Evolution des prix du gaz en Asie, en Europe et aux US et le prix du Brent et du charbon en Europe depuis mars jusqu’au 3 novembre.
5 eme colonne : pourcentage d’augmentation au plus haut du marché.

La Maison Blanche se plaint de l’augmentation du cout de l’énergie mais à en croire le graphique ci-dessous les producteurs de gaz naturel US gagnent plus ou autant d’argent en exportant leur production qu’en alimentant le marché intérieur.
Les US font maintenant partie des trois plus grands exportateurs de gaz naturel et vont peut être même passer en poll position :

Je vous transcris mot pour mot le courrier qui m’a été transmis par mon fournisseur de gaz le 25/10 :
Madame, Monsieur, cher client,
Nous rencontrons actuellement de fortes difficultés d’approvisionnement et de livraison au départ de nos centres et dépôts.
L’afflux de commandes dû aux récentes hausses des prix du gaz, couplé au démarrage très soutenu de la campagne maïs et à des difficultés de recrutement de chauffeurs routiers perturbent la chaîne logistique de l’ensemble du secteur du propane. Cette situation entraine des perturbations dans nos livraisons.
Les restrictions de circulation liées aux deux jours fériés à venir ne nous permettent pas d’espérer un retour à la normale avant la mi-novembre.
Nous tenions à vous informer de ce contexte particulier, qui pourrait avoir pour conséquence le décalage de vos prochaines livraisons.
Nous vous invitons donc dés à présent à prendre les dispositions nécessaires pour anticiper au mieux une rupture éventuelle d’approvisionnement en limitant autant que faire se peut votre consommation de gaz et en reportant si possible le ramassage de votre maïs .
Toutes nos équipes sont mobilisées etc etc …
Interogé fin aout debut septembre ce même fournisseur m’assurait que tout allait très bien dans le meilleur des monde …
La Maison Blanche souhaite que l’ OPEP+ augmente la production .
Ci dessous l’évolution récente de la production U.S. :

Evolution sur dix ans des sources d’énergie utilisées pour générer de l’électricité à l’échelle mondiale .
La transition énergétique est assez lente.
Ce que l’on constate c’est que la production d’énergie a augmentée de 5,2TWh en 9 ans et qu’en 2020 l’éolien et le solaire ne pèsent à eux 2 que 2,5TWh !
Et sans doute l’essentiel de l’augmentation due à la chine et l Inde
Bingo
Voir tableau au chapitre vue d ensemble
La demande mondiale en pétrole en novembre est à 99.9 millions de barils/jour. Elle devrait dépasser les 101 millions en décembre. Fin 2022 elle devrait atteindre un sommet historique de 102.55 millions de barils/jour dépassant le plus haut de juin 2019 :

Et on voit sur le graphique ci dessous qu’à partir de 2022, au cours de chaque trimestre les stocks devraient avoir tendance à se reconstituer :

A l’échelle mensuelle, le pétrole est toujours en difficulté pour franchir les 80 $, ce qui met un certain frein dans le marché.
Tenir > 75 $
Je viens d’avoir une discussion avec un gros OS privé de ma campagne ce soir. J’imaginais qu’un OS comme lui qui crame 30 t par semaine de gaz pour son séchoir avait un tarif préférentiel. Que nenni !!!
Il paye son gaz 200€ /t de plus que moi.
Je lui ai montré une de mes factures de gaz. Il est resté bête un petit moment.

PS: je brûle 12 t par an.
La pénurie de gaz est actée chez certains OS. Plus de gaz. Une solidarité se met en place entre eux, qu’ils soient coop ou négoce pour le séchage du maîs.
Bonjour, je sèche également et je viens de recevoir un mail de mon fournisseur de gaz m’indiquant que mon prix campagne ne serait valable qu’à hauteur de 25% de plus que la moyenne de ma conso habituelle. Ensuite il me livre au prix platts +200€. La vie est belle je vais rappeller moi aussi pour changer mes contrats de blé, maïs, colza… le marché a monté!
Le choc énergétique d’octobre 2021.
Plus haut que 2008.
La courbe d’un index synthétique publié par le FMI et qui comprend pour le pétrole le Brent, le WTI et Dubai, pour le gaz le prix U.S , européen et asiatique, pour le charbon le prix australien et sud africain et pour le propane le prix de Mont Belvieu au Texas.
Un index assez complet semble-t-il qui nous en dit long sur la situation.
Et pour l’électricité on a cette carte de l’Europe.
Le prix que va couter la production électrique du lendemain en EUR/MWh
Avec les températures de la semaine prochaine la France va battre des records.
Intéressant.
Pour les températures, rien d’exceptionnel ni trop durable semble-t-il.
On a peut être le même fournisseur car j’ai reçu exactement le même mail. Il se base sur la moyenne des deux années précédentes où on récoltait du maïs à 24% d’humidité maxi et en 2021 tout ou presque est au dessus de 24 %.
En 2019 on récoltait du 17 à 22 % d’humidité, du jamais vu depuis 2003. Une moyenne sur deux ans c’est à peine une moyenne. Le pot de fer contre le pot de terre !
Seuil 75 $.