Colza Récolte 2020

On a une triple divergences baissière. de 1er rang sur le 30 mn en dec20. La menace à court terme se précise.

4 « J'aime »

Colza, j’ai préféré continuer d’encaisser vu le blocage carnet à l’approche de 420 tous ces derniers jours.
Je reprends acheteur de 412 à 404 env. Donc commencé aujourd’hui. Stop max 400.
Continuer de surveiller le paquet vendeur à 418 Fév. Ainsi que Mai en parallèle.

5 « J'aime »

1200 SOJA

On est désormais en plein dans ce test important pour la suite.
Le colza ne réagit pas exactement comme le soja, le canola ou le palme, mais une percée de 1200 sera forcément une étincelle supplémentaire pour le colza.

Après ça ne change rien à mon approche autour de la zone 420 encore pour cette récolte, je vends. Autant qu’à 340 = achats.
Je considère que cette zone de ventes s’étend jusqu’à 440. C’est à partir de là qu’on a vraiment décroché en 2013. C’est seulement au-dessus de 440 qu’on sortira du range large 340-420 et qu’on pourra changer de dynamique.

7 « J'aime »

Après avoir bien bloqué dans la zone 420, because carnet blindé à 418 depuis plusieurs semaines, le colza revient sur un niveau de relance possible autour de 402-404. Stop 400.

340 = ACHATS
420 = VENTES

VENTES + ACHATS = 500

3 « J'aime »

Le seuil 1200 continue de faire consolider le soja.
Idem 600 wheat.
Idem 45 $ pétrole.
Etc…

Seul l euro tente une percée au-dessus de 1.20, qu’il faudra valider après plusieurs jours.

3 « J'aime »

CAMPAGNE 2020

340 = ACHATS
420 = VENTES

VENTES + ACHATS = 500
Ça peut aussi être un peu plus selon la quantité d’achats et de calls. On est totalement libre de ce côté là, il suffit d’avoir son (ou ses) compte matif à soi.

Hausse ou baisse, la suite de la campagne se fera en matif.
Idem campagne précédente.
Idem blé.

On verra si les cours nous montrent à travailler différemment à partir de 2021.
Pour l’instant c’est le range achats-ventes 340-420 qui pilote depuis 2013.
Comme attendu, indiqué et opéré encore cette année.

420 = VENTES


340 = ACHATS

3 « J'aime »

Colza Fév a corrigé jusqu’à 400.50.
J’ai rechargé. Stop sous 400.
Ca reste agressif sans attendre davantage de validation du rebond.

2 « J'aime »

En gros 50% de la grande bougie verte

2 « J'aime »

L’appui 400 en vue hebdo

image

3 « J'aime »

Ceux qui parlent tous les jours des fondamentaux me font bien rigoler, cela fait 8 campagnes depuis 2013 que le marché est bloqué dans la zone 420 = VENTES, et qu’il a pour support la zone 340 = ACHATS.

Idem blé le marché a toujours respecté le blocage 210-220 depuis 2013.
Et répond bien aux achats 170-180 depuis plusieurs campagnes.

Bien sûr il faut prendre la température générale de temps en temps, mais bien vendre a toujours été assez différent de se noyer sous les infos ou de fantasmer le marché.
Comme en bourse, c’est le bon suivi technique qui gagne + gestion de risque.

Et le top des ventes d’années en années c’est VENTES + CALLS,
avec ventes sur résistance + calls sur support.
Ce que l’on explique et fait ici.
Pas l’inverse… :upside_down_face:

ON EST LA POUR GAGNER, PAS POUR ANALYSER ! :blush:
C’est très différent. Les analystes sont rarement des gagnants.

8 « J'aime »

Je suis tenter de reprendre des calls colza février certainement mais je n’ai plus le lien pour voir le prix des calls suite a un changement d’ordi.Si Manu tu pouvais me le remettre en lien sur le site.
Merci

1 « J'aime »

A court terme, résistance à 409/410 en colza?

2 « J'aime »

Oui sous 411 + MM 10/20 + canal bleu, ensuite 415.
Au-delà le potentiel est 430+ (toujours dans la grande zone 420).

Joli rebond depuis 400,50.

4 « J'aime »

Surtout le gap en blocage

1 « J'aime »

Je n’en suis pas si sûr, je suis davantage prudent avec mes positions tant que 411 n’est pas repris.

Au-delà de cette résistance intermédiaire à 411, tu gagnes en résilience à supporter les vagues, et je ne serai pas le seul, tous les acheteurs dans la dernière correction vers 400 vont vouloir tenir le cap de la hausse pour ré-attaquer et s’approcher une 2ème fois de 420.
Le tout amplifié par ceux qui ont vendu trop bas et qui doivent se racheter.

En blé inutile de naviguer avec un gros bateau, mais en colza l’intérêt est différent. Donc gestion de risque appropriée, plus serrée. Avec une petite barque on navigue différemment, c’est obligé. C’est la vraie vie du marché.

2 « J'aime »

Calcul prix de vente final colza

EXEMPLES
Production 100 T
Tu vends physique à 400
Tu gagnes 10 000 € sur le matif en supplément
Prix final 500

Production 250 T
Physique 400
Gain matif 50 000
Prix final 600

Production 400 T
Physique 400
Matif 20 000
Prix final 450

Production 50 T
Physique 400
Matif 30 000
Prix final 1000

4 « J'aime »

Tu n’as pas mis les solutions avec un résultat matif en négatif !!!

2 « J'aime »

Eh bien tu déduis, mais si tu respectes les supports résistances entre 340 et 420, inchangés depuis 2013, il n’y aucune raison.
Idem les multiples calls / achats blé 170-180.
Bien sûr il ne faut pas suivre les payants qui font acheter les résistances et vendre les supports.

Ensuite toute opération matif, options ou futures, doit se faire avec une gestion de risque réfléchie.

5 « J'aime »

Retour à 400?

1 « J'aime »

C’est l’ouverture de la semaine, Chicago pas encore ouvert, colza suit les bourses à la baisse, BCE cette semaine, donc un peu de temporisation le temps que les opérateurs s’éclaircissent les idées ce lundi !

Mais la dynamique n’a pas changé, ni les points techiques, on a bloqué sur 411 dont on parlait la semaine dernière, en-dessous de ce niveau la correction reprend, après un 1er rebond sur 400.
Sous 408.50 cloture la correction s’amplifie.

Le cadre général a été respecté = correction sur la zone majeure 420 et soja 1200 en résistance continue de mettre un frein.

2 « J'aime »