Actualités MPA

comparons 1987 debut de mon activité avec 2022:
en 87 :un mois smic 4000 f soit 100 repas type routier ou 10 agneaux de viande ou 4 t de blé à 100 f
en 2022:smic1300eur soit 100menusdujour (13)ou 10 agneaux (6x20) et si on veut 4 t de blé ça le met à 320

5 « J'aime »

J’ai choisi 1992 car c’est l’année ou le système de soutien à l’agriculture européenne a changé.

Auparavant les 120 francs payé à l’agriculteur étaient constitué de deux parties :

• le prix « mondial » du blé , c’est à dire le prix à Chicago environ 65 francs
  • une aide européenne pour arriver à 120 francs qui était considéré comme le prix rémunérateur pour le producteur européen dont les couts de production étaient bien supérieur aux autres zones de production dans le monde, mais qu’il fallait protéger pour arriver à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire du continent.
    Si aujourd’hui le marché libre nous offre un prix supérieur à celui que l’on percevait avant 1992 qui comprenait une aide publique substantielle - c’est même pour cette raison qu’en 1992 le système d’aides a été transformé - quid des aides compensatoires céréalières ???
3 « J'aime »

La hausse des coûts totaux pourra dans certains cas aller plus vite que celle des prix.

7 « J'aime »

Le problème de l’augmentation des couts de productions peut se retourner rapidement avec le ciseau des prix.L’azote va rester chère grâce à nos politiciens qui préfèrent acheter du gaz de shiste très polluant par l’extraction et les kilomètres parcouru. Nous préférons acheter du gaz au démocrate du quatar qui ont construits des stades avec plus de 6000 morts ou du pétrole à l’Arabie saoudite qui a tué 400000 yéménite depuis 10 ans.

5 « J'aime »

Ah ces chinois, ils transforment dans un discours politique traditionnel, une des pires récolte de blé d’hiver en un succès de récolte qui avance vite grâce aux mesures politiques etc.

3 « J'aime »

La probable hausse significative des taux Us demain va renforcer le dollar. Comment nos MP risque de reagir ?

1 « J'aime »

Consolidation,préparation de la prochaine impulsion;reste 10 sem de stocks mondial de céréales ça fait pas lourd il est temps que la moisson arrive

3 « J'aime »

Hausse du dollar par rapport à l’euro : favorable pour nos exportations et vce versa pour les importations. La BCE va surement devoir réagir plus vite que prévu pour augmenter les taux.

3 « J'aime »

Le seul risque c’est un krach général indifférencié.

4 « J'aime »

Le krack s’est pour septembre…

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Apres ces rapports sont pour moi difficile à déchiffrer et je pense que les vendeurs ont repris la main ce soir .Si vous pouvez expliquer le moins huit de ce soir il doit y avoir une vrai information.A moins que ce soit la cassure voulu de la mm100.

2 « J'aime »

Rapport sans grande surprise, correspondant aux prévisions. Il faut attendre demain pour voir comment le marché va le digérer, même s’il est vrai que le wheat est bien rouge ce soir.

2 « J'aime »

Les récoltes blés, colzas arrivent….c’est peut-être trop tôt pour une hausse , les infos , la géopolitiques et autres vont tous faire pour que ça baisse

2 « J'aime »

fin de semestre mais la dynamique baissière pourrait nous renvoyer encore plus bas.La bougie mensuelle pas belle du tout.

6 « J'aime »

Au dela du rapport usda, l’achat egyptien a envoye egalement 2 signaux :

• il y a de l’offre pour l’instant
  • la France remporte pas mal de volume mais est tout juste competitive
4 « J'aime »

Pas d’accord 375 000 tonnes sur 800000 tonnes pas d’Allemagne peu de Russie d’argentine ou d’autre destinations .La récolte française devrait se trouver autour des 35 millions de tonnes et pour la qualité a venir rien de fait. J’étais très surpris du tonnage Français.

2 « J'aime »

L’Egypte a probablement plus visé la capacité à exporter la marchandise que d’autres critères. Pour un pays traditionnellement importateur de blé origine mer noire cette fois ci les égyptiens ont peut être préféré jouer la sécurité.
La Russie s’attend à une récolte record, mais entre le contexte géopolitique , un rouble qui se renforce et des taxes à l’export c’est une origine moins fiable que par le passé.

5 « J'aime »

Je crois encore malheureusement avec la nouvelle récolte à une baisse générale selon les supports à venir bien sur et baisse stoppée ensuite avec remontée des cours si les bateaux reste bloqué en mer noire, ce qui est fort possible , c’est un peu mon avis

7 « J'aime »

La France n’a pas les volumes pour satisfaire l’Egypte bien longtemps

4 « J'aime »