Actualités MPA

ZCZ25 en journalier et hebdo. On a peut être touché le fond. Du corn a 4$ en 2025 equivaut à du corn à 3 $ en 2015.

3 « J'aime »

Il y a quand même techniquement un ou deux points clé sous 4 $, jusqu’au support 3 $.

5 « J'aime »

Historique des engagements nouvelle récolte au 14/08 par pays :

5 « J'aime »

Surfaces en maïs depuis 1926.

En 2025 on est au plus depuis 1936 avec un très probablement un très très bon rendement .

On voit aussi très bien l’impact du programme éthanol à partir de 2006.

5 « J'aime »

Evolution des trois acteurs majeurs du marché du soja USA/ Brésil/ Chine entre 2018 et 2025

Exportations/ Trituration/ Autres utilisations/ Importations :

6 « J'aime »

La place de l’Argentine dans les exportations de graines soja sous ses differentes formes : graines, tourteau ou huile. L’Argentine préfère triturer ensuite exporter. Quant aux U.S.A , ils n’exportent pratiquement plus d’huile de soja car leur marché interieur avale la quasi totalité de la production domestique pour alimenter la production de carburants verts.A l’image du programme ethanol pour le maïs démarré en 2006 le programme des carburants verts fait que les U.S. se retire du marché international grâce à leur vaste marché interieur..Indirectement, cela équivaut à du protectionisme qui ne dit pas nom.

3 « J'aime »

Stocks mondiaux de maïs au plus bas depuis 2013/14 :

7 « J'aime »

Beaucoup de similitude entre 26 et 25 où le corn est passé de $ 4.50 fin décembre à $ 5.00 en février. Il est peu probable que nous suivions le même chemin, mais difficile d’ignorer les ressemblances des deux charts !.

5 « J'aime »

grosse résistance des mpa quand même.

Pour l’instant mauvaises perspectives fin R25 et R26

Il va falloir de la géopolitique pour débloquer tout ça

Faudrat surtout de mauvaises récoltes mais pas chez nous ,la geo j’y croit pas de trop, avec le bordel général qu’il y a ça change pas grand chose.

Mars 2025 et 2026 superposé avec l’influence du rapport USDA de janvier :
2025 : stock fin : -198 millions de bushels.
2026 : stock fin : + 198 millions de bushels
La similitude entre les deux graphiques n’est plus d’actualité :cry:

6 « J'aime »

Courbe jaune : stock fin de maïs U.S. .
Courbe verte : le prix le plus haut de l’année du corn.

L’USDA vient d’augmenter le stock fin passant de 12.45 % à 13.61 %

La ligne pointillée noire du bas : 10 % de stock fin et le maïs atteint les $ 5.00.
En dessous de 10 % de stock fin on peut s’attendre à voir le maïs monter au dessus de $5.00 .
Les prix ne franchissent pas trop cette ligne pointillée noire sauf si le stock fin la franchi vers le bas.
Avec un stock fin estimé à 13.61 % on se retrouve dans un marché baissier,léthargique et ennuyeux des plus classique pour le corn. :sleeping_face:
En général le rapport USDA de janvier nous donne le ton pour les prix pour les six mois à venir, jusqu’à ce que le marché commence à se focaliser beaucoup plus sur la nouvelle récolte à venir. Des poussées haussières au printemps provoquées par des inquiétudes météorologiques au moment des semis par exemple sont en géneral de courtes durées.

4 « J'aime »

Jusqu’à - 30 cette semaine en Ukraine !

4 « J'aime »

Si il y a de la neige c’est pas grave pour les blé

3 « J'aime »

Durée inférieure à une semaine dans les -20 nocturne, ensuite moins froid.

2 « J'aime »

Projections de la consommation quotidienne mondiale de petrole en 2050 faites par de multiples experts. L’ écart entre le scenario le plus optimiste et le plus pessimiste est de 119 milions barils par jour, soit plus que la consommation mondiale quotidienne d’aujourd’hui :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

L’effet de l’un des derniers tweet de D J Trump sur le marché du soja où il declare que la ChIne achetera non pas 12 millions de tonnes de soja americain, mais plutot 20 millions de tonnes !!! :

4 « J'aime »

Heureusement, depuis le gap 1050 personne sur VSB ne songeait à passer vendeur !

4 « J'aime »