Actualités MPA

Est-ce que le rapport usda a vraiment une importance?
Oui, sur le moment, pendant un ou deux jours, si ce n’est une ou deux heures…
Bon, maintenant revenons au vrai marché…

3 « J'aime »

Les grands intervenants sur les marchandises agricoles commencent par faire des opérations uniquement en fonction de ce qui est écrit dans le WASDE, puis ils regardent d’autres sources dans les jours suivants.
J’en reviens au maïs au Brésil : le soja a été récolté tardivement dans de mauvaises conditions et le safrina (maïs en deuxième culture derrière soja) a été semé souvent très tard. La sécheresse dans certaines régions est très intense et inquiétante.
Les grands intervenants n’ont pas prêté attention et se sont focalisé sur les États-Unis, sa production, ses exports, la Chine…
118 millions de tonnes! Non mais franchement, ils suivent un peu les cultures au Brésil ou pas?

5 « J'aime »

Voilà quelques commentaires de pros du maïs brésilien.

6 « J'aime »

Il y a trois rapports importants :
Celui de janvier qui finalise les productions de l’année écoulée.
Celui du 30 mars qui donne la première estimation fiable des intentions de semis du printemps
Celui du 30 juin qui confirme ou pas les surfaces semées et les conditions dans les quelles cela s’est deroulé.et donc le potentiel de production auquel on peut s’attendre.

Le restant de l’année effectivement les choses se passent en général comme tu le décris.

Cette année tous les operateurs s’attendaient à une augmentation conséquente des surfaces ensemencées en soja et en maïs et fait très inhabituel, les farmers ont réagi différemment. L’USDA est la seule organisation fiable en mesure de nous fournir ces données.

7 « J'aime »

Ce à quoi ressemblerait 90% de la recolte safrinha dans la region de cette agricultrice-
@ThomsonRios sur Twitter - elle ne compte pas moissonner car il n’y a pas un épis et même s’il pleut il est trop tard. Elle va tout ensiler pour son élevage .et ses voisins vont faire pareil. Elle ne précise pas sa région.

8 « J'aime »

Gros problème sur le Mississippi : risque avec pont et le trafic fluvial est bloqué. Vérifications en cours. La navigation pourrait être interrompue pendant très longtemps selon les résultats. Les exportations de grains en souffriraient énormément.

https://www.seattletimes.com/business/over-700-barges-backed-up-in-mississippi-river-from-bridge-crack/?amp=1

3 « J'aime »

Blé de printemps USA, sécheresse, sécheresse et sécheresse.

20210514_094348

5 « J'aime »

image

Quand le consommateur achète pour 1$ de nourriture, voila ce pourquoi il paie effectivement en Amérique du Nord. Il est probable que dans l’UE la répartition pour 1€ soit sensiblement la même.

Dans l’ordre de gauche à droite :
1 - Le produit brut départ ferme
2 - La transformation du produit brut.
3 - Emballages
4 - Transports
5 - Marge des grossistes
6 - Marges des détaillants
7 - Services alimentaires : stockage- restauration- cantine- contrôle qualité-services
sanitaires etc
8 - Energie
9 - Frais financiers
10 - Publicité
11 - Divers

Le lien de l’article complet.:

https://data.ers.usda.gov/reports.aspx?ID=17885

5 « J'aime »

image

Plus simple et peut être plus explicite, le prix départ ferme et LE RESTE !

Pour tous ce qui est produit frais la répartition sera très différente et une variation du prix départ producteur aura un impact beaucoup plus direct sur le prix final.

6 « J'aime »

Et on nous fait avaler que les prix montent à cause des Mat Prem de base

6 « J'aime »

Oui, c’est une vieille rengaine pour faire grimper les marges des distributeurs…et comme toute la chaine applique un multiplicateur…c’est un poil vrai…

4 « J'aime »

Et les taxes, et les taxes et aussi les taxes.
Et j’oubliais :les taxes.

