Cours du MAÏS - RECOLTE 2021

Le prix du maïs récolte 2020 a retrouvé les sommets de 2012.
Le maïs récolte 2021 est semé, on va s’intéresser à l’évolution et au cadrage des prix.

5 « J'aime »

Tu nous avais annoncé bien bien avant toutes embellies des cours que la 2020 serait beaucoup plus ouverte en prix que la 2019 et que les campagnes précédentes. Auparavant le cadrage était en blé tout au moins le range 170 220.
Quels sont les éléments qui te permettaient d’anticiper pour la 2020 un range beaucoup plus large ? C’est une question que je veux te poser depuis longtemps et je profite de l’ouverture de cette nouvelle rubrique pour le faire.

3 « J'aime »

Effectivement je l’ai annoncé il y a plus d’un an , dès le début 2020, et je l’ai répété en pleine berezina du covid, puis du pétrole que j’ai répété d’acheter sur le bas.
A ceux qui se posaient la question de vendre début 2020, je disais surtout pas sans calls.

Je vais essayer de faire un résumé des principaux arguments.

2 « J'aime »

C’est la lecture et l’accumulation progressive des éléments sur le plan fondamental et technique.
En plus des fondamentaux, de la psychologie de marchés, et de mon humble expérience depuis xx années, un élément essentiel est la dynamique des cours qui émanait des graphiques long terme sur Euronext et Chicago, puis en plus rapproché toute la phase corrective depuis 2012, avec son rythme plutôt régulier et son alternance de rebonds (qui venaient échouer sur 210-220 pour prendre l’exemple du blé) puis de retour vers le bas en consolidation/correction, mais le tout sur fond de tendance haussière très long terme, amenant fatalement les cours à pouvoir profiter de ces rebonds réguliers, pour potentiellement cette fois ne plus échouer.
Donc non seulement un potentiel pour retourner sur 220 et 420 (idem maïs canola palme Cbot) mais aussi un potentiel pour enfin dépasser ces niveaux, car le timing semblait graphiquement cohérent après cette longue consolidation/correction qui durait depuis 2012.

6 « J'aime »

Merci pour ce topo très pédagogique.
Jusque là quand avait du 250 ou plus en blé ou 240 en maïs avant moisson sur les échéances de la nouvelle récolte on avait très peu de chance de les revoir par la suite.
Avec une tendance haussière long terme et à voir comment se termine la 2020 il est peut être pas irrationnel de relever ces niveaux vers 260 - 270.
Colza 525/blé 250 = 2.1
Colza 600/2.1 = 285 en blé ?

2 « J'aime »

Ratio et contexte un peu moins favorable au blé en avant moisson actuelle.
Mais si le soutien du maïs perdure en avançant sur la 2021 cela pourrait permettre de rééquilibrer.

3 « J'aime »

Il y a quelqu’un qui connait la récolte safrina du brésil en moyenne ?Il y a des chiffres qui tournent mais sans savoir la moyenne habituel pas d’interet.

image

Un autre tableau qui montre l’évolution de la répartition de la production entre la récolte classique une fois par an en bleu, celle qui se fait derrière un soja, celle qui souffre de la sècheresse actuellement en rouge et tout en haut en vert la troisième récolte qui est une " nouveauté ".

2 « J'aime »

3e récolte ! :open_mouth:

2 « J'aime »

Pour le mais récolte 21 210 matif mais attention grosse récolte a venir le mais américain dans les choux .Peut être le moment de prendre des puts?

1 « J'aime »

Ça peut faire une protection si on veut stocker.

2 « J'aime »

bonjour, je livre moisson le maïs humide donc pas de stock possible au dela du 15 fevrier sans frais a la coop, sur le graphique des cours du maïs janvier on peut voir un double top apres une tendance haussiere. un possible pull back sur 217.75 et apres retour sur 194_195 .

mon observation est elle pertinante je me tate a vendre tout mon maïs pendant que je peux avoir 200 euros vue que je pourrais pas aller plus loin que le 15 fevrier (les frais de stockage coop sont tres elevés)

merci d’avance pour vos lumiere je suis pas un pro de l’annalyse graphique

3 « J'aime »

Localement un OS achète encore du soudure à 250€ jusqu’à 28/30 d’humidité c’est ramené à 22

3 « J'aime »


Je pense que les 205 seront un support important .

5 « J'aime »

L’USDA dans son dernier rapport prévoit pour la nouvelle campagne un prix de vente moyen du maïs départ ferme à $5.45 malgré la baisse importante du mois d’aout ce qui parait un peu optimiste.
Il prévoit aussi un stock de report en fin de campagne à plus de 9.5% ce qui donnerait un prix moyen de $5.25.

3 « J'aime »

Euronext habituellement plus mesuré que Chicago s’en affranchi totalement depuis plus de deux semaines , depuis le rebond sur 210.

5 « J'aime »

ZCZ22

ZCZ 21

La difference entre les graphiques des deux échéances merite d’être soulignée.

2 « J'aime »

ZCZ22 vs ZSX22 est très parlant aussi :

ZSX22

Le spread soja22/corn22 est tombé à 2.26 et avec le manque de visibilité sur le prix des engrais azotés et le prix de l’énergie il pourrait encore diminuer.

2 « J'aime »

Corn de retour sur ses plus haut - ici mensuel continu
Aout 2012 : $ 8.49

3 « J'aime »