Au niveau atteint, une sécurisation pour la prochaine récolte est opportun?
Pour couvrir de manière simple et à prix raisonnable, possibilité de puts Aout ou Nov, de strike 450 à 500.
L’autre façon, plus motivante, est d’accumuler des gains toute l’année via futures et options.
Mais l’une n’exclut pas l’autre.
Et pourquoi pas en couverture? Attendre encore un peu, je pense vu que l’énergie dans son ensemble reste porteuse comme le palme.
Quant à vendre des futures tant que ça monte tout droit, non.
Vendre du colza physique à 10 mois de la moisson, chacun sait ce que ça veut dire.
Donc couvrir sans risque = puts. Ou ne rien faire / attendre un ralentissement de la tendance impulsive haussière.
Gagner 50, 100, 200 sur le matif en attendant, c’est utile et adapté par contre.
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Il faudra bien appuyer sur le bouton à un moment. Même avec des intrants comme l’azote très chers, les prix actuels permettent de sécuriser de bonnes marges.
Un petit coup d’œil sur le AOUT 22, monté jusqu’à 563.
Sous 550 clôtures on pourrait assister à une consolidation, au moins temporaire.
J’ai fait un petit aller/retour vendeur dessus. Les 1ers euros sur la 2022 ! Mais je reste sur la 2021, bien plus réactive et liquide, c’était juste histoire de tester 550-560. On est encore en séance, alors pas plus de décisions sans clôtures.
AOUT 22 JOUR
La clôture sous 550 nous renvoie bien sur une consolidation.
Vendu colza Août 22 à 576.75 le 23/11. Les arbres ne montant pas jusqu’au ciel, il faut bien prendre une décision. La situation sanitaire pourrai amener à une spéculation négative?
Mon graphe t’a aider dans ta décision?
Non mais il faut bien prendre une décision un jour.A ce prix, je gagne ma vie alors… Les cotations canola et palme N+1 sont à - 30%. Le brésil a des intention de production de soja à + 140 MT, pas sur que le colza se maintienne à ce niveau dans un an.
560 cassé?
A cette période de la campagne ça suit les même analyses que la 21.
Vendu le 23 à 576.75, achat aujourd’hui 537 pour 2 lots. Un petit 4000€ de gains en 1 semaine. Ca me plaît.
Le principal est de savoir répéter dans la durée les gains, qu’ils soient à 3, 4, 5 ou 6 chiffres. Propre à chacun. Et de savoir les conserver.
Après pour l’intérêt de la communauté, seules les entrées expliquées d’avance ou en live ont un intérêt formateur, de pédagogie, de réflexion et d’anticipation. Et peuvent au besoin permettre d’agir.
Au printemps dernier quand le colza nouvelle campagne (R 21) valait entre 420 et 450 j’ai indiqué et martelé, que l’enjeu principal était…non pas de vendre du colza mais de l’acheter.
Résultat on est monté à 700.
Pour la 2022 je pense que je vais raisonner de la même manière et chercher à l’acheter. Uniquement dans les phases de baisse bien sûr.
Car sauf un krach général mondial la demande devrait se tenir.
J’y mettrai la gestion de risques nécessaire au cas où.
Blé même démarche en cas de correction plus marquée. Maïs à regarder.
Ce sera mon objectif pour le 1er semestre 2022.
Idem 2021 et les campagnes précédentes dans les phases de correction.
Après mon petit aller retour il y a 15 jours (gain de 39 e en 1 semaine), j’ai de nouveau vendu 553 sur Août. Gain de 23 à l’instant T. Ce qui est pris est pris.Le palme déboulonne grave…
Entrées sorties en live c’est mieux pour l’intérêt d’un forum…
Toto (le vrai) nous avait fait remarquer ça dès le début de VSB, c’est vrai que c’est indispensable à l’intérêt des posts.
Point bas novembre 22 520 pour l’instant.