3 « J'aime »

En jaune le cour de la première échéance du contrat maïs americain
En vert l’action J.Deere

7 « J'aime »

A savoir :

En 2020, le commerce mondial a pu continuer à fonctionner plus ou moins bien car il emploie très peu de personnes. Un porte conteneurs moderne très automatisé peut transporter plus de marchandise que la totalité de la flotte d’un grand royaume de jadis. En 1582 la totalité de la flotte commerciale de l’empire britannique - la première du monde à l’époque - avait une capacité totale de 68 000 tonnes et employait 16 000 marins,. Le porte conteneurs 00CL Hong Kong mis à l’eau en 2017 a une capacité de 200 000 tonnes et n’a besoin que de 22 hommes d’équipage !!

6 « J'aime »

« Les USA n’ont jamais exporté du maïs comme ils le font en ce moment depuis que la Chine est entrée en scène. En 2021 jusqu’à maintenant il y a eu 4 semaines avec des ventes entre 4 et 7 millions de tonnes ( je n’en vois que trois sur le graphique ? )
Auparavant cela n’a eu lieu uniquement parce qu’il y avait eu des " shutdown » et qu’à la reprise des activités l’USDA publiait le cumul des ventes durant les deux shutdown ( 2013 en bleu et 2019 en vert ) ce qui est totalement artificiel."

5 « J'aime »

Les chinois achète du maïs en grandes quantité ; ils auraient bien un très sérieux problème de sécheresse dans trois provinces grosses productrices: Jilin, Liaoning, Hebei. Le Heilongjiang premier producteur semble épargné.

Carte USDA

8 « J'aime »

Et voilà qu’en Australie on va faire une croix sur l’interdiction d’utilisation de certaines matières actives pour les rongeurs parce qu’ils sont envahis par les souris au Qsl et NSW principalement. Un vrai cauchemar.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-05-23/cannibal-mice-plague-threatens-sydney-homes-and-australian-farms?sref=omvmmwIg

3 « J'aime »
4 « J'aime »

Site météo d’Apple.
Présentation très différente des autres sites, mais très complémentaire.
Il est en plus possible de retourner en arrière si besoin est.

https://darksky.net/details/40.7127,-74.0059/2021-6-2/us12/fr

3 « J'aime »

Le prix du soja a pratiquement doublé depuis aout 2020.La première raison à cela est un accroissement de la demande chinoise qui a augmenté les couts de productions des autres utilisateurs .Mais en plus la demande chinoise, nous avons un autre train qui va arriver en gare qui est la demande en biodiesel.

La moitié de la récolte de soja US est exportée. Le reste est trituré pour devenir du tourteau ( 80 % ) et de l’huile ( 20% ).
La hausse du prix du soja a renchéri le prix de l’huile qui elle a renchéri le prix du biodiesel. Celui-ci a toujours été plus cher que le diesel pétrolier. Sans aides gouvernementales pas un litre de ce carburant n’arriverait sur le marché. La justification de l’aide gouvernementale est que le biodiesel émet entre 60 et 70 % moins de carbone que le diesel pétrolier.
Il se passe bien plus qu’une simple augmentation de la demande chinoise sur le marché du soja. Depuis aout 2020 le tourteau a pris 50 % alors que l’huile a pris 120 %.Historiquement l’huile vaut le double du tourteau, aujourd’hui celle ci vaut trois fois plus.
On s’attend à ce que la production de biodiesel soit multipliée par cinq d’ici 2025. A cela va s’ajouter le verdissement des carburants pour l’aviation et le procédé pour le faire est très similaire à celui du biodiesel. Cela ne fera qu’augmenter encore un peu plus la demande en huile de soja.
Pour répondre aux besoins de ce vaste marché la filière soja n’a que deux solutions : produire plus ou exporter moins de graines.
Et l’autre question qui se pose : si la filière satisfait à la demande en huile , que fera-t-on du surplus de tourteau ?

L’ article beaucoup plus détaille :

En rouge le prix de revient du biodiesel
En bleu le prix de vente du biodiesel
La filière est dans le rouge depuis un moment alors que la demande n’a jamais été aussi importante.

8 « J'aime »