De Zéro à Pro sur les marchés agricoles

Concernant IB, je viens de voir qu’ils proposent les options blé sur Matif. Je ne sais pas sur le colza.

Ils font tous les futures, et options blé seulement. C’est toujours un très sérieux courtier.
Saxo fait les options sur l’ensemble.

oui très bon courtier IB. Peu à peu ils élargissent leur offre sur le Matif. On y est presque …

Et l’accès par PRT le rend plus démocratique. Ou convivial, comme on veut.

J ai un compte saxo en pro , comprend pas les 100K € avec un pied à 60K€ ?

L’ouverture de compte exige 100 k€ et le client doit laisser 60 K€ au minimum pour rester actif.
Ce sont les conditions actuelles pour les nouveaux clients

2 « J'aime »

?? ah oui d’accord! Tu fais bien de prévenir…Ce n’est pas ce que je souhaite!
Et en privé? il y a ce genre d’exigences?

L’avantage de Caceis quand tu es novice comme moi, c’est la souplesse . Il n’y a pas toutes ces contraintes puisque c’est rattaché à mon mes comptes crédit agricole et « qu’on se connait ». Tu ne te fais pas sortir du marché quand tu n’as pas la contre partie sur le compte.

L’intérêt de ce type de compte c’est pour aller planter ses calls pour 2, 3 ou 6 mois. Du style sur 195 fin mars. Des puts à l’occasion. Et vendre des futures en couvertures de temps en temps, en visant bien les rebonds et les points hauts potentiels.
Pour le reste ce n’est pas adapté pour opérer régulièrement, il vaut mieux Saxo ou IB, etc…
IB étant une grosse référence.

2 « J'aime »

merci, c’est bien comme ça que je voyais les choses. Jusqu’alors ça va bien avec Caceis mais depuis que je vous connais, je me rends compte que pour passer un palier, je devrais changer.

Mais, tout ce que vous me dites me fait peur car même si je pense maintenant bien maitriser les mécanismes futures, calls, ordres, je pense avoir des lacunes sur le fonctionnement du MAT en tant que tel (appels de marges, garantes exigées et donc trésorerie à prévoir…).

Malgré tout, j’arrive à faire des allers retours assez rapides avec Caceis. J’ai 1.2 euro/T de frais sur un aller retour

Avant c’était 10 K€ mini pour ouvrir le compte Saxo donc plus facile.

1 « J'aime »

Tu peux toujours ouvrir en privé je pense.
En tous cas sur le site PRT il n’est demandé que 3 K. Ce qui honnêtement ne permet pas de travailler. Sauf à démarrer par une salve de puts sur indices il y a dix jours. Et d’enchaîner dans le positif.

1 « J'aime »

ca fait 30€ par lot par ordre executé…nettement plus cher que saxo (6 euro un lot seul, sinon 3.5 par lot a la louche). Je ne connais pas les tarif IB

2 « J'aime »

Je te confirme je pensais 75 k

Pour avoir une bonne idée de l’état général du blé d’hiver par exemple, on calcule l’index score qui permet d’estimer l’état général de la culture en calculant une note sur 500
Tout le monde a entendu des catégories

Excellent. Très bon
Good Bon
Fair. Moyen
Poor. Mauvais
Very poor. Très mauvais

Pour calculer l’lndex, on additionne les
% des très bons x 5
% des bons x 4
% des moyens x 3
% des mauvais x 2
% des très mauvais x 1

Le pire index si 100% des surfaces étaient en très mauvais état serait de 100
Le plus élevé si 100% étaient en excellent état serait de 500

C’est autrement plus précis que de ne regarder que la somme des « good + excellent »
Exemple: excellent 20% + good 25% soit 45% qui donne 200 points à l’Index score.
Si on ne regarde pas les autres classes, on ne voit pas tout.
Si tout le reste était « fair » ou si tout le reste était « very poor » on aurait un index score de 365 ou de 255 respectivement.

3 « J'aime »

Hier était publié par l’USDA le dernier rapport d’automne de l’état des blés d’hiver US.
La prochaine publication sera au printemps, le 4 avril 2022.

Avec le tableau ci-dessous, on peut calculer l’Index score des blés d’hiver par État.

Pour savoir ceux qui comptent le plus en volume de production, le Kansas étant de très loin de leader
tout est ici:

Et sur la carte, on voit mieux.

4 « J'aime »

J’ai ouvert un compte Saxo via PRT.
La plate forme PRT est compliquée pour un novice!

Pour la tréso nécessaire, comment ça se passe concrètement? Par exemple, si j’achète 4 lots de blé Mars22 à 290, de combien mon compte sera débité au départ? Quel est la somme nécessaire sur le compte?

3 « J'aime »

3080 euros.
Cependant, tu dois pouvoir faire face aux appels de marge.
Si le blé baisse de 10 euros, cela fait une perte latente de 2000 euros, il te faudra la trésorerie en face.
Soit très prudent. les portes de saloon, ça fait mal

6 « J'aime »

Il faut moduler la taille de positions en fonction de son capital bien sûr, de l’éloignement du stop c’est très important, mais aussi et surtout en fonction de la dynamique du marché. Plus le marché présente des doutes, consolide, plus on réduit sa taille de postions.
On peut moduler de 1 à 10 ce qu’on est prêt à engager.
Et toujours prévoir d’engranger au moins une partie. Le plus courant c’est 1/3. Mais ça peut se moduler de 1/4 à 1/2. Et parfois on sort aussi 100% d’un coup quand le marché a bien payé.

3 « J'aime »

Démarre avec saxo go c’est suffisant et apprend à gérer tes positions(point d’entrée/stop/take profit/couverture du physique ou spéculation/positions intraday,swing ou LT…c’est du boulot

3 « J'aime »

Quand tu passes un ordre, la marge initiale est affichée en bas de la fenêtre d’ordre.
Pour apprendre, 1 lot, pas plus.
Dans 200 ou 300 opérations, tu commenceras à rester zen car avant, il est commun de paniquer ou être euphorique.
Trader (:wink:) implique de surveiller le marché, et ses positions en permanence.
Après bientôt 25 ans d’expérience, j’ai compris deux ou trois trucs comme ça !

7 « J'aime »