Colza Récolte 2023

Pris des positions en colza dans la forte baisse du jour.

2 « J'aime »

+1 repris des positions après avoir vendu une partie hier

1 « J'aime »

sans doute un peu tôt au regard de la configuration d’aujourd’hui

3 « J'aime »

Oui c’est agressif à contre-courant. Il faut gérer son risque. J’ai ajouté. Et prévu d’en refaire je pense.

5 « J'aime »

:green_circle: Le soja rebondit violemment suite aux stats USDA de vendredi.

3 « J'aime »

on va aller refermer le gap de ce matin

3 « J'aime »

On se rend compte quand même que le colza est mou quand on regarde le rebond du soja US depuis vendredi. Pour l’instant , on peut être modeste sur les objectifs de prix en colza

2 « J'aime »

Le colza travaille toujours le seuil technique majeur qui a fait barrage jusque là en clôtures grandes UT, seuil clé à débloquer avant de pouvoir viser 500+.

5 « J'aime »

Le soja NOV n’est qu’à 1300/1400 loin des 1700/1800 de 2022

1 « J'aime »

colza en repli après avoir buté sur l’oblique baissière.

2 « J'aime »

C’ est pas l’oblique baissiere mais la mm 100 qui fait barrage depuis novembre .Tant que cette mm ne sera pas passé pas de nord en vue

3 « J'aime »

Oblique parallèle à la MM 100 :wink:

2 « J'aime »

Oui tout cela correspondant à la MM 20 hebdo, et à la zone 450-460 infranchie jusque là sur au moins deux clôtures mensuelles.
Idem blé 250-260, idem wheat etc…

Pour le colza, en parallèle également la MM 20 hebdo du palm.
Et bien sûr en soja le rectangle qui cadre les cours depuis plusieurs mois.

7 « J'aime »

apparemment, les rendements ne sont pas terribles en France. Peut être un élément haussier à moyen terme ?

3 « J'aime »

C’est aussi l’écho que j’ai. Mais pas sûr que ce soit l’élément décisif permettant un véritable rebond. Beaucoup de facteurs extérieurs notamment géopolotique auront plus d’impact. Ce qui est sur, c’est que pour beaucoup, le coche a été loupé au printemps dernier voir jusqu’à début Novembre pour fixer de très bonnes valeurs.

3 « J'aime »

En fait, le coche peut être raté tout le temps à la hausse comme à la baisse pour bon nombre. Le dire après cé trop tard et facile à dire. le marché guide et on l accompagne dans nos choix

3 « J'aime »

Perso, quand les cours sont largement au dessus des coûts de production, je vend. En colza, vente des 2/3 mi-Juin et solde début Novemebre soit 639€/T en contrat par ha. Pas de soucis de volume quelque soit le rendement. Facile à dire et à faire. Idem céréales.

3 « J'aime »

Disons que le marché offre plusieurs manières de vendre et d’optimiser ses ventes.

En 2022 VENTES + CALLS ont facilement permis de vendre du colza à 1000 par exemple.
En 2023 certains ont appuyé tôt, également couvert et gagné avec des puts, voire des calls récemment. D’autres n’ont rien fait, c’est parfois compréhensible avant moisson dans un contexte où le marché peut encore offrir des opportunités liées au contexte volatil .

Le marché permet des ventes physique par anticipation.
Mais il faut assurer les qualités et quantités.
Certains secteurs ne sont jamais indemnes d’une bonne grêle par exemple.

3 « J'aime »

3 « J'aime »

Toujours cette parfaite tenue du range 1300-1550(1600), avec une nouvelle réaction positive en cours sur le bas du range.
Le 1er cliquet pour continuer d’avancer se trouve à 1400.

image

5 « J'aime »