Blé Récolte 2017: Analyse et suivi

David, je n’exclus pas totalement à ce stade une nouvelle poussée 2017 si les notations de cultures US 2018 ne s’améliorent pas d’ici fin Mars début Avril.

Mais une poussée dans le domaine du modeste !, c’est pourquoi j’ai plusieurs fois parlé de vendre dans le récent rebond pour ceux qui s’interrogeaient et ne souhaitaient pas reporter.
Rebond identifié depuis Janvier (bougie avec volume sur 157 le 17/01) et vente sur atteinte d’un 1er objectif = zone 170.

oui c pas impossible mais sur du physic il n’y aura pas de proposition qui vont coller au
marché.Ca fait tres longtemps qu’on bricole à 2ou 3 euros.
Perso je suis liquide en plus les bases sont cheres chez moi

Oui les bases locales du moment, ou bien négociées à l’avance peuvent faire une différence importante.

faut négocier à l’avance imperatif pour moi

oui, c’est bien le même “wheat” avec les quotes identiques mais pas la même macd…va comprendre charles…

Blé clôture 479,50 pas belle la clôture sous les 4.8.Tu en penses quoi Manu?Je sais la semaine n’est pas fini mais la tendance s’est pas super.

Wheat on est sur la dernière limite pour une relance rapide, soit 475-80 Mai et 530 Déc.
C’est le support important et intéressant à court terme.

Notre début de tendance haussière doit déjà affronter une divergence baissière

2 « J'aime »

Il faut prendre appui sur 165 Mai.
En dessous les acheteurs vont quitter le navire.

Reporter ses ventes sur 2018 ?
Gardez en tête que depuis 2012 et la reconstitution des stocks mondiaux, le producteur n’est plus celui qui a la main ( c’est le moins que l’on puisse dire) et que tant qu’une quantité conséquente du stock de céréales sera entre les mains des producteurs nous avons peu de chance de voir les prix s’envoler.
La demande mondial en céréales s’est reconstruite ( cf corn US , nos collègues éleveurs ne plaignent plus de leurs coûts alimentaires prohibitifs etc ) et il est probablement assez avisé de satisfaire celle-ci surtout quand elle s’exacerbe un peu comme début mars.
Une flambée des cours avec les cellules des producteurs pleines est un phénomène rarissime.

3 « J'aime »

Dans le cas d’une couverture/vente sur 180 et plus.
Pas en mode aléatoire.

Dans l’historique on peut par ailleurs se rappeler de 2010 où au 15-20 juin tous les opérateurs disaient que la campagne à venir était morte vu les stocks.
On était à 140 c’était magnifique. … résultat on est monté à 280 !!

2 « J'aime »

Je pense pas que les cellules soit pleines loin de là

1 « J'aime »

je ne pense pas non plus que les cellules soit pleines sinon les cours ne seraient pas à ce niveau.

J ai pris 200 t put mai strike 165 a trois euros pour bonifier mon prix de blé 17 .Mon problème sera peut être de ne pas déboucler trop tard.

2 « J'aime »

WHEAT en rebond sur 450 depuis hier soir.
450 = le gros support long terme à préserver, les 465 n’ayant pas résisté.

Le blé Mai devrait tenter de prendre appui sur 162 (dernier filet), tant que le wheat tient la zone 450.

Tout cela confirme ce qui a été indiqué au-dessus dans le rebond, pour ceux qui devaient encore vendre de la 2017 : vente sur zone 170OBJECTIFVOLUMES

1 « J'aime »

Attention à l’arrivée de la fin de campagne et de la période 15-20 Avril,
elle est rarement bonne pour vendre en céréales (sauf les années très tendues), car beaucoup d’OS imposent de déboucler au plus tard à cette date, donc beaucoup de quantités vont se retrouver sur le marché.
Ensuite, il n’y a plus d’échéance matif et les prix physique continuent de se dégrader en Mai…
on note parfois un sursaut en Juin, si vraiment le marché craint l’aléa climatique, rien de certain donc.

En colza, c’est plutôt l’inverse qu’on a observé avec la fin de l’échéance Mai, mais cette année pourrait faire exception avec des dispo plus abondantes en oléagineux.

Techniquement les derniers seuils de soutien sont 450 WHEAT et 162(60) BLE.

3 « J'aime »

En attendant le FOMC ce soir, le marché continue de jouer l’appui sur 162/450 BLE/WHEAT.
A tenir une fois le FOMC passé… ce sont les niveaux de prix à tenir pour maintenir la tête hors de l’eau pour les prochaines semaines (fin de campagne).

Les dernières ventes possibles ont été indiquées récemment, sur 170 R 17 et 180 R 18.
Maintenant (et d’ici Mai/Juin) on profite de la baisse pour s’intéresser aux calls R 18 qui ont bien baissé, à mettre en face des ventes 180.

2 « J'aime »

BLÉ 2017 FIN DE CAMPAGNE

La dernière opportunité de ventes était comme indiqué sur la ZONE 170.
Après un rebond que nous avions bien suivi ici sur VENDRESONBLE depuis le bas de Janvier. :slight_smile:

Et juste après on a rechuté.
Avec les volumes violents… sur la hausse… :wink:

On est retombé sur le support 162, et on devrait maintenant retrouver une fenêtre de ventes à l’approche de cette zone 170 (168-172).
Comme l’échéance approche de la fin il est plus incertain de viser le cran suivant soit 175.

Ceux qui ont manqué la dernière poussée et doivent vendre sur Avril peuvent se tenir prêts !
(1er point dur à 167)

3 « J'aime »

La mécanique suit son cours, on devrait pouvoir atterrir sur l’objectif zone 170 la semaine prochaine.

En tous cas si jamais on ne dépassait pas les 167.50 traités cette semaine, cela donnerait un signal de vente anticipé.

La zone bonus 175 n’est pas totalement exclue d’ici la fin du Mai 18, mais par prudence il vaudra mieux déclencher avant. (ou conserver à la marge)

2 « J'aime »

Nous sommes soutenus par un beau W haussier sur le Wheat , toutes échéances confondues ( K,N,U,Z) accompagné d’une hausse significative des volumes au franchissement du haut du W mardi.
On a parlé des volumes recemment. Sur rebond ils sont moins spectaculaires, mais sur ZWK par exemple, mardi ils ont augmenté de 78% avec une belle bougie verte et le franchissement en journée des 463 ( haut du W en question) pour confirmer.

4 « J'aime »