USDA:
On May 8, more than one-third (39%) of the U.S. winter wheat was rated in very poor to poor condition, led by Texas (77% very poor to poor), Colorado (58%), Oklahoma (47%), Montana (39%), and Kansas (37%).
Mieux que les très mauvais et les mauvais, il y a les moyens (fair) et au-dessus les rares bons et les rarissimes très bons.
Je n’ai pas le temps pour les détails, mais ce n’est vraiment pas chouette.
C est vrai, la météo aura toute sont importance à cette période de l année en plus du conflit. Beaucoup d’hésitation pour aller plus haut , c’est aussi l inconnu à ces prix là !
Effectivement la Russie s’aprête à engranger une très bonne récolte. En plus de l’arme militaire, Poutine brandira l’arme alimentaire vers les pays qu’il nomme inamicaux.
Il me semble qu’au point de vue stade des blés, on est plutot en avance par rapport à d’habitude. Cela devrait avoir un impact sur la date des récoltes.
On dépasse maintenant les 500 prix agriculteur avec les calls achetés sur l’oblique support.
Pour la suite immédiate, wheat doit confirmer franchissement ligne de cou ETEI autour de 1150.
Plus sortie de range, marqué par des Bollinger parallèles, dont l’ouverture par le haut marquera logiquement le début d’une nouvelle phase de hausse.
J’étais encore haussier hier, je le suis et le reste car je ne vois qu’une seule nouvelle de bonne production en blé 2022, c’est la Russie !
Sinon:
Chine (catastrophique) plus faible production depuis de très nombreuses années et ça a été noncé il y a des mois par les officiels chinois, c’est pour dire!
USA KS, CO, OK, TX sécheresse carabinée
Ukraine… Sans commentaires
Argentine, baisse
Iran baisse et devrait importer 7mmt
Inde, hyper hyper vague de chaleur, blé très touchés
Les calls indiqués donnent déjà + 150 €/T net de frais, et si par exemple vous en avez pris le double vous êtes à + 300 €/T.
Ensuite vous ajouterez les ventes.
Les futures sont en renfort également pour ceux qui en ont.
C’est vrai tous les ans, mais encore plus opportun et nécessaire cette année, il faut aligner les chiffres, et non pas les discours.
Le blé peut être vendu 500, 600, 700, 800…
Le colza 1000, 1100, 1200…
Etc…
Il faut appuyer sur les boutons, et la base de travail c’est toujours principalement ventes + calls.
Avec calls sur supports et ventes sur résistances.
On n’a pas 20 à 30 ans d’expérience sur les marchés pour en rester au niveau 0 d’année en année.
Encore moins cette année.