Actualités MPA

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-une-penurie-d-engrais-azotes-menace-les-exploitants-2c244546-2a93-11ec-bb25-d46a1755b908

Seul chiffre trouvé ne datant pas.
4 pour cent de moins d urée produite premier semestre 2021

6 « J'aime »

Un nouveau contrat pour le blé dur sur Euronext à partir du 3 janvier 2022.
EDW

https://live.euronext.com/fr/product/commodities-futures/EDW-DPAR

5 « J'aime »

De l’influence de la géopolitique sur les prix de vente des agriculteurs.

La Chine a imposé récemment des tarifs douaniers exorbitant sur l’orge australienne et dans les graphiques ci-dessous on voit l’effet immédiat sur les flux commerciaux et les prix de ventes des agriculteurs :
1 - En rose les exportations d’orge française vers la Chine
En gris les exportations d’orge australienne vers la Chine.

Sur le graphique ci-dessous on la prime et la décote de l’orge australienne au départ de deux ports australiens par rapport à de l’orge départ Rouen
Le petit cercle bleu représente le moment où la Chine a imposé ses tarifs douaniers à l’Australie. L’effet sur les prix est immédiat.On voit très bien aussi que le marché avait anticipé cette décision et qu’une fois rendue publique c’est direction 3ème sous sol.

Dans ce cas de figure c’est nous qui sommes du bon côté de la barrière, mais on n’est absolument pas à l’abri d’une configuration de marché exactement inverse.
Heureusement dans le contexte actuel nos amis australien arrivent tout de même à écouler leur orge sur d’autres marchés asiatiques à un prix décent.

10 « J'aime »

Oh! Encore une nouvelle qui n’est pas un élément baissier pour le blé en général :

NUR-SULTAN, Nov 18 (Reuters) - Kazakhstan has threshed 16.4 million tonnes of grain and completed harvesting, the Central Asian nation’s Agriculture Ministry said on Thursday.

Partly offsetting lower yields - last year the former Soviet republic harvested 20.1 million tonnes of grains - is the higher quality of this year’s wheat, which accounts for a bulk of the harvest, the ministry said.
(Reporting by Tamara Vaal Writing by Olzhas Auyezov; editing by David Evans)

Kazakhstan blé 2020 20,1 mmt
Kazakhstan blé 2021. 16,4 mmt

7 « J'aime »

Taxes à l’export russe pour cette semaine.
Blé + $ 7.20
Orge + $ 11.20
Maïs + $ 12.80

Et pour la semaine à venir :
Blé + $ 1.20
Orge - $ 0.80
Maïs - $ 3.90.

4 « J'aime »

Et les consequences pour les agriculteurs russes.
Le tableau indique leur manque à gagner en $ par tonne depuis avril 21 « grâce » à cette mesure :
bleu : blé
orange : orge
gris : maïs

4 « J'aime »

La Russie a enfin réussi à vendre du blé à l’Algérie qui jusque là était le pré carré du blé français.
Les russes ont fait depuis des mois du lobbying pour que le pays abaisse ses exigences en matière de qualité. La tolérance pour les grains endommagés par les insectes a été pendant des années de 0.1 % que seul les européens étaient capable d’offrir. Les russes ont d’abord obtenu que le seuil soit relevé à 0.5 % qui pour eux est un niveau qu’ils incapables d’honorer. Et ils ont ensuite réussi à faire relever ce seuil à 1 % ce qui leur ouvre enfin les portes de ce marché.
Mais il ne faut pas se voiler la face. De son côté si l’Algérie accepte d’abaisser ses exigences en matière de qualité c’est principalement pour pouvoir diversifier ses origines d’achats de blé dans le but d’abaisser le cout des importations de céréales car la situation alimentaire du pays comme celle de l’ensemble des pays du Maghreb est très très tendue.
Environ 24 millions d’algériens sur une population totale de 45 millions consacrent 60% de leur revenus à satisfaire leurs besoins alimentaires.

Pourcentage de la population en situation d’insécurité alimentaire
Tunisie Algérie Maroc :

5 « J'aime »
3 « J'aime »

Côté prix faudra leur rappeler 2007 ou les années 80. Et l’inflation de tout le reste depuis.

4 « J'aime »

Météo Australie.
Il pleut bergère, tu fais pas tes moissons, ce n’est pas la rivière, c’est ton blé dans l’bouillon…

9 « J'aime »

Et sur les prix des différentes qualités de blé australien le marché réagi comme suit :

5 « J'aime »

Et la decôte sur l’orge qui a deja subi beaucoup de déboires cette année est spectaculaire :

F1 c’est de l’orge et Kwinana est un marché de référence australien

Alors qu’en general le spread blé/orge ressemble à ça ( mai 2021):

5 « J'aime »

Les stocks « fin » mondiaux en orge sont prévus en très, très forte baisse. Baisse des stocks = hausse des cours. L’orge est chère, mais est-ce suffisant pour rationer la demande ?

5 « J'aime »

Énergie en Chine.
La Chine a de très gros problèmes d’énergie électrique ; elle veut ou fait semblant de suivre la tendance « énergie verte » en voulant réduire l’utilisation du charbon.
Résultat: l’alimentation électrique n’est plus assurée à 100%, loin de là.
L’alimentation des usines est coupée plusieurs jours par mois, ce qui aggrave les retards de fabrication de multiples produits et les délais de livraison augmentent.

En ce qui concerne le charbon, c’est avec lui que les usines chinoises produisent les engrais azotés, ce n’est pas avec du gaz. Résultat, baisse de l’utilisation du charbon —> baisse de la production d’engrais et baisse de la production d’électricité.

5 « J'aime »

Effectivement les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
Nos marchés sont actuellement en " backwardation" ce qui veut dire que l’échéance en cours est plus élevée que les échéances plus éloignées ce qui est en principe une « anomalie ». Cela reste une configuration de marché exceptionnelle et d’assez courte durée.
La configuration inverse et beaucoup plus habituelle a pour nom savant " contango" !!

Ici l’historique du spread contrat en cours (WC1)/contrat 7 mois plus tard( WC7 ) a Chicago sur 20 ans :

4 « J'aime »

Les retournements se font quand tout le monde est euphorique sur le haut, et en bas quand tout le monde pleurniche et envisage les prix plus bas que terre.

9 « J'aime »

En France on parait prendre un chemin un peu similaire.
Je vous transcris une partie du courrier reçu ce jour de la part de mon fournisseur d’électricité :

…Le dépassement du plafond des quantités d’ARENH ( Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique ) attribuées aux fournisseurs se traduit par une modification du prix du contrat de votre fourniture. Nous ne connaissons pas encore ce plafond qui sera communiqué au mois de décembre 2021, mais dans la situation des prix actuels du marché nous tenions à vous informer que cette hausse qui sera répercutée sur vos factures de consommations à partir de janvier 2022 pourrait atteindre plusieurs dizaines d’euros du MWH…
Cette situation étant exceptionnelle, nous sommes disposés à étudier une solution de sortie anticipée de votre contrat si vous considérez pouvoir trouver une offre plus avantageuse pour votre fourniture d’électricité …

7 « J'aime »

Je n’ai pas le souvenir qu’une backwardation ai duré aussi longtemps sur les matif céréales et colza…mais je suis encore jeune…

4 « J'aime »

Les prévisions météo pour l’Australie ne sont poussent pas à la sérénité pour les récoltes.

https://www.awe.gov.au/abares/products/weekly_update/weekly-update-251121

7 « J'aime »
3 « J'aime »