Cours du Blé Récolte 2021

Le décembre 21 est plus cher que le décembre 20 y en a t’ils qui ont engagé de la récolte 21

OUI moi perso j’ai un compte matif ou j’ai engagé 80 pour cent de ma récolte de blé 187 decembre et je prendrais des calls sur un point bas et si pas de point bas j’aurais vendu 187 moins 13 euros de base 174 euros .Je sais produire du blé à 140 euros donc je ne prends pas de risques.

6 « J'aime »

BLE 21 = BLE 20
Peut effectivement permettre des couvertures sur Déc / Mars.

Les points bas pour prendre des calls ou acheter, jusque là on les a - malheureusement ou pas - régulièrement, le dernier en date étant mi-Mars, on en a bien parlé sur tous les supports, blé colza pétrole actions…

COURS DU BLE EURONEXT
https://live.euronext.com/fr/product/commodities-futures/EBM-DPAR/cours-ble-de-meunerie-matif

1 « J'aime »

Je voudrais faire de la couverture sur du blé déc 21, j’utilise la plateforme saxo, mais le n’arrive pas à me mettre sur cette échéance pour intervenir, quelqu’un aurait-il la réponse à mon problème

Pas encore dispo chez eux.
Tu peux leur poser la question.
Sinon prendre mai 21 et rouler dès que dispo.
Ou prendre un autre compte chez qui c’est dispo.

Merci

J’ai également commencé à vendre du décembre 21 187 matif via un OS. Base de 12.5 et j’aurai la prime à fixer selon l’évolution Rouen/matif (actuellement +3 donc pas intéressant). Idem orge hiver avec en + l’écart blé/orge à fixer selon là aussi l’évolution du marché. Dans les deux cas, j’ai 18 mois pour fixer les prix définitifs et/ou prendre des calls sur des supports. Mon coût de production hors prélèvements privés est à -90€/t. Concernant les charges, j’aimerais comprendre pourquoi des agriculteurs ont des CO de + 600€/ha alors que je me trouve élevé lorsque je dépasse les 300? Et beaucoup de beaux Fendt en plaine…

3 « J'aime »

Les beaux fendt ne présage pas de l’endettement d’une exploitation. Ce sont parfois des choix fiscaux, parfois des choix émotionnels…il y a des agriculteurs qui roulent en vieux tacots dans les champs et en voitures allemandes flambant neuves sur les routes. raisonnable ou pas, le débat ne sera jamais tranché. Ceux qui voient la retraite arriver et ceux qui viennent de s’installer. Ce qui est valable chez toi peut-être inapplicable chez ton voisin.
Concernant les CO, cela dépend beaucoup des secteurs, et de choix qui n’ont parfois rien à voir avec l’optimisation des coûts: Semences de ferme semences achetées, volonté de variété nouvelles ou pas, connaissances techniques permettant l’indépendance des choix dans la chimie utilisée…
Il y a aussi les terres qui permettent de se passer de zéro engrais de fond pendant + ou - longtemps selon l’historique de fertilisation (et ca peut remonter longtemps en arrière) et de leur potentiels.

8 « J'aime »