi à mettre un graph .
Pour un avenir moins sombre et casser ce cycle baissier faudrait passer 505 510 et tenir.

3 « J'aime »

merci pour ton graph :+1:

EBMK8 en risque très fort de “corner”. Avec les grèves des cheminots, il y a peu de trains sui peuvent transporter le blé (vendu) de contrats couverts sur le future. Les longs n’ont qu’à attendre une marchandise qui ne peut être entreposée dans les silos agréés. Donc sans possibilité pour les vendeurs de racheter leurs shorts, sans possibilité de livrer le blé (très peu de trains, transport par camions hyper-saturé) le future mai risque de ne pas voir de limite à la hausse. Jackpot probable pour les longs normalement.
J’ajoute que les prix du blé physique pour la fin de campagne devraient dégringoler puisqu’il sera extrêmement difficile de le transporter.
Trader

6 « J'aime »

Oui sur franchissement de 168.
Fin de partie sous 162.

1 « J'aime »

La ZONE 170 s’est bien confirmée comme une zone de ventes pour la fin de campagne. :wink:
(180+ en début et avant moisson)

Rappel, les RETOURNEMENTS BAISSIERS se sont faits (comme souvent) sur la HAUSSE DES VOLUMES.
Au moins y’a un payant qui sait tout… qui a appris quelque chose là ! :grin::yum::wink::blush:
(voir aussi sur le wheat c’est très parlant)

Pour les séances qui restent jusqu’au 10 Mai, beware of 162 !

1 « J'aime »

On devrait ouvrir la semaine en tenant le support 162.
Réactions à surveiller avec le wheat.

Les ventes ont dû être faites (sauf à reporter sur 2018 sur du 180 MINIMUM),
les derniers jours de la 2017 seront plus pour des prises de position courtes, ou vraiment des ultimes lots à vendre chez des OS qui laissent ouvert jusqu’au 10 Mai.

3 « J'aime »

1 « J'aime »

On poursuit ce matin, rebond valide tant qu’on pousse comme çà > 162.
(colza même dynamique autour de 340)

Pour 2018 il faut suivre comme le dit Mike : > 170 DEC le marché est capable de remonter.
Point de repère/d’appui simple et efficace. Revoir sa vidéo dans Blé 2018. :slight_smile:

Rappel 2018 VENTES MINI = 180 (déjà fait une partie) + calls 3-5 EUROS.

3 « J'aime »

Nous sommes jeudi matin, le rebond annoncé avant l’ouverture de la semaine devrait continuer de se poursuivre. Idem colza.

Le point bas a une nouvelle fois été détecté… comme les hauts pour vendre… meilleur que les algos qui eux ont forcément du retard ! :slightly_smiling_face:

D’autant qu’on fait encore mieux que les points hauts (210 425 195 180 390 360) ou bas (160 340…), on améliore le résultat avec des options prises aux bons prix et aux bons moments… (calls 2018 blé 3-5 euros pour les dernières en date).
= STRATÉGIE GAGNANTE :wink:

Un algo n’a de valeur que lorsque le gars qui l’a créé s’en sert lui même pour gagner de l’argent.
S’il le fourgue aux autres et ne gagne pas lui-même avec… crédible ? :thinking:
Même chose pour le vendeur d’abonnements qui vend ses conseils soit disant exceptionnellement rentables et n’investit pas lui même 1 seul euro sur le marché… eh oui le marché réel c’est trop dur en fait, seulement fait pour les vrais pro…:blush:

Au final ce qui ressort, c’est que ces boutiques sont surtout fortes pour faire du marketing, noyer le poisson et vendre la camelote, mais (très) peu performante dans les stratégies de ventes.

5 « J'aime »

Merci Manu pour les éclaircissements sur les marchés! Ca m’a permit de finir d’arbitrer mon physique qu’il me restait à vendre il y a 15 jours.

Il me reste plus que les options a apprivoiser pour consolider mes prix de ventes, mais je n’ose pas ouvrir un compte pour ça.

2 « J'aime »

Bien d’avoir réagi sur ZONE 170 pour la fin de campagne 17. :slight_smile:

Options : dans le contexte actuel prudent (on n’est pas en Juin-Juillet 2007-2010-2012)
il faut
1- les acheter à pas trop cher (3-5 euros)
2- savoir encaisser tout ou partie quand l’option paie, sans attendre la fin d’échéance
3- bien acheter les calls sur les supports = le plus bas possible, et les puts sur les résistances = après avoir bien monté sur un objectif, pour couvrir un prix minimum.

Pour t’exercer, tu peux ouvrir un compte démo gratuit, Saxobanque par exemple.

3 « J'aime »

J’attends la demande des certificats d’entreposage (du blé dans les silos agréés) à fournir par les shorts en future mai 2018. C’est 5 jours avant l’échéance du 10 mai 2018. C’est là qu’on verra si j’ai eu raison de vous alerter sur le squeeze provoqué par les cheminots grévistes et “chiants”.
Combien de AA (Against Actuals) traités sur le mai?
Le septembre 18 semble suivre le mai 18 pour l’instant; si ça continue dans une envolée irrationelle mais compréhensible du mai, il faudra peut-être en profiter pour couvrir un peu la récolte 2018.

3 « J'aime »

Oui toujours un œil sur le J-5.

Après pour moi les repères sont simples et inchangés :
FIN R 17 : 168-170 à percer pour avoir l’effet que tu décris (fin d’échéance + conjoncture)

R 18 : VENTES MINI 180 puis on voit si 190-195 possibles (210 on s’affole pas !)
le tout augmenté de calls

3 « J'aime »

En clair celui qui a vendu est obligé de fournir et de livrer c’est ça??Les vendeurs d’abonnements n’ont jamais fait allusion de cette possibilité