L’UE ne fournit pas les vrais chiffres des exportations de blé !
C’est de la faute de l’informatique, comme toujours.
Évidemment, les fonctionnaires ne savent pas faire des additions.
Récapitulatif très détaillé des achats de blé égyptien couvrant une période de livraisons allant du 1/08/21 au 20/01/22.
On a aussi le détail de leur dernier achat de blé de 600 000 tonnes qui est en volume l’une des plus grosses opérations du GASC.
https://www.nasdaq.com/articles/analysis-drop-in-global-output-of-bread-making-wheat-sparks-hunt-for-supplies
Reuters Singapour
Un important meunier du moyen orient a payé 23 millions de dollars un cargo de blé améliorant australien ( APW ) et est disposé à payer 10 % de plus pour un deuxième, mais est incapable de conclure l’affaire avec les exportateurs australiens qui ne sont plus sûr de pouvoir fournir les quantités.
Ce meunier n’est pas un cas isolé. Ils sont des dizaines à être à la recherche de blé panifiable. Le paysage commercial a complètement changé en quelque semaines et si vous avez acheté du blé panifiable vous n’êtes plus sûr d’être livré.
L’APW - Australian Premium Wheat - se négociait à $365 FOB contre $318 FOB pour du ASW - AustralianStandard Wheat - un spread de $47 alors que celui-ci était de $8-10 il y a quelque mois encore.
Beaucoup de meuniers ont des stocks assez réduit car ils ont été réticents à se couvrir compte tenu de la hausse des prix.
De gros importateurs comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite comptaient sur la récolte australienne annoncée excellente ( et elle l’est en volume, mais plus en qualité) pour se fournir.
L’Arabie Saoudite avait annoncé le 1er novembre un achat de 1.27 millions de tonnes de blé avec des livraisons à partir de janvier 2022. Si l’Australie faisait partie des vendeurs l’Arabie Saoudite va devoir revoir sa copie rapidement.
Du côté US/Canada , ces derniers n’ont encore rien exporté en Hard Red Spring (Minneapolis) par manque de compétitive.
Pour satisfaire la demande en première option on a l’UE et la Mer Noire et ensuite les US et le Canada qui sont à $10 et au cours de ces derniers jours Minneapolis est resté très très serein.
Au Canada, la Colombie-Britannique fait face à de graves inondations endommageant ses infrastructures. Le climatologue Philippe Gachon dénonce l’absence de plans de prévention efficaces
l’Arabie Saoudite ressort son caddy pour du blé :
#SAGO #Saudi_Arabia
SAGO fresh out with tender for
535,000 MT of Wheat to be supplied during May-July 2022. Usual terms with offers by tomorrow Friday December 3rd 24.00 hrs Riyadh time.
Une fois de plus le variant omicron collé au mouvement technique de fin de mois à bien alimenté les gazettes
Analyse complète et perspectives, marché US, exports, imports, Canada, Russie, Egypte…
Extrêmement intéressant.
Ça n’invite pas à être baissier. Pour moi ça ne change rien, je reste haussier, même quand on perd 20€ en deux ou trois jours. Je ne m’affole pas du tout même si je surveille tout attentivement.
Mon silo est toujours plein, il ne me reste « que » 70% à vendre. Allez, j’en vendrai un tout petit peu quand le future mars sera à 330 et encore un peu à 350.
Exportations françaises de blé depuis juillet 2021 :
1 - Estimation faites par Agflow
2 - Estimation faites par Refinitiv
3 - Chiffres des douanes françaises
aux douanes, sont en train de compiler les chiffres arrives septembre…du mois d’août
Le rapport estime les prix départ ferme comme suit :
Maïs
estimation de novembre : $5.45
estimation de décembre : $ 5.45
Soja
estimation de novembre : $12.10
estimation de décembre : $12.10
Blé
estimation de novembre : $ 6.90
estimation de décembre : $7.05
Un prévisionnel maïs et soja pour l’état de l’Illinois avec les prix actuels. Ceux qui pensent que le maïs sera fortement pénalisé en 2022 d’après cette projection se trompent .
$353/acre pour le maïs et $356/acre pour le soja.
On va ressortir la traction animale bientôt à ce rythme !
il faudrait regarder l’historique.
à marge brute égale je choisi la moindre prise de risque…mais je ne suis pas dans l illinois…a chaque agri son raisonnement
Dans le même genre en Australie ces derniers ont concocté le Hilux Index en comparant l’évolution économique de de trois grandes productions végétales ( ble, orge et canola) par rapport au prix d’achat de ce véhicule .
Combien de tonnes me faut-il pour acheter un Hilux
Et l’évolution du prix de ce véhicule (en noir) par rapport aux prix de ces trois même productions:
Un peu hors sujet mais, j’ai commandé un quad le 02 juin, livraison prévue le 15 juillet…
Au 15 juillet, on m’a dit…arrive en Aout…chaque mois même refrain…le Quad n’est toujours pas chez le marchand ce jour, ni même chez l’importateur…
Aujourd’hui, les marchands n’ont même plus de délais de livraison a donner a leur client, mais pour une livraison courant 2022, c’est pas garanti…
On entend quoi dans la plaine pour tracteurs, Batteuses et Cie?
Mon voisin a commande un tracteur en novembre et il a été prévenu qu’il devrait attendre aout 22 pour être livré.
Dans l’occasion la prudence est de mise car entre la signature pour du neuf et sa livraison le tracteur d’occasion peut avoir effectués quelques centaines d’heures en plus.