Options Matif : Où les trouver?

Oui cest aussi le bordel chez ib. Cest irlande ou luxembourg a cause du Brexit.

2 « J'aime »

D’un point de vu fiscal, ça dépend de votre tranche marginal d’impôt car si c’est à titre perso, les produits financiers sont taxés à 30% (12.8 d’impôts et 17.2 de CS) et les pertes ne sont pas déductibles de vos revenus. Si c’est attaché à l’exploitation, cela rentre dans votre revenu donc taxé à votre tranche marginal d’impôt (11%, 14%, 30%, 45%) et donc les pertes diminuent votre revenu.

Dans le cas d’une société, je ne sais pas comment est géré les profits et pertes si votre compte est attaché est sur la société mais que vous faites opérations sur CFD, CAC… il est possible que cela soit retraité en privé sauf si vous êtes à l’IS, il y a pas de problème et il vaut mieux d’un point de vue fiscal que ça soit dans votre société.

4 « J'aime »

RAPPEL
Le prix des options BLÉ COLZA MAÏS est dispo sur le site Euronext.
Comme les cours.

https://live.euronext.com/fr/product/commodities-options/OBM-DPAR

Merci pour ces précisions. En société, il faut s’en tenir sur les opérations sur les grains à mon avis. La spéculation, c’est pour le privé. C’est logique.

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop l’intérêt de rattacher les profits à une exploitation, à moins de vouloir payer IR et MSA. N’est-il pas plus simple de tout passer en privé?

3 « J'aime »

Je pense comme toi

OPTIONS
Consulter les cours directement sur Euronext.
Ensuite se positionner par rapport au prix de la veille, en tenant compte de l’évolution des cours du jour du sous-jacent. C’est à dire appliquer le delta. Mais avec l’expérience on se place avec les cours des derniers jours, ça suffit.

CALLS = SUPPORTS
PUTS = RÉSISTANCES

OPTION = outil qui permet de faire 100 200 300…1000 % très rapidement, en étant sélectif sur les entrées et pas assis dessus pour ressortir quand on tape un objectif / résistance important.

SORTIE = REVENTE.
Pas exercice.

3 « J'aime »

Merci. Peux-tu préciser pour le delta en nous donnant un exemple concret?

Delta 0.5 veut dire que si le cours du blé varie de 1 €/T le prix de l’option varie de 0.5 €/T.

2 « J'aime »

Avec le site Euronext on a suffisamment d’infos pour acheter et vendre les options.
Ensuite on passe les ordres chez son courtier favori.

BLE
https://live.euronext.com/fr/product/commodities-options/OBM-DPAR

COLZA
https://live.euronext.com/fr/product/commodities-options/OBM-DPAR

MAÏS
https://live.euronext.com/fr/product/commodities-options/OMA-DPAR

On peut rentrer dans le détail et l’historique de chaque call et de chaque put.

2 « J'aime »

Quand on achète bien sur les supports, il est possible tous les ans de faire ce type de pourcentage.
Sur 1, 2 ou 3 opérations dans l’année. Ne serait-ce qu’en blé et en colza.

Exemple tout récent, sans parler des poussées depuis janvier, les achats call blé sur 195 dépassent déjà 50% en 10 jours, et le blé n’a gagné que 4-5 euros.
Le livret A lui fera, peut-être, 50% en 50 ans.

6 « J'aime »

Concrètement :
Soit un call 100 d’un future échéance décembre 21 le future se traite à 100
Le call cote 10
Si le delta est de 0,5, ça veut dire que quand on achète ce call, sa variation sera équivalente à la variation du prix de 0,5 future.
Il faudrait donc acheter 2 calls pour qu’une variation du prix des calls soit équivalente à la variation d’un lot de future.
Si pour ma démonstration, le future montait à 200, à ce moment là, le prix du call 100 varierait de 1 quand le future bouge de 1 et le delta serait de 1 ou presque. Ce call vaudrait 100 + valeur temps.
Évidemment, dans une option il y a une valeur intrinsèque (ce que vaudrait l’option si elle était exercée immédiatement) et une valeur temps (ce qui est estimé par le marché comme la valeur potentielle de l’évolution du marché).
Quand le temps passe, la valeur temps diminue et à l’échéance elle est de 0: exemple un call décembre 200 la veille de l’échéance de l’option et le future cote 150; valeur temps 0 car il n’y a alors aucune chance que le future atteigne les 200 avant l’échéance du call. Et valeur intrinsèque, 0 bien sûr.

5 « J'aime »

Un vendeur d’options peut se couvrir en achetant ou vendant des futures. Vendeur d’options vend de la valeur temps qui diminue quand le temps passe et la couverture avec des futures n’a pas de valeur temps. Ce vendeur se couvre en achetant ou vendant une quantité de futures correspondant au nombre d’options vendues multiplié par le delta de ces options.

5 « J'aime »

Merci pour toutes ses précisions mais pour celui qui n’a jamais fait d’options je pense que ce n’est pas avec qqes post sur un forum que l’on peut pratiquer;il est impératif de passer qqes heures voir qqes jours à coté d’un pro;si c’était si facile ça se serait et tout le monde en ferais;vos explications sont quand meme les bienvenues encore merci

4 « J'aime »

Le delta des options, explications par des exemples extrêmes :
Le delta d’une option correspond à la variation de valeur de l’option par rapport à un variation de la valeur du future (sous-jacent).

Soit un future blé Euronext échéance décembre 21
EBMZ1 qui se traite à 200E/tonne
Quel serait grosso-modo le delta de différents calls:

Un call 100 vaudrait 100 de valeur intrinsèque (s’il était exercé tout de suite) et une mini valeur temps de 1 et aurait un delta de 1
Un call 200 vaudrait par exemple 10E aurait un delta de 0,5
Un call 300 vaudrait 0,01 et aurait un delta proche de 0

Si le future monte de 1E,
le call 100 montera de 1E
Le call 200 montera de 0,5E
Le call 300 ne bougera pas car il n’y a aucune chance qu’il arrive dans la monnaie (c’est à dire qu’il soit exercable)

4 « J'aime »

27 avril 2021
Il y a eu des acheteurs de décembre 300 call à 2,90!

Voilà un strike plaisant à vendre :wink:

J’essaierai bien du 330 call, parce que 300, c’est un peu bas, non? :sweat_smile:

J’imagine ces calls arrivant dans la monnaie… Le prix du blé récolte 2021… Bref, même si ce n’est pas impossible, on peut toujours rêver.
Au fait, le delta de ces calls est d’environ 0,08

2 « J'aime »

Caceis propose désormais une appli smartphone apparemment avec des tarifs de courtage plus abordable sur le Matif. Avez-vous des infos à ce sujet ?

2 « J'aime »

et bien, t’avais eu le nez fin en avril trader!

2 « J'aime »

c’est par ici

3 « J'aime »

Disons que j’ai risqué de perdre si on dépassait les 300 décembre avant le 15 novembre. Vente obligatoirement gagnante quelque soir le cours du décembre. Même à 400€, j’aurais été ravi de mes shorts de calls.
Maintenant, je tente des ventes de calls mars 370-380, encore un énorme risque que je gagne gros.

1 « J'aime »